Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolider un plancher en doublant les solives ?

Consolider un plancher en doublant les solives ?

il y a 7 ans

Bonjour à tous !

Mon plancher est fait de solives de section 63x160 espacées d'entre 40 et 42 cm et d'une portée de 3m45. Elles sont encastrées dans le mur mitoyen d'un côté et posées sur un mur porteur en briques de l'autre. Au-dessus se trouve une chambre et en dessous un bureau.

Je prévois de renforcer ces solives par des solives de même section que je fixerais aux existantes.

1. Est-ce une bonne idée ?
2. Si oui, puis-je fixer mes renforts directement aux solives avec des tire-fonds ? Ou dois-je les encastrer aussi ? Les poser sur une muraillère ?

Merci d'avance pour vos réponses,
F.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Consolider un plancher en doublant les solives ? il y a 7 ans

1. Est-ce une bonne idée ? Oui, ponctuellement, compte tenu de la faible portée, cela peut s'envisager. Toutefois, ne perdez pas de vue que vous allez jumeler des solives sèches avec des solives sans doute à plus de 20% d'humidité, donc avec un potentiel de déformabilité plus important.
2. Si oui, puis-je fixer mes renforts directement aux solives avec des tire-fonds OUI, mais avec des boulons de charpente à corps lisse et de diamètre 12 à raison de deux par appui, situés à 100mm au moins des extrémités et à 40mm des arases supérieures et inférieures des solives. Percement sans aucun jeu (11.5)  et utilisation de rondelles extra larges. Sur la longueur, de simples vis en 6 x 120 tous les 750 ou 800 mm en quinconce suffisent pour éviter les frottements et donc les grincements.

Ensuite le mieux serait de poser des lambourdes pour faire travailler les solives par paire et retrouver un entraxe correspondant au plancher que vous souhaiter poser.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer