Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB

continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB

il y a 6 ans

Bonjour,

Je réalise actuellement en autoconstruction une extention en ossature bois de ma maison.
Celle ci aura une toiture terrasse. (Inaccessible et Toiture chaude)
Je me suis rendu compte après réalisation de la structure du toit plat que
Je n'avais pas anticipé la jonction du pare vapeur de la toiture avec les murs intérieurs.
Vu l'avancement de la construction je me vois mal redémonter le solivage ainsi que les panneaux osb.
Je pensais rajouter un pare vapeur intérieur permettant d'assurer la continuité de l'ensemble.
Cette solution est elle envisageable ?!

Détail de la structure de l'interieur à l'extérieur :
Plaque de platre fixés sur tasseaux
Pare vapeur (sd à définir)
Solivage
Osb3 22mm
Pare vapeur sd 1500
Panneaux PIR 140mm
membrane epdm

J'ai encore la possibilité d'envisager une toiture froide ventilée
(Les différents avis que je peux lire sur le net m'effraient concernant ce type d'isolation cependant elle m'a été conseillée par un concepteur de mob)

Je suis à l'écoute de vos avis.

Cordialement

Benoît



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB il y a 6 ans

Si votre toiture ne ressemble pas à cela, c'est dommage, mais envoyez toujours un croquis.

2. continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB il y a 2 ans

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce post car j'ai la même problématique de liaison Pare vapeur toiture chaude et mur existant de la maison suite à la création d'une extension en ossature bois. 

La vue en coupe montre toujours le cas d'une construction total bois et non la liaison lors d'une extension avec un mur existant autre que bois.

En bleu le mur existant de la maison ou sera fixé la muralière pour support du solivage de la toiture.


J'ai placé un trait rouge verticale pour simuler le pare vapeur.

Faut-il un frein vapeur comme indiqué par mon trait rouge avec en jaune la colle pour frein vapeur (étanchéité frein vapeur et mur existant) et au dessus assurer la liaison frein vapeur et pare vapeur de la toiture chaude comme montré sur la partie gauche ? 


Merci pour vos conseils.

Franck

3. continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB il y a 2 ans

Je suppose que le mur sans doute en béton est celui d'une habitation puisqu'il s'agit d'une extension ? Si tel est le cas, les deux parties étant habitées et chauffées, s'il y a un PV il est coté intérieur du mur bleu et il n'y a pas besoin du PV en rouge.

4. continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB il y a 2 ans

Oui il s'agit bien du mur de l'habitation sur lequel va venir être fixé la muralière du solivage. Il s'agit d'une ancienne maison et il n'y a pas de PV.

Comment doit se terminer le PV de la toiture chaude sur le mur béton existant ? Faut il redescendre un frein vapeur sous le ba13 et mettre de la colle frein vapeur pour étanchéifier ?  Ou le pare vapeur de la toiture chaude doit juste être collé sur le mur béton pour étanchéifier et ne rien faire d'autre ?

5. continuité pare vapeur toiture terrasse / murs MOB il y a 2 ans

Non, PAS DE FREIN VAPEUR, il y a pare vapeur ou il n'y a rien, Oubliez les freins vapeur, le pare vapeur c'es un Sd de 18 mètres. En ce qui concerne le PC spécial sous l'isolant (Sd =  minimum 6 x celui de l'étanchéité), vous le remontez le long du mur sur l'épaisseur de l'isolant, c'est tout.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer