Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil démarrage de projet

Conseil démarrage de projet

il y a 6 ans

Salut,

En petit newbie et après pas mal de recherche sur les forums, je n’arrive toujours pas à me décider pour mon projet, et certaines questions restent en suspens… J’en profite donc pour venir poser le problème (j’ai bien cherché dans le forum mais si toutefois le sujet a été déjà traité, ne m’en voulez pas…)

Voila donc : j’envisage la construction d’un abri bois, d’une dimension initiale de 2m X 4m (à voir, mais en gros, c’est l’emprise dont j’aurais besoin) 

Première contrainte : mon n’exterieur n’est pas facilement accessible, donc, impossible d’envisager une dalle béton (ce qui aurait été plus simple).

J’envisage donc la construction de mon abri sur un plancher supporté par des plots (béton, simple moellons posés au sol, plots bois, plots plastiques…. à voir quel plots bien sûr ce sera une des questions…) 

J’ai besoin d’un plancher, parce que je vais me livrer à quelques « bricoles » dedans, et j’ai besoin d’un plancher. Sinon, l’usage principal du local sera du stockage (pas du lourd : quelques étagères, 2 vélos, rien de bien méchant)

L’idée était donc de poser le plancher – structure sur des plots, légèrement surélevé (après décapage du sol, mise en œuvre d’un géotextile) ceci pour qu’il ne soit pas direct en contact avec le sol, qu’il y ait une petite lame d’air dessous, etc… J’ai vu un fil où on mettait en garde face à cette technique (à cause des rongeurs, de la repousse de végétation, etc… mais je ne vois pas d’autres solutions et du coup, je reste la dessus. 

Premier problème au niveau des plots : sur quoi partir pour qu’il ne s’envole pas à la première occasion ? (il y a un peu de vent par chez moi. Bon, il sera quand même abrité, mais bon…) Sachant que bien sûr, en fonction de la nature du plot, les ancrages ne seront pas forcément possible… (genre plots plastiques).

  • J’ai la possibilité de me bricoler des pieux métallique avec platine de manière à « ancrer » des moellons
  • J’ai vu aussi qu’il existait des supports de poteaux ancrables… (longueur 75cm de mémoire pour supporter des poteaux de 90x90. Qu’est ce que ça vaudrait si je m’en servais pour supporter des mini « pilotis » en guise de plots ?
  • Vous avez des retours d’expérience sur les plots plastiques type pose de terrasse pour des abris ?

Bon, une fois que j’aurais trouvé ma solution de plots, restera leur disposition. J’ai bien consulté les abaques de solivage, mais il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre. Je m’explique :

Supposons que (pour simplifier l’exemple) je pars sur une portée de 2,00m et un entraxe de 50 cm et ça me donne une section. J’aurais donc une solive par longueur (4m) avec un plot intermédiaire (donc 3 plots par longueur) et j’espace mes solives de 50 cm. Ainsi, avec 5 solives de 4m, j’ai couverts mon plancher et j’aurais donc besoins de 15 plots. Je pourrais donc poser mon plancher (OSB 18mm) directement dessus.

Mais est ce que ce serait différent de faire la chose suivante : Partir sur 3 solives de 4m de ces mêmes caractéristiques espacées d’un mètre (9 plots seulement), puis, par-dessus, poser perpendiculairement des autres solives de 2m. Avec ces nouvelles solives, j’aurais plus qu’une portée d’1m, je reste sur mon entraxe de 50cm et du coup, j’aurais une section moindre. Il m’en faudrait 9 pour couvrir la totalité du plancher. 

Y a-t-il une différence entre ces deux conceptions ? Sur chaque « perpendiculaire », j’ai 6 petites solives qui sont supportées par une partie « dans le vide » des grosses solives en travers. Ca craint ?

Je passe à la suite : Voila, mon plancher est construit… Je dois donc monter mes murs. Déjà, je me dis que vu que ma structure va être posée sur un plancher bois, ce sera plus solide si je pars sur une construction type ossature bois par élément (donc, des éléments de deux mètres de long, en utilisant une lisse inférieure et supérieure avec des montants intermédiaires de 2,40 de hauteur. Chaque élément étant fixé au plancher puis fixée à une lisse haute de chainage puis fixés entre eux, j’ai l’impression que ce sera plus costaud que de fixer 4 (ou 6) poteaux à chaque coin (ou 2 de plus intermédiaires) avec des jambes de forces… mais peut être que je me plante ? Dans ce cas, quel section utiliser pour ces poteaux ?

En terme de couverture, j’envisageais simplement des chevrons posés dans le sens de la largeur (bien évidemment, la face arrière est moins haute que la face avant pour la pente de la toiture) et je pose par-dessus du bac acier. 

Les finitions latérales sont simplement envisagée en bardage bois. 

Merci avant toute chose d’avoir lu jusqu’au bout ! Je suis preneur de toutes suggestions ! ;)

A bientôt

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer