Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation plancher

creation plancher

il y a 6 ans

bonjour,

je souhaite créer un plancher de rangement (pas une pièce de vie) dans mon garage.

les cotes entre mur sont de 3.7 (largueur du garage)* 2.9 (profondeur) soit moins de 12M2.

je souhaites fixer les bastaing sur le mur du fond et sur la poutre qui soutient le poinçon de la toiture. (ensemble se trouvant du fait au centre du garage)

Cette poutre fait 3.7 de long et est constituée de 2 bastaing de 63*176.avec poincon au centre

la question: puis je me fixer dessus ou dois je la doubler. Mon idée est donc d'en mettre une en parallèle.

j'ai remarqué qu'au niveau du poinçon il y a un fléchissement de 1 Cm vers le bas, sachant que ces pièces sont en place depuis près de 30 ans.

merci de vos avis

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. creation plancher il y a 6 ans

Il sont des surface de rangement qui sont plus chargées que des pièces de vie, dans la mesure où dans une pièce de vie il y a 50% de charges temporaires et 50% de permanentes alors qu'une surface de rangement c'est quasi 100% de charges permanentes.
Donc, si vous souhaitez une réponse, prenez vos responsabilités et donnez-nous votre estimation de charges uniformément réparties au m² qui dépendrons de ce que vous souhaitez "ranger".

2. creation plancher il y a 6 ans

merci boisphil.

sur ce rangement je pense y mettre planche à voile, echelle et objets divers, je ne pense pas dépasser les 400KG.

Que veut dire cette phrase : "prenez vos responsabilités ", je ne cherche à rien rejeter, je cherche juste des conseils.

autre précision, je compte mettre 6 traverses.

3. creation plancher il y a 6 ans

Cela veut simplement dire que c'est vous qui déterminez les critères de calculs des solives.

On va donc dire 35kg/m² de charges permanentes uniformément réparties + 15kg/m² de plancher = 50kg/m².

Pour les solives de portée 2900, une section de 38 x 125 suffit avec des entraxes de 500mm.

Concernant les entraits de ferme, la réponse est non, il faut une poutre indépendante.

Portée 3700 – Section 75 x 200 – Réactions aux appuis 190kg.

4. creation plancher il y a 6 ans

bonjour

donc si j'utilise des sections en 63*175, et que je double celle deja en place et qui tient le poincon, je ne risque pas grand chose.

bonne journée

5. creation plancher il y a 6 ans

Dans la mesure où les charges prises en compte sont correctes et que vous respecter ce que je vous ai calculé et écris, il n'y a pas de risque.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer