Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour calcul de charge maximale

Conseil pour calcul de charge maximale

il y a 10 ans

Bonjour @ tous,
Je suis en train d'aménager mes combles (maison de 1966) et je souhaite poser du parquet en utilisant la sous couche suivante (panneau STEICO isorel 260kg/m3) :
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-400/panneau-acoustique-steico-isorel..html
Je superpose une couche de 30 mm et une couche de 10mm et enfin mon parquet (du contrecollé).

Je ne parviens pas à calculer la charge maximale que peut supporter mon sol (en kg par m²): j'ai des bastaings (? désolé d'avance si je me trompe dans le vocabulaire) de 65 par 180 et de 5/4 par 18 avec une entraxe de 40 et une portée max de 4m.

Pour plus de détails voici le plan en coupe du 2nd :
http://cjoint.com/13oc/CJCx4njdcTH.htm

Le plan du 1er pour les portées et murs porteurs:
http://cjoint.com/13oc/CJDnmQAiBz7.htm

et enfin une photo d'un bout de gitage :
http://cjoint.com/13oc/CJDnny6fLrt.htm

Il y aura une chambre, un bureau et une sdb.
Un grand merci  !!!!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Les liens sont morts et en copié-collé, on obtient des photos sans doute trop grande, bref ! difficile de se faire une idée.

Que sont ces 5/4 ?

En tout état de cause, même si on ne prend en compte que des 65 x 180 qui doivent bien être en réalité des 63 x 175, le dimensionnement est insuffisant, pas du point de vue solidité, mais du point de vue confort, avec un plancher qui sera souple. (flèche 1/250)

Dans un premier temps voila ce qui peut être dit avec certitude.

2. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Tout d'abord merci pour une réponse aussi rapide !
Pour les photos , elle sont en effet trop grande mais en prenant un zoom à 33% sur l'explorateur tu les as en taille "normale".
Sur les plan d'architecte qui m'ont été fournis, il est inscrit : 6.5 et 5/4 par 18 en alternées tous les 0.40 m.
Mon objectif principal est de savoir si je peux mettre les plaques de sous couche et le parquet sans risques de charge par la suite. Le reste sera une chambre classique sans grande charges (lit, armoires). Le seul point délicat sera la douche !
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par parquet souple et à quoi correspond la flêche ?
Merci !

3. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Il faut économiser les charges, c'est évident.

La flèche, c'est la déformation des solives sous charge par rapport à leur portée, il faut au moins 1/400.

Là, vous aurez une flèche de 10mm environ et avec fluage, dans quelques années un peu plus de 15mm.

Le plancher souple, c'est quand il vibre à la marche quand il est en charge, ce n'est pas très agréable, mais on peut s'y faire.

Le risque, à moyen terme, si le plafond est ancien, baccula ou plafonettes plâtrées, il risque de se fendiller.

4. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

.

5. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Bonsoir,
Pour être sûr , j'ai fait sauter une lame de parquet et j'ai des bastaing de 6.5 par 17.5 alternés avec des 3 par 17.5 tous les 40 cm.
je fais tout sauter et je double les bastaing ou ce n'est pas la peine ?
Bonne soirée !
PS : comment on supprime un poste je me suis loupé sur l'édition

6. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Evidemment, revu de cette façon, ce plancher n'était manifestement pas prévu pour de l'habitable.

On passe maintenant avec une flèche de 1/180, ce qui vous donne une déformation sous charges de 15mm et à terme avec fluage de l'ordre de 25mm.

Pour le reste, je ne connais pas vos possibilités, mais pour de l'habitable ce serait mieux de repartir sur quelque chose de correct.

7. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Je vais donc faire sauter le plancher et renforcer chaque solives ( enfin pas moi, je vais laisser faire un pro, mes enfants dormiront en dessous).
Ensuite isolation acoustique entre solive avec ouate de celulose en panneau, osb 22mm , panneau isorel de 10mm puis parquet ... me revoila parti pour des semaines de travaux.
En tout cas un grand merci pour vos réponses et votre aide !

8. Conseil pour calcul de charge maximale il y a 10 ans

Attention quand même au "pro" ………. Que la façon dont il renforce soit étayée par des calculs et non par un : <> ………….

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer