Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
de nouveau avec mes poutres de 8m20

de nouveau avec mes poutres de 8m20

il y a 16 ans

voila pour  ce qui on suivit mon ancien sujet

je reviens sur ma grange qui fait 12 m x 8.20m intérieur.

je souhaute faire un étage sur toute la surface, en essayant de ne pas mettre de poteau central.

J'ai pensé à faire 8 poteaux en béton armé de 40 * 40 cm reposant sur le sol mais pris aussi sur les murs. 4 de chaque coté uniformément réparti sur les 12m.

ensuite mettre sur ces 4 séries de poteaux 4 poutres en lamellé collé.

j'aurai donc aimé connaitre la section de celle ci. et si vous aviez une idée du prix que ca coute.

ensuite sur ces poutres mettres des madriers pour ensuite posé le plancher. que serai leur espacements.

Merci de m'éclairer.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

Bonjour Ludwig

4 poutres sur 12 m = 3 entraxes de 4 m

Section poutre L/C 210 x 630 mm

Réaction d'appuis = 4400 kg

Poids d'une poutre = 560 kg

Bon courage

Solives portée 12000 – (4 x 210) / 3 = 3720 mm

Section 63 ou 75 x 200 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

2. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

merci bien!

cela vous parait  t'il jouable ou c'est limite correct?

3. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

Bonjour Ludwig

C'est jouable, OUI ! si non je ne vous l'aurais pas indiqué, mais un tel ouvrage ne souffrira la moindre erreur d'assemblage, de plus, je suppose que vous avez noté la réaction de chaque appui, 4400 kg. Ce qui veut dire que la poutre reposant sur une surface de 150 x 210 mm, il faut bien se rendre compte que c'est l'équivalent du poids de deux voiture sur une demi feuille de papier, 14 kg/cm², le support va devoir assurer !!!!!  Poids de la poutre = 560 kg, il faut être équipé pour la mise en place !!!

Boisphilement votre

4. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

ok merci bien

oui oui j'ai bien vu le poid, mais étant donné que j'ai l'intention de faire des poteaux de 40*40, la surface d'apuii serra de 400*210  ca ne fait plus que 5kg/cm² si mes calclul sont bon.

pour la mise en place de la poutre , ce n'est pas un souci.

sinon vous n'auriez pas une idée d'un prix d'un telle poutre?

il me restea trouvé la société qui peut me le faire.

5. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

Bonjour

Pourquoi ne pas mettre simplement des troncs de mélèze ou de Douglas tout simplement.Pour ces portées ça suffira largement et ce sera beaucoup moins cher.

Bonnes fêtes à tous

6. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

désolé je ne connait pas, ca ressemble a quoi?

7. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

Ce sont des arbres entiers.On les équarri sur le dessus pour recevoir le palncher et on laisse le coté brut en dessous. Pour des portées de 8m50 il faut prendre des diamètres minimum de 46 cms.L'avantage c'est que c'est moins cher que du lamellé-collé, moins polluant car il n'y a pas de colle et le coté brut en dessous est très agréable.

Bonne année

GERARD

8. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

ok merci. mais ca ne doit pas courri les rue des société qui font ce genre de chose.

9. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

Bonjour

Tout dépend de l'endroit où vous êtes?

Gérard

10. de nouveau avec mes poutres de 8m20 il y a 16 ans

je suis en eure et loir(28) proche 45 et 91

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer