Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher

Création d'un plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
je souhaite aménager mes combles mais je dois refaire un plancher complet.
Ma maison fait 14 x 9.5m avec des murs de 50cm d'épaisseur. Il y a 3 fermes au grenier.
Voilà comment je souhaite procéder :
1. Je mets des poutres KERTO 75x360 (soit scellé dans les murs ou soit possé avec des corbeaux et des muralières) dans le sens de la longueur, de portée 4,50 - 5m en appui sur des poutres apparantes qui se trouvent au rez de chaussée. L'entraxe de mes poutres KERTO est de 3 mètres.
2. Entre ces poutres, je mets des solives de 80x230 tenu pas des sabots métalliques et avec un entraxe de 40cm.
3. Je pose ensuite des dalles de 22mm en agglo.

Qu'en pensez-vous ????
Je me pose aussi questions :
- comment faire avec les futurs mûs de l'étage si ces derniers ne tombent pas sur les solives ????
- Je voulais faire un lien entre mes poutres KERTO est mes fermes afin de les fixer ensemble et afin de solidifier la charpente. Est-ce bien ?????

Merci de m'éclairer car je dois dire que je ne suis pas sûr de moi?
D'avance merci.

Comment trouvez-vous

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Création d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour  Thoma,

Des compléments d'informations seront nécessaires pour pouvoir vous répondre.

Je pense qu'il faut prendre les choses dans l'ordre.

Une pièce de 14 x 9.5 m.

Des muralières sur les longueurs.

Y a-t-il un mur de refend sur lequel s'appuyer ?

Comment ont été déterminées les sections de Kerto et solives ? Sur quels critères ?

Les cloisons perpendiculaire aux solives sont portées par les solives, pour les autres, il faut placer des étrésillons entre solives pour répartir la charge au moins sur deux solives.

Non il ne faut pas solidariser plancher et fermes, les deux doivent être et travailler indépendamment l'un de l'autre.

Boisphilement votre

2. Création d'un plancher il y a 17 ans

Merci pour votre réponse.
Les sections des poutres KERTO ont été calculé par SOCOBOIS (une scierie qui se trouve dans l'Aube) en fonction des dimensions données plus haut.
Les sections des solives ont été déterminée par moi, un néophyte complet !!!!
Il y a 2 murs porteurs qui se trouve dans la maison sur lequel je veux appuyer mes poutres KERTO (c'est ce que j'ai appelé dans mon 1er message les poutres apparentes).
C'est pour cela que mes longueurs de poutres KERTO sont de 4,50 / 5 mètres.
Voilà pour vos questions.
Encore merci pour vos conseils.

3. Création d'un plancher il y a 17 ans

Concernant le positionnement de l'ensemble, les poutres KERTO seront installées dans le sesn de la longueur et les solives perpendiculairement aux poutres KERTO donc dans le sens de la largeur.

4. Création d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour  Thoma,

En tout état de cause, vous n'avez sans doute pas communiqué les bons éléments de charge à Socobois, car la section des Kerto est insuffisante.

Bref, je ne comprends pas pourquoi poser des Kerto si vos murs de refends permettent des portées de solives inférieures ou égales à 5 mètres, il suffit de poser des volées de solives en long, avec entraxes de 410 mm de section 75 x 250 mm.

Boisphilement votre

5. Création d'un plancher il y a 17 ans

Tout d'abord bonne année à vous
Merci pour votre réponse.
En fait, il n'y a aucun mur à l'étage. Les murs porteurs des fermes arrive à fleur de mon futur plancher. J'espère que je m'étais fait comprendre comme ceci.
Pouvez m'éclairer au sujet de votre proposition de poutres sur les murs de refend car je ne vois pas trop.
Désolé mais je ne suis pas très calé.
D'avance merci et félicitations pour votre site et vos conseils.

6. Création d'un plancher il y a 17 ans

bonjour,

les refends du rez-de-chaussée sont-ils placés juste en dessous des entraits des fermes? Ces refends sont-ils porteurs?

7. Création d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour,
les murs dont je parle ne se trouve pas au dessous des entrais de la ferme. J'ai un tirant métallique qui relie mes fermes.
Ce sont des murs de 30/40/60cm d'épaisseur.

8. Création d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour  Thoma,

Il faut qu'on en sorte de votre affaire !!!

Donc votre pièce mesure 14 m x 9m50.

Deux murs de refend coupent la longueur en trois parties : 
4m50 – 5m00 – 4m50.

Ces murs sont porteurs de par leurs épaisseurs.

De fait pour le plancher nous avons trois sections :
9m50 x 4m50 – 9m50 x 5m00 – 9m50 x 5m50

Si tel est bien le cas, les solives seront donc parallèles aux 4m50 – 5m00 – 4m50 et donc auront ces même portées, voire même diminuées des épaisseurs de murs de refend.


Donc et toujours si tel est le cas les solives peuvent être en bois massif de section 75 x 250 et posée avec un entraxe de 410 mm, pour des dalles de plancher NF EN 312 P5 ou CTBH de longueur 2050 soit 2043 mm utile.

Ëtes-vous d'accord sur ce principe ?

Boisphilement votre

9. Création d'un plancher il y a 17 ans

OK je suis d'accord.
Merci beaucoup pour vos conseils et désolé pour mon incompréhension.
Longue vie à votre site et bravo à vous

10. Création d'un plancher il y a 17 ans

Juste une dernière question : est ce que des poutres en sapin de section 75 x 225 peuvent convenir ???

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer