Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cp,net ou Cf sur toiture isolée

Cp,net ou Cf sur toiture isolée

il y a 6 ans

Bonjour,
pour faire simple il y a un chapitre de l'eurocode vent que je comprends mal, et j'aimerai avoir des avis pour mieux comprendre.
On se place dans le cadre d'une étude de portique pour un bâtiment agricole 100% perméable (toiture isolée ou canopy roof dans la version anglaise)

Le chapitre qui me pose soucis c'est celui des toitures isolées (7.3)

"(4) Il convient d'utiliser les valeurs c p,net pour PHI = 0 pour les éléments situés, dans la direction du vent, au-delà de la position de l'obstruction maximale.
(5) Le coefficient de force globale représente la force résultante. Le coefficient de pression nette représente la pression locale maximale pour toutes directions du vent. Il est recommandé d'utiliser ce dernier pour le calcul des éléments de toiture et des fixations.

(6) Chaque toiture isolée doit pouvoir supporter les cas de charge définis ci-dessous :
• pour une toiture isolée à un seul versant (Tableau 7.6) il convient de placer le centre de pression à d /4 à partir du bord exposé au vent (d = dimension dans la direction du vent, Figure 7.16) ;

• pour une toiture isolée à deux versants (Tableau 7.7), il convient de placer le centre de pression au centre de chaque versant (Figure 7.17). Il est par ailleurs recommandé qu'une toiture isolée à deux versants puisse résister à un chargement maximal ou minimal sur un de ses versants, l'autre versant ne recevant pas de charge "

Je n'arrive pas à comprendre la nuance entre Cf et Cp,net. Cette phrase est pour moi flou : "Il est recommandé d'utiliser ce dernier [Cp,net] pour le calcul des éléments de toiture et des fixations." qu'est ce qu'on entend par élément de toiture ? la structure ? les éléments de couverture ? c'est pas la même chose, d'autant plus que que la version anglaise de l'EC1 parle de "roofing element" qui par traduction littérale veulent dire élément de toiture ou élément de couverture.

Doit on, comme les Cpe10 et Cpe1 utiliser le Cf pour éléments exposés à de larges bandes de chargements et le Cp,net pour les éléments exposés à de plus petites bandes de chargements ?

Sur un mur isolé nous n'avons que des Cp,net... donc doit on utiliser les Cp,net sur portiques des toiture isolées ? dans ce cas la à quoi sert le Cf ?

Si nous devions utiliser le Cf, il est dit qu'il faut placer la force résultante au milieu de chaque versant de la toiture isolée. Comment je la répartie sur mes portiques ? il faut que je la multiplie par l'entraxe de chaque portique ? Est ce que c'est faux si je la répartie sur les arbalétriers de portique ?

J'aimerais avoir vos avis sur la question, d'autant plus que pour l'avoir posé quelques fois, je sais que tout le monde ne calcul pas les forces de vents sur toiture isolées de la même manière. Certaines personne utilise le Cf et d'autre le Cp,net.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer