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Création d'une mezzanine 360 8 J'aime

 
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Bonjour à tous,

Je suis un peu (beaucoup...) novice en la matière mais j'essaie de prendre le plus d'informations possibles pour la construction d'une mezzanine dans mon garage. Je remercie donc par avance les différents intervenants pour le temps consacré à m'aider :)

- La mezzanine va venir recouvrir la moitié du garage sur une surface de 4,6 x 2,4 m. Les murs sont en parpaing creux.
- La pièce servira pour le stockage, il n'y aura pas de cloisons, la charge est donc assez limité (je pensais partir sur du 120 / 75 kg/m²).

J'avais dans l'idée de fixer une muralière sur le mur nord, et de passer un madrier de 300 x 150 de l'autre côté en utilisant des sabots fixés via scellement chimique.

Pour mon solivage, je pensais partir sur une entraxe de 500 et une section de 50 x 175, avec fixation par sabot. Le plancher sera composé de dalle OSB3 18 mm de 2500 mm de longueur utile.

A noter également, la création d'une trémie pour un escalier escamotable.

Est-ce que cela vous semble assez solide ? Je m'interroge surtout sur la charge supportée par le madrier, j'ai pensé à mettre une poutre de soutien mais je préférerai éviter si possible...

Encore merci pour vos réponses !

Ci-joint un plan pour se faire une idée plus précise... Mes excuses par avance pour mes piètres qualités de dessinateur.






 
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Bonjour,

Manque-t-il des informations pour me répondre ? Je sais que le sujet est redondant, mais malgré pas mal de recherches je ne trouve pas vraiment de sujet analogue au mien. Je cherche juste à savoir si mon projet tient la route ou si mes inquiétudes sont fondées. Je vous remercie par avance !
 
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Selon vos hypothèses :
Poutre de façade portée 4600 - Bande de chargement 1200 - section 100 x 300 - Réaction aux appuis 570 kg.
Solives portée 2400 - entraxes 500 - section 45 x 145
Dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm
 
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Je vous remercie ! Pas de risque à fixer la poutre de façade via des sabots ? J'ai peur que cela soit le point faible de ma structure, raison pour laquelle je pensais poser un poteau sous cette poutre à mi distance. Mais au vue de votre message cela ne semble pas nécessaire ?

Niveau matériel, pour la poutre de façade et la muralière, je pars sur ça (achat chez [citation commerciale]) :

- Sabot de charpente à ailes extérieures SAE500/100/2
- Pointes annelées électrozinguées - longueur 50 mm - CNA4,0x50
- Scellement chimique multi-matériaux AT-HP
- Tige filetée - longueur 150 mm - LMAS M12-150/35
- TAMIS SH M20-85

Et pour les solives :

- Sabot de charpente à ailes extérieures SAE250/46/2
- Pointes annelées électrozinguées - longueur 35 mm - CNA4,0x35

Est-ce que cela vous parait correct ?

Encore merci !

 
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Pour la poutre des SAE 500-95-2 parce que le 100 est commercial, mais la réalité est plutôt 95.
Pour les muralières, des corbeaux scellés serait plus judicieux.
 
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Pour la muralière, je comptais partir sur une section identique à la poutre de façade. Je ne suis pas très familier de l'usage de corbeaux (peu d'informations sur internet).

Est-ce que cette référence fera l'affaire : https://www.bricozor.com/corbeaux-sceller.html

Je pensais partir sur du 175 mm, est-ce suffisant ? Comment cela se fixe-t-il ? On creuse au burin dans le parpaing et on fixe le corbeau avec du mortier ?

Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée des corbeaux, me disant qu'il serait plus facile d'être à niveau avec la méthode de scellement chimique. Quand vous dites peu judicieux, quel est le souci ? Est-ce vraiment bloquant ?

Et concernant la fixation des sabots dans la muralière, est-ce que des pointes annelées CNA 4.0 x 50 mm suffisent ? Ou faut-il prévoir des tirefonds ? Dans ce cas je pensais partir sur du tirefond de charpente - LAG de chez [citation commerciale] en 12x50.

Encore merci pour vos réponses à mes questions un peu (beaucoup ?) bêtes !
 
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Pour la muralière, prenez du LVL (Kerto S) en 45 x 200.
Pour les corbeaux, du tube carré en 30 x 30 que vous coupez en longueur de 175-200mm convient très bien.
Pour la mise en oeuvre, le sujet a été traité 100fois, faites une recherche.
La paroi d'un parpaing est peu épaisse et friable et lorsque vous percez, elle éclate à la sortie du foret en diminuant encore l'épaisseur. De plus, les niveaux sont difficiles à régler de même que les percement dans le bois. Le filetage créé également du jeu.
Il vous faut 6 corbeaux sur la longueur et à chaque extrémité le premier est fixé à 200mm de l'extrémité, les autres sont répartis.
Sabots, clouage total en 4 x 35.
 
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Ok, je comprends mieux pourquoi les corbeaux sont plus judicieux. Je vais approfondir ma recherche sur le forum.

Merci encore pour vos conseils !
 
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Je me permets de vous embêter encore un peu... Difficile de trouver du LVL dans un délai raisonnable dans mon secteur. Est-ce qu'il est possible de partir sur une pièce d'une section plus grande mais en pin "classique" pour la muralière ? Si oui, quelle section ? A noter que le 200 de hauteur était parfait pour la suite de mes travaux.

Encore merci !
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