Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher

Création plancher

il y a 13 ans

Bonjour ,

J'ai une questions concernant ma maison afin de réaliser deux pieces à l'etage .

Elle fait 10m de long et 7m de larg , elle est en moellons avec deux pignons sur les 10m , l'ancien proprietaire a fait supprimer les fermettes par un charpentier , il a posé une ferme ( 10 de portée ) avec 2 entraits de 12cm * 25cm divisant ainsi les 7 m .

D'après les dires du charpentier il reste plus qu'a mettre des solives pour faire le plancher mais suite à lecture de plusieurs sujets sur le forum concernant la pose de solives sur entrait , ma question est :

Puis je faire un plancher pour chambre en fixant les solives ( d' environ 3m20 )  comme le dit le charpentier sur muraliere coté maconnerie et avec des sabots coté entraits ?

Merci de vos reponses

 

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Création plancher il y a 13 ans

C'est un comique votre charpentier !!!……………10 mètre de portée, 1m60 de bande de chargement et il affirme qu'un 12 x 25 convient ? Où a-t-il vu jouer cela ?? Vous voulez les résultats ??? Parce que lui, il n'a rien calculé …….. Il n'y a plus qu'à !!! et comme c'est vous qui faites et qui prendrez le plancher sur la gueule, ce sera vous le responsable………..
Flèche sous charge après fluage (mais ça cassera avant) 420 mm – Taux de flexion 430% donc bien au-delà de la rupture ……
Vous l'avez pêché où votre charpentier ?? S'il a calculé les fermes de la même façon ………………Ou alors vous oubliez de dire quelque chose !!!???

2. Création plancher il y a 13 ans

Désolé , je dois mal m'exprimer ...

En faite au milieu entre les deux pignons en maconnerie il y a un ensemble composé de deux entraits , poincon , arbaletrier et fiche le tout boulonné ( selon les noms que j'ai pu trouvé sur le net ) , les pannes d'environ 3m20 sont scellés dans le mur coté pignon et fixé sur les arbaletrier coté ferme .Un plan serait plus parlant mais je ne sais pas comment le joindre .

J'espere que les mots que j'emploie vous permettrons de comprendre car j'ai besoin de votre avis .

Merci beaucoup de votre aide .

 

 

 

 

3. Création plancher il y a 13 ans

Certes, mais cela ne fait que reporter le problème, car du coup, c'est le poinçon qui se prend la charge maxi avec 2500 kg.
D'une part, je doute que l'assemblage soit capable de reprendre cette charge qui du coup sera reportée sur les arbalétriers par les contrefiches.
Comme souvent constaté, les gens font transformer leur charpente par le charpentier du coin qui est moins cher, mais aussi qui n'est pas formés pour cela et au bout du compte c'est n'importe quoi.

4. Création plancher il y a 13 ans

C'est dur mais bon faut bien que je m'en sorte d'autant plus que ce " charpentier " n'existe plus ( on comprend pourquoi ! ) .Pour " preparer " mes recherches qu'elles solutions puis je envisager , est ce que mettre des poteaux sous les entraits serait une solution ? ou faut il désolidarisé le plancher de cette ensemble " ferme " mon probleme devient alors les 10m mais peut etre que 3 poteaux ...

Merci de vos réponses

 

 

5. Création plancher il y a 13 ans

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci

 

6. Création plancher il y a 13 ans

Avez-vous ou non, la possibilité de poser un poteau (ou plutôt deux de 135 x 135 espacés de 30 centimètres environ) sous les entraits eu milieu ? Mais attention, pas question de poser ces poteaux sur un plancher tel quel. Il faudra un massif béton en dessous parce qu'ils reprendront chacun 2850 kg.

7. Création plancher il y a 13 ans

Merci de votre aide !

 C'est une maison de plein pied , dessous il y a la dalle principale de la maison .

 

Merci

8. Création plancher il y a 13 ans

Bonjour à tous ,

Est ce possible de poser ces poteaux sur la dalle pricipale de la maison ?

Merci de vos conseils .

 

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer