Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une mezzanine

Construction d'une mezzanine

il y a 18 ans

Bonjour,
Voulant creer une mezzanine, j'aimerai avoir quelques informations sur le solivage de cette derniere!
A savoir, ma mezzanine mesure 7,20m sur 4,45m!
Pour les longueurs de 7,20m, je dispose de 3 piliers de 20*20 d'un coté(1 a chaque extremité et 1 au milieu), et d'un pilier de 20*20 de l'autre coté(milieu de longueur).
J'aimerai connaitre la section a utiliser pour ces 2 poutres, ainsi que le moyen de fixation dans le mur (parpaing de 20).
Ensuite j'aimerais connaitre la section des poutres pour la largeur, leurs espacements.
Merci d'avance pour ces infos!!!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction d'une mezzanine il y a 18 ans

Bonjour StefaneS

Plusieurs questions avant de pouvoir vous répondre :
- Quel type de plancher souhaitez-vous poser, OSB ou panneau de particules ?
- Quel revêtement de sol prévoyez-vous sur le plancher ?
- Prévoyez vous une isolation phonique ?
- Prévoyez-vous un plafond et de quelle nature ?
- Etes vous en mesure de mettre en œuvre des poutres de 7m20 d'un seul tenant, sachant qu'il faudra nécessairement effectuer un percement traversant dans l'un des murs en parpaing ?
- Comment envisagez-vous l'assemblage poutre – poteau ?
- Comment accèderez-vous à cette mezzanine, escalier, échelle de meunier, emplacement ?

Boisphilement votre.

2. Construction d'une mezzanine il y a 18 ans

Tout d'abord, merci de votre attention,
Ensuite, je pense posé des panneaux de particules
Puis par dessus un parquet flottant et sa sous couche
En ce qui concerne le plafond, il s'agit d'un toit style rampant (monopente) de 7m50 dans sa partie la plus haute et 2m77 dans sa partie la plus basse ( hauteur du toit exterieur).
Sur ce rampant nous posons des panneaux porteurs isolant avec sous couche "lambris" donc plafond lambris.
- Oui nous pouvons encore percer un mur pour faire passer la poutre, la maison est en construction actuellemnt.
L'assemblage poutre-poteau, encore aucune idée!
Pour acceder a la mezzanine nous mettons un escalier style 1/4 de tour, situé le long d'un mur de la maison et qui arrivera au niveau de la poutre de 7m20 soutenue par un seul poteau.
Cette piéce nous servira de bureau, espace détente sans meuble bien lourd! Il y aura surement un clic clac, un bureau, quelques étagréres simple.
Merci de votre aide
Stefane

3. Construction d'une mezzanine il y a 18 ans

Cher boisphile,

Ma démarche est un peu cavalière, j'en conviens !!

J'ai découvert ce site aujourd'*** et je découvre par là même l'appui que vous apportez aux uns et aux autres.

J'ai moi même quelques idées sur une terrasse extérieure suspendue mais j'ai quelques doutes (c'est d'ailleurs le titre de l'article déposé sur le forum).

Si cela vous est possible, merci de regarder cet article. Je serais curieux et trés interessé par votre analyse.
Depuis l'écriture de ma prose en fin d'aprés midi, j'ai continué à refléchir à mon projet et j'ai une solution alternative si l'idée initiale n'est pas réalisable.

Encore une fois merci des commentaires que vous ferez au bricoleur encore débutant que je suis !

Cordialement, David

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer