Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Corbeaux metalique

Corbeaux metalique

il y a 11 ans

Bonjour, je voudrais savoir:
Si je dispose 6 corbeaux en fer plat de 6mm encastrer de 25 cm dans un mur en mortier maigre tous les 60cm pour maintenir une muraliere en 6x18 en vue de faire un grenier de 4x3 est ce que c'est suffisant?

Est ce que des trous a la scie cloche de 80mm suffisent pour sceller les corbeaux ou faut il une surface d'appuie plus importante?

Pour faire les corbeaux faut il un metal en particulier ou non, faut il le traiter contre la rouille?

D'avance je vous remercie

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Corbeaux metalique il y a 11 ans

Un fer plat ne convient pas, il faut pour le moins un "T" de 30 x 40 ou un tube carré de 30 x 30.

Un scellement de 200 convient tel que décrit.

N'oubliez pas de faire une queue de carpe à un bout et de percer un trou de 6.5 à l'autre bout pour la vis.

Passez de l'anti rouille.

2. Corbeaux metalique il y a 11 ans

Merci beaucoup pour les infos par contre pour le trou a la scie cloche de 80 c'est bon? et le tube en 30x30 en 2mm c'est bon?

3. Corbeaux metalique il y a 11 ans

OUI x 2

4. Corbeaux metalique il y a 11 ans

Merci beaucoup !!!

5. Corbeaux metalique il y a 5 ans

Bonjour boisphile,

Je déterre ce sujet car je m'intéresse également aux corbeaux.
Pourriez vous me dire pourquoi les corbeaux en fer plat de 6 mm d'épaisseur ne conviennent pas ?
Ce sont les corbeaux que l'on trouve dans toutes les quincailleries.
Il se trouve que j'en ai également et que je souhaitais les utiliser.

Merci d'avance pour votre réponse

6. Corbeaux metalique il y a 5 ans

Il peuvent convenir, tout dépend de la charge qu'ils reprennent, de leur longueur et de l'épaisseur de la muralière à poser dessus.

7. Corbeaux metalique il y a 5 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la surélévation de mon garage je souhaite également fixer des muralières via le scellement de corbeaux métalliques dans du parpaing creux.

Chacune des deux muralières mesure 7m30 et supporte une charge totale de 2630daN (7m30 x 1m50 x 240daN/m2). La section des muralières est 225x75.

La solution envisagée est le scellement de corbeaux à 15cm des extrémités puis tous les 70cm, avec soit un carré de 40x40x3 soit un fer plat de 60x10. La longueur totale d'un corbeau serait de 20cm : 12,5cm scellés dans le parpaing (avec extrémité en queue de carpe) et 7.5cm pour l'appui de la muralière (fixée au corbeau avec une vis). Il y aurait donc 11 corbeaux par muralière, chacun devant supporter une charge de 240daN.

Pouvez-vous me dire si cela vous semble correct ?

Merci d'avance, bonne soirée

8. Corbeaux metalique il y a 5 ans

Le principe est correct, mais vous pouvez largement espacer les corbeaux à 1 mètre.
les 2630 kg sont à diviser par 2 puisque deux muralières soit 1315 à diviser par le nombre de corbeaux 8 soit 165 kg et vous pouvez utiliser les fers plats.

9. Corbeaux metalique il y a 5 ans

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas été suffisamment précis dans la description du projet. Les dimensions du garage à surélever sont 7m30 x 6m. Les 2 muralières sont donc distantes de 6m, et une poutre centrale reposant sur 3 appuis sera positionnée à égale distance des 2 muralières soit 3m.
La bande de chargement d'une muralière sera donc 7m30 x 3m / 2 soit 10.95m², ce qui donne une charge de 10.95m² x 240daN/² soit environ 2630daN.

Pouvez-vous m'indiquer l'entraxe entre corbeaux et le type de corbeaux qui conviendraient le mieux pour la configuration décrite ci-dessus ?

L'acier le plus répandu chez les ferrailleurs semble être de type S235,  savez-vous s'il convient pour ce genre de travaux ?

Merci pour votre aide, bonne journée

10. Corbeaux metalique il y a 5 ans

Boisphile:
"Il peuvent convenir, tout dépend de la charge qu'ils reprennent, de leur longueur et de l'épaisseur de la muralière à poser dessus."

Merci boisphile pour votre retour.
Je vais sceller ces corbeaux en fer plat de 40x6 dans des agglos de 20 cm d'épaisseur.
Si je compte une profondeur de scellement de 15 cm et un debord du fer plat de 6cm pour supporter la muraliere de 6x18, quelle charge peut supporter chaque corbeau?
Une fois la charge connue je pourrais calculer le nombre de corbeaux nécessaires et leur espacement en fonction de la charge supportee par la muraliere.
Merci encore pour vos conseils

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer