Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contre solivage

contre solivage

il y a 16 ans

bonjour Boisphile

Voici les données relevées sur des combles dans lequels j'envisage de poser un plancher :

maison batie en 1800

Dimensions de la pièce : 10,40 mètres sur 12 mètres

Solives : espacées de 60 cm section 8cm/8cm

Hauteur maxi au centre : 3,25 mètres

2  poteaux en Yde 20 cm /17 cm ; pour le toit, 2 pannes de chaque coté de 8 cm/18cm et 6 mètres de pente de chaque coté.

Je dois mettre le sol à niveau ; je pense faire un contre solivage, sur et perpendiculaire à l'existant. Ensuite, panneaux ou plancher selon le coût.

Le contre solivage perpendiculaire ,et calé,  est -il  une bonne idée ? Quelle section pour les nouvelles solives ? (un vendeur de grande surface du bricolage me dit que 5 cm de section pour un espacement de 45 cm suffiraient . Mais je suis de nature méfiante ...)

Merci boisphile pour vos conseils ; j'en profite pour vous souhaiter, ainsi qu'aux lecteurs du blogs, une très bonne année 2007.

Une suggestion pour le blog : assortir le petit lexique, au demeurant très utile, d'un schéma ...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. contre solivage il y a 16 ans

Bonjour Chris

Avant de faire des projets, il faut vérifier la capacité de l'existant, section, portée et entraxe des solives existantes, nature du plafond et autres matériaux qui y sont solidaires. Vous m'avez décrit (à priori) une ferme, qui normalement n'a rien à voir avec le plancher.

Boisphilement votre

2. contre solivage il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile

J'essaie d'être plus clair;

Ce que j'ai décrit est le grenier de la maison (en effet, une ancienne ferme).

Ce grenier a une surface  de 10,40m sur 12m; le toit est à 2 pans

En dessous de ce grenier, c'est à dire au 1er étage, des chambres et donc un plafond platre fixé aux solives

Les solives sont de section 8cm. Elles sont espacées de 60 cm environ.

Entre les 2 pignons de la maison, 2 Y d'environ 20 cm de section, espacées de 3,50 mètres.

Je pense donc que les solives doivent mesurer chacune 3,50m pour une section de 8cm !

Je veux bien être plus précis ;  mais c'est vraiment compliqué de décrire cela lorsque l'on n'est pas de la partie !

Alors, pour ce contre solivage ?

Bonne soirée et d'avance merci.


3. contre solivage il y a 16 ans

Bonjour Chris

Mais si !!! 8 n'est pas une section !!!! une section comporte deux chiffres, un pour exprimer la largeur et un pour la hauteur. Ensuite il faut donner la portée libre, c'est-à-dire la distance précise entre les deux points d'appuis. Si les solives sont reprises sur la charpente, il faudra sans doute oublier, car sans doute pas prévu pour soutenir un plancher habitable. Soyez précis dans les mesures.

 

Boisphilement votre

4. contre solivage il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile

section  : 8cm sur 8cm

portée libre  : 3m 50 ?

ecartement entre les solives : 60 cm

solive encastrée dans le pignon du mur à chaque extrémité de la pièce et en appui sur la charpente au centre

c'est foutu ?


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer