« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

contreventement carport 189 2 J'aime

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 15/09/2017


Bonjour,

je parcours régulièrement le forum et n'ayant pas trouvé ce que je cherchais je me lance pour une question sur la mise en œuvre de mon carport.
J'aurais souhaité remplacer les bras de contreventement par des équerres métalliques pour éviter de me cogner sur les poutre à 45°( je fais 1m95 !).
J'ai fait un petit dessin en sachant que la hauteur des poteaux est de 2m10 et l'espace entre poteaux de 3m. Les poteaux font 150x150 et les madriers 75x225.

Sur la photo 2 j'ai rajouté des contreventements dans le plan horizontal mais rien sur les poteaux, je ne sais pas si cela diminue les effets du vent sur les poteaux.

J'aurais souhaité avoir votre avis sur les équerres métalliques sur les poteaux et sur le dimensionnement des bras de contreventement. Sur le dessin 2 j'ai mis des bras de 1m à 45°dans le plan horizontal.

Vous en remerciant par avance,

Raphael







 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 15/09/2017


Juste une petite précision je n'ai pas représente les chevrons et la couverture que j'ai prévu en tuile!

Merci !
 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 15/09/2017


Re bonjour,

pour ceux qui aurait vu mon projet, je ne peux malheureusement pas remplacer les jambes de forces par des équerres (il faudrait les faire sur mesure).
J'ai donc repris les plans en mettant les contreventements et une poutre pour éviter le porte à faux de plus d'un mètre sur l'avant.
Cela me parait bien. Pour les liaisons des jambes de force j'ai lu qu'un assemblage type tenon mortaise était déconseillé en extérieur du fait de l'eau qui peut s'infiltrer dans la mortaise et faire pourrir le bois. Il vaudrait mieux un assemblage par pointes ou boulon écrou. Qu'en pensez-vous ?
Merci.