Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un nouveau plancher bois

Création d'un nouveau plancher bois

il y a 6 ans

Bonjour a tous ;)

Etant en rénovation j'ai du détruire complètement le plancher existant suite à un affaisement de 7cm du à une charge trop importante et une mauvaise conception ( Poutre en peuplier de 6m par 10/200de portée et espacé de 70cm, et tout sous un plancher chaine de 30mm et a notre plus grand surprise 15cm de béton et 5cm de chape alléger( si on peux dire alléger ) et pour finir avec des cloison en carreau de plâtre.


Ma grande question est le calcul de charge du nouveau plancher de mon étage ou il y aura 2 chambre et une sdb, j'aurai voulue avoir quelle que conseil pour ce nouveau plancher.

Pièce rectangulair
Largeur entre Mur 570cm
Longueur entre Mure 600cm
Epaisseur des mur porteur 55cm en pierre de calcaire

Je pensait a deux méthode pour cette réalisation

Methode 1

l 3m l 3m l
l l l
l l l
l l l
l l l


Poutre utilisée:

Lamellé collé 90x360 pour une porté de 570cm appuyé sur 40cm dans le mur et espacé de 300cm

Contrecollé 100x200 pour une porté de 300cm espacé de 50cm et fixé par des sabot sur les poutres maitre

( peinture goudron réalisé pour effectuer le scellement des poutre )



Methode 2

l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l 50cm l
l l l l l l l l l l l l
l l l l l l l l l l l l
l l l l l l l l l l l l
l l
l l
l =600cm l



Poutre utilisé:

Lamellé collé 90x360 pour une porté de 570cm appuyé sur 40cm dans le mur et espacé de 50cm




Pour le plancher je pensait utilisé de OSB3 22mm en 2,50m/67,5cm on ma également parlé de deux méthode je m'interroge sur une méthode qui consiste a utilisé de OSB3 de 15mm et d'effectuer la pose en deux couche croisé :)




Quand pensez vous ? :)


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

Méthode 1 - Si poutre centrale = BLC de 160 x 450 si GL 24 de fabrication française certifiée Acerbois Glulam.
ATTENTION : La réaction aux appuis est de 2330 kg - La longueur d'appui maxi 100 mm ce qui sous-entend une descente de charge de 14.6 kg/cm² ce qui nécessitera une assise maçonnée de niveau et sans doute un renforcement du mur sous cette assise.
Le poids de la poutre sera d'environ 220kg ce qui ne sera pas aisé pour la mettre en place.
S'il y a des poutres aux extrémités, celles-ci portent 1/2 charge donc BLC 87 x 450 même qualité que précédemment.
La réaction est divisée en deux, (1170 kg) mais la descente de charge est quand même de 13.5 kg/cm². Mêmes précautions.

Solives de portées 3000 - Entraxes 500 - Section 75 x 150 - Pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Sabot SAE 250-5-2 avec 19 pointes CNA de 4 x 50 par sabot.

Méthode 2 :  Solives de portée 5700 si BLC section 72 x 315 si GL 24 de fabrication française certifiée Acerbois Glulam.
Autre contrecollé passez à 87 x 315
Dans les deux cas entretoises à mi portée.

ON ne pose JAMAIS des dalles en panneaux en pose croisée.
Cette méthode en deux couches est parfois employée pour des surface de stockage avec des charges roulantes.
Mais dans ce cas les deux couches sont posées perpendiculairement aux solives mais de façon décalées d'un ou deux entraxes en longueur et d'une demie dalle en largeur.
Dans tous les cas les petites rives sont posées et fixées sur les solives et les assemblages collés





2. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

Bonsoir

Je vais partir sur la méthode 2 qui me semble plus raisonnable.

Concernant le plancher OSB3 , dois je partir sur du 18mm ou 22mm ?

Qu'est ce qui est préférable : des entretoises visées ou pointées ?
De quelle section doit elles etres ?


Merci pour votre aide précieuse
Cordialement
Clément

3. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

OSB 2500 x 675 x 18 mm pour entraxes de 500
Les entretoises sont pointées lardées.
Vous devriez trouver des 38 x 245.

4. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

Merci ;)


J’ai oublier de préciser que je vais isoler le dessous du plancher et faire un plafond placo cela change t’il quelle que chose pour mes section de poutre ?!

5. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

NON, Ils ont été inclus dans les charges.

6. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

Merci pour tout vos conseil si précieux ;)

7. Création d'un nouveau plancher bois il y a 6 ans

suite a vos conseil j'ai donc passé commande auprès de mon fournisseur:

concernant les pannes en l'amené collé il n'avais que du 90x315

et pour les entretoise des lambourde de 38x200

je suppose que cela change le pois admissible de mon plancher "en positif" ?

Cordialement Clement


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer