Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction Ossature bois

Construction Ossature bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis en train de monter un projet d'autoconstruction de maison à ossature bois et je me pose une question : est-il indipensable que le bois utilisé pour l'ossature soit raboté.

Merci pour votre réponse

Cordialement

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Construction Ossature bois il y a 16 ans

Bonsoir, il faut tout d'abord savoir que le bois rabote est nettement plus beau que le bois brut, maintenant il suffit juste de savoir si,  il sera visible tout le temps où pas, mais aussi il faut savoir que si le bois doit etre travailler ou tailler d'une maniere quelquonque,  il faut s'assurer e l'avance que les 4 faces soient planes et pour cela il faudra certenement le degauchir puis le raboter.Apres le rabotage n'est qu'une question esthetisme.salut 

2. Construction Ossature bois il y a 16 ans

Bonjour

Non le rabotage dans ton cas ne va pas etre qu'une question d'esthétique il va permettre d'avoir des sections pour ton ossature (cadres) trés précise, bien plus précise que pour du bois brut.

D'ou est-tu?

3. Construction Ossature bois il y a 16 ans

Je suis de Montargis et j'envisage de construire sur les environs d'Auxerre en Puisaye.

J'ai trouvé une scierie qui me propose du douglas en 150*50 en brut de sciage. Le responsable de cette scierie m'a dit que du bois raboté n'était pas nécessaire et que la précision d'un sciage était suffisante.  

4. Construction Ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Frédéric,

Plusieurs choses :

Non le bois raboté n'est pas nécessaire, de plus le bois d'ossature doit être traité classe II par trempage. De fait il ne FAUT PAS le raboter si non le traitement ne sert à rien.

Par ailleurs, vos bois seront ""enfermés"" puis que le principe est de faire des caissons, donc il faut du bois à maxi 14 – 16 % ce que vous aurez beaucoup de mal à trouver auprès d'un scieur.

Vous pouvez aussi consulter mon blog pour en savoir un peu plus, mais sachez que la MOB ne se monte pas comme des parpaings, les pièges sont nombreux et même les pros s'y font prendre, alors prudence.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

5. Construction Ossature bois il y a 16 ans

tu peut aller jeter un oeil  sur mon blog: www.mamaisonbois.skyblog.com tu verra ma maison en autoconstruction, j'ai pris du bois raboté pour l'esthetique, mais ce 'est pas necessaire de toute facon les constructeurs n 'en n'utlise pas

Bon courage 

6. Construction Ossature bois il y a 16 ans

Sans commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer