Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confirmation de Section pour Mezzanine

Confirmation de Section pour Mezzanine

il y a 16 ans

Salut à tous

Tout d'abord, j'aimerai remercier les personnes qui prennent la peine de lire et de répondre aux questions que nous (pas très doués) posons. thx

Voilà en fait j'aimerai faire une mezzanine de 4.30m par 3m (4.30m étant la largeur int. de ma maison). J'aimerai qu'elle soit assez solide pour soulever une chambres et une petite cloison en placo. (en fait, je veux calculer large pour ne pas etre embéter par la suite dans le cas ou je changerai d'avis sur ce que je vais y mettre)

On m'a proposé de mettre 5 poutres de 4.50m de section 20cm x 20cm, entraxe de 60cm (scellement dans le mur sur 10cm de chaque coté). J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si éventuellement il y aurait une meilleure proposition.

En vous remerciant par avance

gaby

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Confirmation de Section pour Mezzanine il y a 16 ans

C'est une solution, mais tout d'abord, dans le cas d'une mezzanine, 5 foutres = 4 entraxes et 4 entraxes de 60 ne font pas 3 m, il faudra donc en compter une de plus. Du 20 x 20 soit, mais il sera vert comme de l'ail et va se déformer sous son propre poids, de plus avec un entraxe de 600 qu'allez-vous placer comme dalles de plancher, rien ne correspond.

Il serait plus judicieux de placer des 75 x 225 tout à fait standard avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Voir mon blog pour les détails de mise en œuvre :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Confirmation de Section pour Mezzanine il y a 16 ans

Salut Boisphile, Merci de votre réponse.

J'esperai en fait avoir l'entraxe le plus grand possible car j'ai une piece à vivre dessous et que je voulais le moins de poutre possible. J'avais déjà pris la peine de faire un tour sur votre blog, mais je n'y ai pas trouvé de réponse. (enfin si mais pas celle que j'attendais ;p)

Il est vrai que je n'ai pas encore réfléchi aux dalles qui allaient se poser dessus car je pensais que c'était un détail une fois les sections definis.

Je prends note de vos commentaires et je vais revoir ce que celà pourrait donner.

Merci beaucoup.

3. Confirmation de Section pour Mezzanine il y a 16 ans

Et non, ce n'est pas un détail, c'est même essentiel et beaucoup de gens réagissent comme vous et en définitif ils sont contraint de poser des lambourdes perpendiculaires pour retrouver le bon entraxe. De même la pose des solives ne se fait pas au hasard, voyez mon blog sur le sujet, sachant qu'il faut laisser un jeu entre la première solive et le mur, entre la dalle et le mur, donc le premier entraxe n'est pas égal aux autres bref ! tout cela est expliqué.

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer