Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine

Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour , je souhaite savoir s'il est envisageable de modifier une ferme triangulaire, en coupant l'entrait sur lequel repose les arbas. Je suis conscient que cet entrait sert de tirant mais j'ose imaginer et esperer (ds le but de realiser mes projets d'amenagements) qu'on peut "equilibrer" les forces de cette ferme autrement?!
Le projet etant difficilement definissable avec des mots , peut on vous faire parvenir des photos? si oui a quelle adresse?
Bref tant de projets qui me tiennent a coeur ds cette piece au potentiel si rare, ne me permette que difficilement de renoncer a cette modification s'il en existe une qui n'altere pas la stabilite du batiment
Cordialement et impatiemment
Sébastien

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

Je reprend !

Il s'agit d'une ferme triangulaire composée de 2 arbaletriers, un entrait inferieur sur lequel repose ces arbas et un entrait superieur avec poinçon et contrefiche
J'aimerais savoir dans quelle mesure il serait possible d'ajouter des jambes de force reprise sur les arbas, sur l'entrait inferieur (niveau 340 ) et reposant sur une piece servant de "nouvel entrait" (niveau 250) afin de couper l'entrait existant (niv 340, qui prendrait ainsi fonction de blochet) et ce ds le but de creer un acces
Il s'agirai en quelques sortes d'abaisser l'entrait et de renvoyer les charges sur un nouvel entrait a niveau plus bas !
Mais la question est de savoir avec quelle section realiser ces jambes? doivent ils avoir un angle definis?  quelle proportion de la charge risque de s'exercer en bout des jambages?
Bref en furetant a droite a gauche je crois que cette solution est envisageable mais j'aimerais un avis supplementaire et dispose de photos et schemas de la situation actuelle et de celle envisagée.
En vous remerciant ne serais ce que de l'existence de ce forum

2. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

Serait il profane ou encore heresie que de couper un entrait , au point que personne ne s'aventure sur la question? lol

3. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Sébastien

La théorie est une chose, la pratique un autre !!!

En théorie ça peut se jouer, en pratique il faut recalculer les poussées résultantes sur les murs et pour cela il faut refaire une étude complète et connaître tous les éléments et en particulier ceux du mur.

Soit on ne sait pas et il alors facile d'affirmer que ""y'a qu'à"" soit on sait quelles peuvent être les conséquences et là, on reste prudent.

En l'occurrence, je pense qu'une expertise serait de bon aloi.

Boisphilement votre

4. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

Soyez rassuré , si je viens poser la question ici , c'est que je ne sui pas du genre a partir a l'aveuglette! Parallelement mes connaissances en mecanique me laissent a penser que les resultantes sur les murs ne pourraient qu'en etre plus faibles au niveau des blochets puisque l'effort exercé par l'ensemble [ferme charpente couverture] serait en partie renvoyé sur les jambes de force , elles meme maintenues en butees (evitant qu'elles s'ecartent) sur un ipe 240 célé ds les murs (a la maniere d'un nouvel entrait mais a niveau plus bas) Par ailleurs si les blochets sont maintenus parfaitement horizontaux par fixation sur ces jambes de force , les efforts exerces sur le mur par les blochets resteraient verticaux .
Bref j'ai tendance a penser que la caracteristique des resultantes la plus importante en ai la direction puisque la norme elle, sera repartie sur 4 points (1 sur chaque mur par blochet et 2 sur l'ipe par les jambes de force en butee et ne pouvant chasser)
J'ai vu ce principe a plusieurs reprises que ce soit ds des batiments comme sur des sites sur le net.Mais concernant les jambes de forces, j'imagine que l'angle est a prendre en consideration, ne serait ce que pour limite le risque de flexion de celles ci.
Bref je n'espere pas de vous , un "oui" categorique qu'en a la faisabilité et s'il y en avait un , il ne serait pas le declencheur du chantier, simplement j'aimerais savoir si avec votre experience et vos connaissance vous avez deja vu cette pratique, et si mon raisonnement (theorique je vous l'accorde) tiens debout?! Ou s'il y a un parametre qui serait passé a la trappe. En fait je suis au stade d'analyse et de decouverte d'une ferme traditionnelle, s'il devait y avoir mise en oeuvre je saurais me faire entourer de gens competent le moment venu.
Cordialement
Sébastien

5. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Sébastien
J'ai le croquis sous mon nez depuis hier !!!
Oui, je confirme que ça doit pouvoir se jouer, mais il va faloir rentrer dans les calculs et en tout état de cause il faudra prévoir de replacer un entrait haut pour équilibrer les arbas sous la pression du vent.
Boisphilement votre

6. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

Merci Boisphile pour cette reponse aussi rapide qu'encourageante! En ce qui me concerne j'ai laché la mecanique il y a trop longtemps pour me lancer ds ces calculs , mais je vais tenter de trouver de l'aide pour ca!
Sinon, il y a deja un entrait en parti haute (je crois que c ce qu'on appel un entrait retroussé) sur lequel repose le poincon, cet entrait se situe a 1m48 au dessus de l'entrait que je desire couper il reprend egalement les arbas par le biais de contrefiches , par consequent tout ce qui se trouve au dessus de cet entrait retroussé, je pense , peut etre considerer comme equilibré et assure un maintien des arbas, apres pour ce qui est de sous cet entrait les blochets assurerons un maintien d'une part , et les jambes de force un autre maintien , je vais donc etudier la maniere de soutenir au mieux les arbas par la position de ces jambes tout en essayant de garder un angle coherent afin que celles ci ne puisse flechir par la pression exerce par le blochet, je pense (sans calcul je l'avoue, mais par observation de batiment existants) qu'un angle approximativement compris entre 60 et 80 degres par rapport au sol pourrait etre adapté! (oui la fourchette est large mais comme je vous l'ai dit , je degrossi, je visualise et me cultive un peu ds ce domaine que , (je crois) je vais vite trouvé passionnant)
Je crois que l'heure va etre au mesures , au tracage , et a la quete d'information .
 A tout hasard auriez vous des references a me conseiller pour faire ce type de calculs? sites? ouvrages?
Merci encore
Sébastien

7. Couper l'entrait d'une ferme pour acceder a une mezzanine il y a 17 ans

bonjour S

j'ai trouvé une page qui parle de ce que tu veux faire je pense

va voir ici

http://www.castorama.fr/conseils/dossier_mois/2003_09/creer.jhtml

à bientot et bon courage

jo

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer