Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pose sol sur parquet bois et solive

Conseil pose sol sur parquet bois et solive

il y a 6 ans

Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos conseil.

Voici mon cas, je compte agrandir une maison de village, maison traditionnelle année 80.

Un étage est déjà existant sur une partie de la bâtisse, mais je compte le faire agrandir sur toute la surface. Il y a actuellement un plancher bois sur la totalité de cette surface et j’aimerais pourvoir le conserver et ne pas être obliger d’y faire une dalle béton (prix et travaux important).

Mes question sont les suivantes:

Pour la partie où il va y avoir le coin nuit, le solivage est d’une section de 7x15 alterné avec du 15x15 espacé de 75cm sur une portée de 4 mètre 50.

Pensez vous que cela soit suiffisant, je souhaite recouvrir le plancher actuel par des plaques d’OSB et un parquet flottant.

Pour la partie sanitaire (SDB 8m2), le solivage est de 7x15 espacé de 50 sur une portée de 2 mètre 90.

Pensez vous la aussi que cela soit suffisant, il s’agit d’une SDB donc sûrement un carellage au final, en dessous il y a ma cuisine.

Merci d’avance pour votre aide, si il fait de plus ample explication je peux vous les fournir, en espérant mettre exprimé assez clairement sans être du métier.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseil pose sol sur parquet bois et solive il y a 6 ans

Concernant la portée de4m50, la hauteur des solives de 150mm est insuffisante, de plus l'alternance de deux sections ne convient pas et débouchera sur un taux de flexion proche ou égal à 100% avec des déformations sous charges dépassant les 30mm.
Je pense qu'il faudra vous résoudre à repartir sur du neuf.

2. Conseil pose sol sur parquet bois et solive il y a 6 ans

Il y a exactement 4metre 10 de portée.
J’avoue que repartir sur du neuf ne m’arrange vraiment pas. Rien n’a bougé depuis presque 40 ans, mais je dois avouer qu’actuellement il n’y a qu’un gregnier à cet endroit...

3. Conseil pose sol sur parquet bois et solive il y a 6 ans

Vous faites comme vous voulez, c'est votre responsabilité.

4. Conseil pose sol sur parquet bois et solive il y a 6 ans

Non je cherche juste une solution, pour ne pas devoir tous casser et conserver une bonne partie de la maison en bon état.

5. Conseil pose sol sur parquet bois et solive il y a 6 ans

Pur la partie SDB avec les solives de portée 2m90 entraxes 50, pas de problème, mais pour la portée de 4m10 avec entraxes de 75, désolé, mais ce n'est pas envisageable en l'état.
En rénovation, on est bien obligé de s'adapter à l'existant et on ne peut pas toujours faire ce qu'on a envie de faire.
Je ne peux pas vous proposer des solutions que je sais ne pas convenir à moyen ou long terme.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer