Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite

Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite

il y a 6 ans

Salut à tous,

Je suis entrain d'étudier mon futur projet, ma terrasse en bas car j'en avait déjà fait une à l'étage sur étanchéité en composite de chez [citation commerciale] qui est très bien.

La terrasse avec une partie de la maison (je suis entrain de la modéliser entièrement):


La terrasse seule :


Structure :


Bastaings seulement :


Lambourdes seulement :


Vu du dessous :


Jonction des lames 1 :


Jonction des lames 2 :


Alors j'ai pas mal de question :

1) Pour les fondations, je pense faire des fouilles identiques que pour les maisons mais un peu moins importantes quand même puis bastaings en 45 x 145 ou 63 x 175 puis lambourdes pin cl4 si c'est une terrasse composite ou en exotique si c'est une terrasse en Ipé puis bandes bitumineuses avant la pose des lames par vissage dans le cas de l'exo ou clips pour le composite.
Qu'en pensez-vous ?

2) les bastaings côté maison seront fixés directement à la maison, ça évitera des fouilles supplémentaires. Mais faut-il prévoir un espacement entre chaque bastaing pour l'écoulement de l'eau et peut-on fixé directement ces bastaings à la maison sans aucun risque (toujours par rapport à l'eau de ruissellement) ?

3) Pour les lambourdes, je ne les colle pas au mur, je laisse environ 2cm ?

4) Je laisse un espace aussi entre chaque lambourde aboutée ?

5) Je retrouve un problème au niveau de l'aboutissage des lames car il doit y avoir une double lambourde (cf. avant dernière image). Mais dans ce cas, je dois faire comme sur la dernière image et au final il y aura des lambourdes absolument partout. Une solution ou une idée ? pour info, j'ai un entre axe de 40cm entre chaque lambourde

6) Votre opinion entre les lames en Ipé et du composite de chez [citation commerciale], à peu près au même prix. ?

7) Y a-t-il plusieurs qualité d’Ipé ?

Merci beaucoup pour vos réponses

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Personne pour des conseils? :(

2. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Tant pis, merci quand meme

3. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Le mieux est de suivre le DTU 51-4 !!!

4. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Ah oui le truc illisible!
J'y avait jeté un coup d'oeil mais c'est du général, les cas particuliers ne sont pas expliqués

5. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Je ne vois pas ce qu'il y a de particulier dans ce que vous voulez faire.

6. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

J'ai lu le résumé du DTU fait par terrasse nature qui est pas mal fait et j'ai eu quelques réponses.
Il me manque toujours une réponse par rapport à la pose des lambourdes au niveau de la jonction de lame dans le sens de la longueur. Il faut une lambourde posée à plat et le bout des 2 lames posé dessus mais il faudrait en mettre partout dans ce cas, c'est infini. Ou alors, est-ce qu'il faut couper la lame au niveau de la lambourde mais dans ce cas il y aura plus de perte!?
Et aussi une dernière question, mieux vaut-il une double structure en lambourdes seules ou une double structure avec lambourdes sur bastaings?

Merci

7. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Ce n'est pas du parquet bouveté, il faut bien que les extrémités de lames reposent et soit fixées sur une lambourde.
La structure peut être double, il y a les solives qui portent les lambourdes et les lambourdes qui portent les lames.
Mais elle peut être simple avec seulement des solives, en accordant les entraxes de solives et les longueurs de lames ou le recoupe de lames. (Comme pour un plancher dans lequel on optimise les entraxes de solives pour qu'ils correspondent aux longueurs utiles des dalles)

8. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Oui ce n'est pas du parquet, c'est pour ça qu'il faut que je saches comment faire au niveau des jonctions.
Je serai obligé de couper les lames au niveau de la lambourdes la plus proches, ça va faire pas mal de chutes... Et contrairement au parquet et au plan que j'ai fait, je ne pourrai pas repartir avec la chute pour une nouvelle rangée!
Il doit y avoir un truc mais je n'arrive pas à visualiser.
Voilà mon projet définitif hormis le calepinage des lames:

9. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

Il n'y a pas de "TRUC", il suffit d'optimiser les entraxes de solives ou lambourdes comme étant des sous multiples de la longueur des lames. Lames de 2m50 ou 3m = entraxes de 500 par exemple.

10. Conseils techniques sur la pose d'une terrasse bois ou composite il y a 6 ans

oui je suis d'accord mais par exemple, ma terrasse fera 7,80m, si j'obtiens des lames de 3m, ça me fait 2 lames à mettre puis 1,80m (sans compter les jeux). Il me restera donc une coupe de 1.20. Si je mets mes lambourdes tous les 40cm comme je veux, ça ne marche pas et si je mets tous les 50cm, ça marchera pour la 1ère rangée de lames mais pas pour les autres car j'aurais une lambourde à 1,50m et l'autre à 2m or ma lame de début fera 1,80m.
Donc à moins de recouper 30 cm pour obtenir 1,50m et retomber sur les lambourdes, je ne vois pas...
Pas facile à expliquer par écrit

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer