Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appenti

Construction d'un appenti

il y a 18 ans

Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis en région parisienne, la maison est construite en parpaing.
L'appenti mesurera 5m70 x 3m20 et sera recouvert de tuiles terre cuite à emboitement (45kg/m²). Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 15-20° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 5m70 boulonnée au mur
- Une panne sablière de 5m70 reposant sur 2 poteaux espacé de 5m et distante de 3m de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique réglable.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tuiles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tuiles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- 2 poteaux sont-ils suffisants pour la panne sablière ou est-il plus judicieux d'en rajouter un intermédiarei et diminuer ainsi la section de la panne?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tuiles vis a vis du risque du vent?
 
J'ai parcouru quasiment tous les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

Je précise que j'ai découvert ce site tout récemment et je suis impressionné par sa qualité et la pertience des réponses qui sont à la fois techniques, précises mais également très compréhensibles et toujours de bon sens.

Enfin pour terminer, j'ai des photos du type d'appenti que je souhaite réaliser mais dans des dimensions différentes.

Cordialement,

130 réponses

1-10 sur 130 réponses
1/13
1. Construction d'un appenti il y a 18 ans

 

Bonjour Dominique,

Il sera nécessaire de revoir la géométrie de cet ouvrage, modifier quelque peu ce que vous souhaitez faire, mais il est difficile de l'expliquer sans un croquis, donc si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur mon E-mail, disponible sur ce site.

Par ailleurs, pour un couverture tuile, la pente est insuffisante, tel que vous le prévoyez, je l'estime à 23% alors que le mini en zone II site normal pour une tuile grand moule est 50% qui peut être éventuellement réduit à 45% si on place un écran. Vous êtes assez loin du compte, car avec un éloignement du mur de 3 mètres, il faut une différence de 1m50 entre la sablière et la faîtière.

 

Boisphilement votre

2. Construction d'un appenti il y a 18 ans

Merci Boisphile pour ces informations.
Je vous contacte par mail pour plus d'informations.
Bonne journée

3. Construction d'un appenti il y a 18 ans

 

Bonjour Dominique,

Bien reçu vos documents.
Vous pouvez reprendre la même géométrie que sur la photo.
La panne d'égout sur deux appuis distant de 5 mètres, doit avoir une section minimale de 75 x 250 mm.
La panne faîtière, sur plusieurs appuis peut être ramenée à une section de 75 x 175 mm.
Les chevrons posés à entraxe de 600 m devront avoir une section de 65 x 100.
En ce qui concerne la pente, cherchez un modèle de tuile double emboîtement qui autorise la pente la plus faible.
Le risque est de voir de l'humidité en sous-face en cas de pluie rasante quand il y a du vent, mais si vous posez un écran en-dessous et compte tenu que c'est un appentis ouvert, donc ventilé, le risque est quasi nul.

Boisphilement votre

4. Construction d'un appenti il y a 18 ans

Merci Boisphile pour ces informations.
Une dernière question: la panne faitière peut-elle être seulement boulonnée à la façade? (contrairement à la photo ou elle repose également sur des poteaux).

5. Construction d'un appenti il y a 18 ans

 

Bonjour Dominique,

Pardonnez-moi, j'ai oublié d'évoquer les fixations.

Il est plus rationnel de travailler avec des équerres de charpentes, fixées sous la panne. Dans votre cas, prévoyez 4 équerres sur la longueur, sous la panne et deux sur celle-ci. Plus la pièce à serrer est de faible épaisseur, moins il y a d'effort à l'arrachement, mais seulement des efforts au cisaillement. Il suffit de fixer avec des tire-fonds de diamètre 10mm.

Par ailleurs, il serait également plus prudent de prévoir une écharpe de contreventement à chaque poteau. (du poteau à la panne sablière)

 

Boisphilement votre

6. Construction d'un appenti il y a 18 ans

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail
Cordialement,

7. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour Dominique.

J'espère que vos travaux se passent bien. Je pense réaliser la même chose que vous mais je pars de zéro et je ne maitrise pas du tout la conception d'une charpente (en revanche, si vous avez des questions dsur la mécanique auto, n'hésitez pas). Pourriez vous me faire parvenir les plans ou photos à partir desquels vous avez travaillé? Cela m'aiderait beaucoup.
Mon e-mail à : [email protected]

Merci

Jean Paul

8. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjour. je suis tomber sur votre forum que je souhaiter quelle chance. serais t il possible d avoir votre plan de votre appenti voici mon imail [email protected] merci beaucoup papy jean

9. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Je souhaiterais moi aussi recevoir les plan de cet ouvrage ainsi que la notice de construction.

10. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Comme mes collègues précédents, je suis vivement intéressé par la construction de cet appenti, les dimensions correspondent à mon pignon de maison, aussi je souhaiterais recevoir le plan mentionné dans la réponse.

Merci d'avance.

N'étant pas en mesure de conseiller quelqu'un dans le domaine du bois, si vous êtes pêcheur je peux néanmoins vous apporter une méthode économique pour confectionner des plombs de pêche (têtes articulées pour la mer, plomb carpe, jigs etc..) n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt, le site est génial.

1-10 sur 130 réponses
1/13

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer