« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Construction MOB ronde en Gironde 121 1 J'aime

Activité :

Bonjour à tous,

Je ne sais si l'endroit est le mieux choisi afin de faire l'exposé de mon projet, n'hésitez pas à le déplacer si erreur de ma part.

Je souhaitais tout d'abord créer une MOB demi sphérique et me suis "rabattu" sur un projet "circulaire" (10 pans) avec une toiture "conique" a 10 faces, les moyens pour "couvrir" me semblants limités et pas vraiment satisfaisant (bardeaux, liege, epdm ?).
Je ne suis qu'un amateur et souhaite le plus de remarques constructives possibles.
Il manque actuellement la charpente que je suis en train de faire... c'est elle qui me pose le plus de soucis..

Diamètre intérieur : 5m
Hauteur hors tout : 6,50m
Couverture prévue en bacs acier

Dimensions des bois utilisés (en mm):
220x45 Structure des panneau d'ossature)
300x100 Plancher etage
220x45 Plancher etage
2500x1250x18 Osb Plancher Etage
220x45 Lisse basse/haute (ma structure est peut etre ... sans doute, mauvaise)
2500x1250x12 Osb contreventement
30x30 Liteaux fixation Bardage
260 Mats cylindriques centraux (2 l'un sur l'autre)

Structure d'un "panneau" :
Contrevenant 12mm + frein vapeur + Laine de bois 220mm + Fibre de bois 100mm + Pare pluie + Lame d'air 30mm + Bardage 20mm.

La charpente devra accepter 20mm de planches de toit,un frein vapeur, 300mm de laine de bois, un par pluie, un vide de 30mm puis les bacs aciers.
=> Environ 30Kg + 45Kg (neige) (en même temps vu la pente... ) => 75Kg/m2
La toiture fera environ 90m2 => 7000Kg environ, charpente non comprise (j'affinerais ensuite)

Vue frontale (deux murs enlevés) :

Vue dessus :

Perspective :

Vue d'un panneau :

Plancher :

Poteau Central :

Charpente :

=> Pour le mat j'ai prévu un en-boitement suivant ce modele

Le diametre etant de 260mm, j'avais prévu des "trous" de 150mm.

Activité :

Bonjour,
Je suppose que j'ai posé trop de question, ou mon projet semble trop tordu ..? :D

Concernant les fondations :

J'imagine qu'il est possible de faire quelque chose comme cela ..? Le tout étant de dimensionner correctement les "disques". Le sol est un mélange de sable et de terre dans la région, on prendra comme hypothèse que la portance est mauvaise.
J'essaye de voir ce qu'il est possible de faire, je suppose une charge de 20 tonnes sur le pilier central. Il m'est donc impossible d'isoler cette partie au niveau du contact pilier/fondation, ils passeront donc au travers de l'isolant et de la chape pour aller se poser sur la "fondation" centrale en rose.
Des idées .. des critiques ...?
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »