Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE

CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE

il y a 7 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une maison savoyarde avec de grandes possibilités. En effet, celle-ci peu être agrandie sur la partie grange, attenante à la partie habitable actuelle. Nous réfléchissons à aménager une partie de celle-ci mais nous devons diviser la hauteur en deux niveaux pour garder des combles non aménageables afin de surveiller la charpente.

Voici un croquis de la grange, avec une hypothèse d'implantation des "poutres", "solives" ...



Donc comme vous l'imaginez, j'ai énormément de questions.

Concernant la poutre (supportant les Solives A) de 6,50m, il faut savoir que d'un côté la poutre appuiera sur un mur de 90 cm d'épaisseur mais de l'autre rien ne permet de la sceller. Le plancher ne peut pas recevoir de poutre pour la supporter.
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ? Comment fixer cette pièce de bois dans le mur en pierre de 7.70m ?

Concernant les muralières, celle-ci seront fixées dans les murs en pierre grâce à une tige filetée scellée chimiquement.
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ?

Concernant les solives A de +/- 3 m, celles-ci seront fixées par des sabots sur les muralières et sur la poutre (couleur marron).
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ?

Concernant les solives 1 de +/- 6 m, celles-ci seront fixées par des sabots sur la muralière et seront posées et fixées sur le mur opposé.
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ?

Pour rappel, ce montage ne supportera pas de pièce de vie. Il faut que le montage supporte une plaque de plancher par ci par là pour permettre le contrôle de la charpente, un pare-vapeur, 40cm d'isolant (laine minérale), le BA13 et les diverses gaines (électricité, ADSL, ...)

J’espère m'avoir expliquer clairement et vous remercie pour vos informations.

Bien cordialement

Guillaume

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE il y a 7 ans

Personne n'a d'idées ?
Merci pour vos informations.

2. CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE il y a 7 ans

Toujours personnes ????????????????

3. CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE il y a 7 ans

1) Pour une meilleure lecture, merci de réduire la taille de votre croquis.

2) il est bien entendu que cette surface n'est en aucun ca prévue pour de l'habitable et dans ces conditions, les hypothèses de calculs sont les suivantes en kg/m² : BA13 de plafond 12 - contrelattage, rails et pare-vapeur 4 - Isolant 10 - panneaux 12 soit 38 kg/m² que j'arrondis à 40kg/m². Je considère une charge de sécurité de 100kg localisée.

Compte tenu du temps nécessaire aux calculs, je vous remercie de votre accord préalable sur ces hypothèses.

4. CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE il y a 7 ans

Bonjour,

Merci beaucoup de vous intéressez à mon problème.

Voilà le croquis a été réduit.

En effet cet étage ne sera pas habitable et par conséquent ne supportera que le poids des matériaux et d'une personne lors des contrôles de charpente donc très occasionnellement.

Merci pour le temps que vous me consacrerez

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer