Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle de plancher et norme technique

dalle de plancher et norme technique

il y a 18 ans

Bonjour,

Venant d'acheter une maison et souhaitant rénover une salle de bain dans une maison de 1986 avec dalle de plancher bois, j'ai lu sur le forum que les dalles de particules devaient obligatoirement etre de type NF EN 312 P5 ou CTBH ou de l'OSB NF EN 300 type 3 ou 4.

Cette norme était elle en vigueur au moment de la construction de ma maison ? J'ai par ailleurs déjà rénové deux chambres (arrachage de l'ancienne moquette puis pose d'un parquet flottant) et je n'ai pas constaté de mention particulière sur les dalles de particules. Si cette norme n'était pas en vigueur à l'époque, est-il possible d'appliquer une résine rendant imperméable les dalles ?

Des aérations (au niveau vide existant entre le rdc et le 1er étage) sont-elles à crééer (notamment dans la salle de bain car actuellement une seule aération de ce vide existe dans une chambre) afin de faire respirer les poutres et solives ?

D'avance merci pour vos nombreuses réponses !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dalle de plancher et norme technique il y a 18 ans

 

Bonjour Vincent,

Les aspects normatifs ne sont pas toujours très clairs, je vais essayer de les rendre plus digestes.
Je pense que les informations que vous rapportez ont été prises sur une de mes réponses sur ce forum ou dans le Journal du Bois.
Deux provenances, soit la norme elle-même (NF EN 13986) qui est la norme harmonisée pour les panneaux dérivés du bois utilisés en structure, soit le DTU 51-3 (Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois) dans sa version nouvelle éditée en novembre 2004 par l'AFNOR.
Dans les deux cas ces normes n'existaient pas en 1986, de plus, l'OSB est né en France en novembre de cette même année donc ne pouvait figurer dans aucun document normatif.
Cependant, le DTU plancher dans son ancienne version en vigueur à cette époque, précisait déjà que les panneaux de particules employés en plancher devaient répondre aux normes NF B 54 –100 et 110 ou porter les marque de qualité CTBH (milieu humide qui correspond au P5) ou CTBS (Milieu sec qui correspond au P4).

Pour répondre à votre seconde question, la réponse est "non", plus exactement cela ne servirait à rien car ne protégeant que la surface, hors l'humidité vient surtout du dessous par la migration de la vapeur d'eau.  Prenons l'exemple d'une habitation ne bénéficiant pas de VMC, la vapeur d'eau venant des pièces du RdC traverse plafonds et planchers successifs pour s'évacuer vers l'extérieur.
Si la surface d'un plancher est rendue étanche par une moquette sur caoutchouc ou par un revêtement de sol stratifié, l'humidité suivra le même chemin mais sera arrêtée par la partie étanche et donc se "stockera" dans le panneau de particule qui vieillira prématurément s'il est CTBH ou se détruira s'il n'est que CTBS ou sans label.
Il convient donc d'être très vigilant sur ce point; Il est d'ailleurs prescrit que lorsqu'il y a incertitude sur le type de revêtement de sol futur, l'entreprise doit poser un panneau milieu humide CTBH et même d'en coller les assemblages depuis l'édition de la XP ENV 12872 de février 2001.

Troisième point : S'il n'existe pas de pare-vapeur efficace entre le plâtre du plafond et le dessous des solives ou si les pièces inférieures ne sont pas équipées d'une VMC efficace et si la surface du plancher est rendue étanche, la réponse est "oui" la ventilation de la sous-face des dalles est nécessaire.

Quel type de rénovation devez-vous faire dans votre SdB ?  

Boisphilement votre.

2. dalle de plancher et norme technique il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour l'ensemble des réponses qui sont limpides.

La rénovation dont il est question ci-dessus consiste en l'arrachage d'un lino dont la couleur n'a d'égale que la laideur de la faïence des murs qui, vous l'aurez compris, subira le même sort (c'est à dire un arrachage avant remplacement !!).

Je souhaite également monter une cloison décorative (1m *  2m) encadrant une partie d'une baignoire et créant ainsi un espace douche. Je crains malheureusement que sa pose ne se fasse parallèlement aux solives ! Existe-il une technique pour renforcer la surface sur laquelle devra porter cette cloison ? Quelle est la cloison la plus adaptée à mon cas (cloison à la fois légère mais pouvant tout de même supporter le poids d'une faïence) ?

Encore une fois merci pour vos flots de réponses !

3. dalle de plancher et norme technique il y a 18 ans

 

Bonjour Vincent,

Pas de problème pour le bout de cloison, évidemment si vous avez la possibilité de la poser sur une plaque de répartition d'une vingtaine de cm de large, çà ne sera que mieux.

Cloison placo hydro (vert) sur ossature métal conviendra très bien.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer