Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils pour plancher osb

conseils pour plancher osb

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Voilà des heures et des heures de recherches et je lis tout et son contraire (même ici!)
Nous renovons une maison et allons réaliser un plancher osb sur un sol actuel carrelé. L idée et de rattraper une petite marche (4cm) à un endroit et de laisser passer les gaines d électricité dessous le nouveau sol.

J ai lu que tout poser en flottant était possible , et c est ce qui nous arrange, mais est ce bien réalisable pour que tout reste en place, sachant que nous devrons parfois poser de petits morceaux de lambourdes à cause des gaines au sol

L idee est donc:
-Polyane sur carrelage et gaines
-Lambourdes posées (sur la tranche 70, hauteur 27, pin classe 4) avec bande phonique dessous. Doit on les fixer entre elles à defaut de le faire au sol ou juste juxtaposées est ok?
-Bandes resiliantes sur lambourdes
-Panneaux osb 3 collés entre eux mais pas fixés aux lambourdes

Sinon autre idée: coller les dalles osb sur les lambourdes avec du sikaflex. Utile?

Qu en dites vous?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. conseils pour plancher osb il y a 5 ans

Sur ce Forum, tout et son contraireOSB est toujours possible dans la mesure où chacun peut intervenir, certes, mais il faut être conscient avant de porter jugement et surtout en rénovation, que le plus souvent chaque cas est un cas particulier et le vôtre en est un.

-Polyane sur carrelage et gaines
Oui, avec un relevé périphérique et un recouvrement des lés de 10 à 15 cm et assemblés avec un adhésif compatible avec le film. Je conseille plutôt un film de sous-toiture de telle sorte que vous trouvez l'adhésif du même fabricant.
-Lambourdes posées (sur la tranche 70, hauteur 27 OUI ! Si votre propos est de les poser à plat, 70mm à plat., pin classe 4 classe III est suffisant dans ce cas) avec bande phonique dessous OK !. Doit on les fixer entre elles à defaut de le faire au sol ou juste juxtaposées est ok? Vous ne pouvez pas les fixer au sol, faute de quoi vous perdriez l'étanchéité. Il faut agrafer la bande résiliente dessous et les poser bout à bout sur le sol, avec des entraxes de 500mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm de telle sorte que les petites rives reposent bien et soient fixées sur les lambourdes.
-Bandes resiliantes sur lambourdes   Cela ne sert à rien puisque les fixations les traversront.
-Panneaux osb 3 collés entre eux OUI mais pas fixés aux lambourdes Si, parce que soit les lambourdes sont fixées au sol et vous pouvez laisser les dalles en flottantes, mais vous perdez l'étanchéité, soit les lambourdes sont flottantes et alors il faut fixer les dalles. Faute de quoi, avec les vibrations, les lambourdes partiraient se balader.
 
A partir de là, se pose le problème du revêtement que vous n'avez pas évoqué.

2. conseils pour plancher osb il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Pour commencer loin de moi l'idée de juger! C'était juste une explication du pourquoi je suis perdue...
Ensuite j'ai du créer un second compte car impossible de me connecter à l'autre... très etrange.. messages d'erreur ou de mot de passe incorrect puis "mot de passe perdu" ne fonctionne pas. Bref je tenais à répondre donc je n'ai trouvé que cette solution. En espérant pouvoir poursuivre la conversation par la suite...

Donc ok pour tous vos commentaires.

Je précise que nous allons garder l'osb brut à l'étage de la maison c'est pourquoi nous ne voulions pas mettre de vis ni de clous...  J'avais lu sur certains site de construction tout bois que tout pouvait être posé flottant pour ce cas... Ca ne semble pas être le cas, je ne veut pas prendre le risque que tout bouge...
Y aurait-il donc un moyen de fixer les lambourdes en se passant du polyane? Le polyane est-il indispensable en étage (la dalle très épaisse est sèche depuis plus de 10 ans, et maison en pierres qui "respire") Dans  ce cas pourrions nous coller les lambourdes au sikaflex plutôt que de les cheviller ? Histoire de les maintenir au bon endroit tout en laissant une souplesse. Ou autre solution, lambourdes flottantes comme prévu et coller l'osb dessus peut-être? toujours au sika pour laisser la souplesse.

Pour le rez de chaussée nous aurons un parquet contre-collé posé flottant dessus l'osb. Nous envisageons de visser l'osb aux lambourdes cette fois puisque pas de problème esthétique. Vous validez?
Merci d'avance

3. conseils pour plancher osb il y a 5 ans

allons garder l'osb brut à l'étage  NON ! Vous ne pourrez pas le garder brut pour plusieurs raisons dont la première est sécuritaire à cause des échardes que vous ne manquerez pas de prendre dans les pieds et puis des lamelles se décolleront et puis vous le verrez se salir très vite et alors vous an aurez assez de ces problèmes et vous déciderez de traiter le surface et là, commence la galère ....... Parce qu'un panneau traité d'un seul côté, ce sont les déformations assurées et comme il ne sera pas fixé, je ne vous fais pas un dessin !!!

Le polyane est-il indispensable en étage 1) Fallait-il encore le savoir que c'était à l'étage !!!
2) Oui, vous pouvez fixer les lambourdes dans la chape sans film, par contre il faut savoir ce qu'est la pièce sous-jacente, car il y a peut-être d'autres dispositions à prendre ?

Les lambourdes se fixent, vis et chevilles.

Ensuite vous revenez au RCH, vous sautez du coq à l'âne et je ne veux pas être l'âne ! le coq non plus d'ailleurs, alors ne soyez pas brouillon si vous voulez avancer correctement. Je commence à comprendre votre réflexion
"tout et son contraire" si vous agissez de la sorte.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer