Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher dans garage

Création plancher dans garage

il y a 7 ans

Bonjour,

Je veux créer un plancher à mon garage afin de l'isoler et d'y aménager un espace grenier et j'aimerais bénéficier de vos conseils.

Mon garage fait 7.7m x 3m
Il se compose de 3 murs en parpaings (nord de 7.7m et les deux est/ouest de 3m)

Pour ce mur nord, conformément à ce que j'ai lu sur plusieurs billets du forum, j'envisage
une muralière (en fait deux morceaux de 3.85m mis bout à bout pour plus de facilité à les manipuler)
posée sur des tubes carrés inox de 4cm de coté scellés dans les parpaings. Les muralières seraient maintenues contre le mur par des tire-fonds (croquis mur nord [https://framapic.org/PDcSxhbBUZHs/ZNgUKWOhJCcp.jpg]).

Pour le mur sud, c'est plus original. Il est constitué sur le rez-de chaussée d'une poutre béton (verticale) qui porte (avec sa soeur jumelle dans le salon de la maison) tout le plancher béton de l'étage de la maison. La partie haute de cette cloison est faite en parpaings.
La cloison de séparation entre le garage et la maison au RDC est faite de placo.
De ce coté, j'imagine également deux muralières (une de chaque coté de la poutre porteuse), mais les faire reposer sur des tasseaux de 5cmx5cm de chaque coté et reprendre chacune d'elles avec un étai en bois au milieu (croquis mur sud [https://framapic.org/WtTNrIJKuDo0/s5bsW3foW70w.jpg]).

Pour le solivage, l'étage devra pouvoir servir de grenier (stockage) et supporter le poids d'une isolation. Contenir une isolation et supporter un plafond au RDC. Je suis parti sur du 350kg/m², mais je n'arrive pas à trouver d'abaques pour cette charge.

J'aimerais avoir votre avis sur ce montage et si vous pouviez me fournir les dimensions à utiliser pour les muralières et les solives ? Combien de tirefonds par muralière au nord pour fixer au mur ? Combien de tubes carrés par muralière ? Quelle dimension de tirefonds pour fixer dans le mur au nord et dans la poutre centrale au sud ? Quelle dimension pour les étais des muralières Sud ? Est-ce qu'il faut prendre des précautions par rapport à l'appui des étais sur la dalle en béton du RDC ? ...

Merci par avance
Sébastien

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer