Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil pour choix de plancher/parquet

conseil pour choix de plancher/parquet

il y a 8 ans

Bonjour,
Voila mon problème, je souhaite mettre en place un plancher pour un logement (qui accueillera plus tard un comble aménagé mais ce n'est pas le sujet).
Apres lecture du blog de Boisphile, j'ai rapidement dimensionné les solives.
je prend dans l'abaque:
Si on considère une charge normal, une porté de 2,77 (donc 3m dans l'abaque), un entraxe de 51cm. l'abaque nous dit "63 x 175 ou 38 x 200"

Si je suis riche et que je la joue très large, je met des pièces des pièces de 200x75 .

Cependant je ne sais pas comment dimensionner les poutres qui reprendrons les charges des solives...

les fondations de base (en parpaing a bancher), se présente comme suit:
11,7 de long et 7,7 de large et un mur séparent le tout en deux.
voici de quoi mettre en image mes propos.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/09/support-du-mur-et-2-poutres/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/09/4-poutres-courtes/

Quel serait la meilleur solution?
Quel seraient les dimensions de la poutre?

Sinon, il y a aussi cette solution.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/09/plancher-poutre-longues/

merci pour vos éclairages.



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. conseil pour choix de plancher/parquet il y a 8 ans

1) Non, une solive sur trois appuis ne se calcule pas comme deux morceaux bout à bout sur deux appuis.

2) Les entraxes de 520 ne sont pas corrects car il ne correspondent pas à un sous multiple de la longueur utile de dalles de plancher.

3) Les calculs prennent du temps et il serait bon de donner les précisions d'usage, c'est-à dire ce que sera ce plancher, comment sera-t-il isolé etc  Ce qui pose le problème de la ventilation du VS

4) Il serait bien de faire des plans normaux pour bien appréhender les cotes. Par exemple il semble que les 11650 sont coupées en 4 dans le premier schéma en dans le second on voit une cote à 3890 qui ne représente pas le quart de 11650. De la même manière dans la solution 2, il y a bien une poutre au centre et un autre cotée à 3080, pourquoi ce décentrement.

2. conseil pour choix de plancher/parquet il y a 8 ans

Bonsoir,
1) une solive sur 3appuis ne se calcule pas comme celle sur 2appuie donc l'abaque n'est pas "valide". Mais est-ce que dans ce cas on majore ou minore les sections? (dans mon cas je voulais utiliser des pièces de 6m, mais je peut aussi utiliser des portions de 3m (au défaut de multiplier les connexions et la quincaillerie)

2) les cotes sont des arrondi que fait le logiciel (en vrais c'est 51,5 comme dans l'abaque)

3) J'en ai bien conscience et je trouve ça formidable que les intervenants de ce site consacre autant de temps a dépanner les bricoleurs et les non initiés. si j'avait les moyens (logiciels, abaques, ou méme un cours de charpente) j'essayerais de le faire moi méme et demanderais des validations et non des calculs complet (quoi qu'une vérification ce serait aussi longue a réaliser)

Ce sera un plancher de maison avec tout ce que ça comporte, SDB, cuisine, deux chambres, un poêle a bois, et a terme un escalier pour les combles. en voila une illustration " http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/10/sans-titre/ "

Pour ce qui est du VS, ça ne devrait pas entre un problème, car en fait, ce sera plutôt un Garage/atelier de ce type " http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/10/vue-fondation-et-garage/ "
Semelle filante de 60x40 avec ferraillage dimensionné pour et 3 a 4 rang de parpaing (en gros 1m de fondation) puis 2,30 m de garage.

L'isolation (de bas en haut) OSB, laine de bois 100mm entre solives,bande absorbante, puis OSB, isolation phonique et revêtement de sol, surement du parquet massif (une autre proposition a petit prix?)

4) voici les plans dans une nouvelle perspective
Voila la solution qui me semble la plus adapté (au vu de la pose de parquet et du sens de pose de celui ci en fonction des entrée de lumière)

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/10/plan-masse-plancher/

et pour la seconde solution, en effet c'était décentré et cela avait était fait de plein grée, car je voulais utiliser des solives de 4m vue que la distance total séparent les deux mur est de 7,70m et de plus cela permettait de de prendre deux poutre de monder section (moindre cout qu'une section équivalente d'un seul tenant. sinon il y aurait eu cette disposition avec des solives de 8m (recoupées a 7,70m)

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/10/longue-poutre/

Voila, merci beaucoup pour votre temps.

PS: quels sont les tarifs pour faire réaliser ce genre d'étude (ossature+charpente+ plancher+ comble habitable sur la moitié de la surface donc 120m² habitable au final )?





3. conseil pour choix de plancher/parquet il y a 8 ans

1) une solive sur 3appuis ne se calcule pas comme celle sur 2appuie donc l'abaque n'est pas "valide" Les abaques d'une manière générale ne sont valides que pour des poutres ou solive sur deux appuis, pour 3 ou plus, il faut calculer.. Mais est-ce que dans ce cas on majore ou minore les sections? La pose sur trois appuis diminue les sections, c'est évident, mais en contrepartie elle augmente singulièrement la section de la poutre intermédiaire qui dans ce cas reprend en gros 62% de la charge (dans mon cas je voulais utiliser des pièces de 6m Certes, mais plus la section est faible plus vous aurez de chance (ou de malchance) d'obtenir des hélices d'avion avec du 6 mètres, mais je peut aussi utiliser des portions de 3m (au défaut de multiplier les connexions et la quincaillerie) Le problème est de savoir si vous poser entre poutres ou sur les poutres. Je pense que vous comprenez que tout cela n'est pas si simple et qu'il y a des choix techniques et par conséquence des choix financiers à faire.
2) les cotes sont des arrondi que fait le logiciel (en vrais c'est 51,5 comme dans l'abaque) Certes, mais on se moque de ce que fait le logiciel, les entraxes doivent être un sous multiple de la longueur utile des dalles que vous allez poser, donc, là encore un choix à faire.

3) Donc, digérez tout cela et lorsque vos choix seront fait, vous pourrez obtenir de ma part, des sections précises, les déformations, et même pour le même prix les réactions aux appuis.

Pour le BE, je ne sais pas, tout dépend de la mission confiée. En ce qui me concerne, je possède les logiciels, je calcule mais je ne suis pas BE, donc je n'ai pas le droit de facturer. Lorsque j'ai quelque chose à calculer de manière officielle, j'effectue les calculs et je les fais entériner par un BE notifié qui sort une note de calculs. Comme je lui beurre la tartine, j'ai un prix spécial alors je ne sais pas pour la stabilité et les ancrages d'une construction, planchers et charpente………. peut-être 2000 ou 2500€, sachant que du coup il prend les responsabilités (hors mise en œuvre), renseignez-vous, mais ils sont assez frileux pour travailler pour des particuliers.

4. conseil pour choix de plancher/parquet il y a 8 ans

Bonjour,
Merci beaucoup? je comprend la problématique de la définition des éléments que vous mentionné (type de connexion, longueur/section/déformation. Je murie donc ma réflexion et je reviens vers vous.
bien cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer