Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher

Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher

il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover un vieux corps de ferme avec des amis et je souhaiterais quelques avis et conseils pour le plancher de notre premier étage. Notre plancher est en chêne, il repose sur des solives en chêne également (entraxe inférieur à 40cm) avec deux grosse poutres perpendiculaires. Ce plancher bien qu'en bon état (solide, pas de de vers, ne grince pas) a de nombreux défauts visuels et n'est pas plan. Nous envisageons de poser des lambourdes calées directement sur le plancher puis des dalles d'OSB sur ces lambourdes et enfin du parquet. Ce système aurait l'avantage de nous permettre de passer nos réseaux électriques dans le sol (entre le vieux plancher et l'osb) ainsi que notre réseau de chauffage pour les radiateurs à eau.

Je n'ai pas fait de calculs mais cette solution pose-t-elle à priori des problèmes de surcharge ?

Quelle épaisseur d'OSB conseillez-vous ? 18 ? 22 ?

Quelle taille de tasseaux/lambourdes conseillez-vous ? Sachant que nos réseaux d'elec ont par exemple un diamètre de 20.

Quels conseils avez-vous pour l'isolation phonique ? Je pensais dérouler un film d'isolation phonique sur le vieux plancher.

Je pensais visser les lambourdes mais j'ai lu des sujets parlant de solutions ou c'est installé en flottant, qu'en pensez-vous ?

A la base ce ne sont que des chambres mais quelle solutions peut être préconisée si nous ajoutons une salle de bain ?

Merci d'avance pour vos conseils !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher il y a 6 ans

Pour vous répondre objectivement, il faudrait soit un croquis dimensionné soit un descriptif de l'existant, portée et section des poutres, portées, entraxes et section des solives.
En rénovation nous constatons très souvent un sous dimensionnement des structures qu'il convient de vérifier avant tout.
Il vous faudra aussi vérifier les têtes de solives dans les scellements par sondages.
Ensuite il sera facile de vous donner un diagnostic incluant les surcharges.

2. Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,
Merci pour ta réponse, je posterai un schéma dès que possible. En dehors de la problématique de charge, que penses-tu de la solution que nous envisageons et de mes autres questions ?

3. Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher il y a 4 ans

Bonjour, avez vous fait votre plancher de cette manière du coup ? Le réseau de chauffage passe t il bien entre les lambourdes ? Pas de probleme avec votre parquet massif ? Merci pour votre retour 

4. Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher il y a 4 ans

Bonjour, 


Oui nous l'avons fait de cette manière après avoir validé la surcharge avec Boisphile en message privé. Le résultat final est très convaincant, à voir la tenue dans le temps. 

5. Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher il y a 4 ans

Merci pour votre réponse ! Le réseau de chauffage n’a pas fait bouger le parquet ? Nous envisagerons de coller le parquet en chêne massif sur les plaques d’OSB .....

6. Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher il y a 4 ans

Pour l'instant pas de problème mais nous avons du flottant sur l'osb. La colle risque peut-être d'être un problème avec la chaleur mais je n'ai aucune connaissance sur le sujet. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer