Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour pose plancher OSB sur dalle béton

Conseil pour pose plancher OSB sur dalle béton

il y a 4 ans

Bonjour,

Je budgette mes travaux de rénovation dans ma vieille maison en pierre (1875) et ça chiffre :/

Je vous demande conseil pour remettre à niveau le sol de ma cuisine.

Elle mesure 5,15m x 3,60 et a un dénivelé max de 6cm d'un côté à l'autre.

Le plafond n'est pas très haut, je suis à 2,26m au moins haut.

Pas de vide sanitaire, une dalle béton + carrelage (posé il y a longtemps avec courage) ... et sans doute un rocher quelque part dans un coin.

Le maçon voudrait démollir la dalle, piquer le rocher si besoin, décaisser et recouler une dalle + placo hydruge partout + doublage plafond en hydrofuge. Le top, mais le budget est explosé et l'idée d'un tel chantier alors que je vis dans la maison ne m'enchante pas tellement.

Mon idée (mais je ne suis pas pro), je laisse le vieux carrelage en place, je fixe des chevrons tous les 40cm (ou moins?) avec des cales pour rattraper le niveau + plaques OSB3 18mm + parquet stratifié, pas de faux plafond (il est en bon état) et placo hydrofuge sur les murs.

J'aimerai perdre le moins de hauteur possible sous plafond
En partant du point le plus haut du sol et en m'alignant à niveau de l'autre côté, est ce que je peux utiliser des chevrons en section 50x70 posés à plat (sur les 360cm de largeur de ma pièce) avec des cales tous les ?cm pour renforcer.
Je ne perdrais "que" 5cm de hauteur (+OSB+stratifié).
Est ce que je peux envisager des lambourdes 38x63 posée à plat aussi pour gagner encore un peu ou est ce que 38 c'est pas assez résistant ?

Je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre et j'ai du temps devant moi :)

Faut il un pare vapeur entre le carrelage existant et les chevrons ? Faut il faire sauter ce carrelage (qui tient très bien) ? un isolant est il nécessaire sachant que les pièces mitoyennes n'en ont pas et que je n'ai pas prévu de refaire leur sol ?

Faut il placer les cloisons avant ou après le plancher ? (je suppose après...)

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Conseil pour pose plancher OSB sur dalle béton il y a 4 ans

J'envisage aussi la solution granulats + plaques de Fermacell. Plus cher que mon placher OSB, mais peut être plus facile à poser et plus adapté ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer