Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de confirmation d'habilitation de mes combles

demande de confirmation d'habilitation de mes combles

il y a 6 ans

Bonjour a tous,

je vous contact suite à plusieurs questions que je me suis posé en rond dans ma tête tout le long de la construction à savoir si le constructeur m'avait bien fait des combles habitables "par la suite" je mettais donc renseigné partout sur les forums, j'ai énormément parcouru les forums afin de comparé physiquement la section des bois etc..., énormément d'heure passé jusqu’à ce que je tombe sur ce forum qui en dit plus, et dont j'ai vu qu'il fallait une note de calcul de la charpente. J'ai donc effectué les démarches auprès de mon constructeur afin d'obtenir celle-ci,après multiple appel , courrier, e-mail j'ai eu enfin la note de calcul de ma charpente, cela a duré 8 mois d'attente... dès qu'ils ont les sous c'est dure d'avoir un retour , mais je ne suis pas le genre de personne à laisser tomber :).Je viens donc à vous afin que vous me confirmer la possibilité d’aménager mes combles en tant que pièce habitable , je ferais deux chambres et juste un couloir d’accès.
Je vous joint le lien ci-dessous pour la note de calcul.

http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/03/note-de-calcul-f1a/

et voici les plans:

http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/04/1567895-plan-1/

PS: la charpente et sur 2 entraits avec une poutre porteuse centrale en béton de 20cmx20cm sur toute la longueur de la maison.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement,

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

Vous comprendrez aisément que je ne peux pas tout écrire, je vais donc simplement vous donner des pistes qui ne vous serviront à rien si la pose est déjà effectuée, ne vous servant que de simple information.
De plus, dès que vous aurez planté un clou pour aménager ces ombles, vous aurez en même temps réceptionné et accepté implicitement la charpente et en prendrez donc la responsabilité.
1) Vous aurez sans doute noté que l'étude a été réalisée ce lundi 3 avril et ne prouve en rien qu'il s'agit d'une copie conforme de l'original.
2) Le logiciel utilisé n'est pas à jour.
3) Les calculs ont été effectués avec les sections commerciales des bois au lieu d'être ramenés à la section à 12% d'humidité.
4) La limite de flèche de 10mm a été désactivée pour les calculs.
5) De plus, comme les calculs sont effectués aux CB 71, le coefficient e fluage est de 1.5 au lieu de 1.8, mais bien que les entreprises devraient calculer aux Eurocodes, il n'y a pas de texte réglementaire qui les y oblige.
6) Les charges permanentes prises en compte sont de 105 kg/m², il maque donc une quinzaine de kg/m² qui correspondent aux lambourdes obligatoire dans ce cas et aux revêtements de sol.
7) Cette note de calculs ne concerne que les fermettes triples.
Je ne peux pas allez au-delà de ces explications.
Pour votre information :
Si la réception de la construction est faite, il n'y a aucun recours s'il n'y a pas de désordre avéré.
Si vous aménagez vos combles vous-même et que des désordres surviennent, vous n'aurez aucun recours puisque vous avez réceptionné implicitement la charpente sous-jacente.

2. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

merci beaucoup biosphil,

J'ai donc contacter directement le fabricant par e-mail en lui signalant tout ce que vous m'avez apporté et voici la réponse du fabricant:

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous réponse à vos questions :

Nous sauvegardons une copie PDF de tous nos plans, d’où la date de première édition.
Par contre, pour les notes de calcul, nous ne conservons que le projet, sans garder de copie de la note de calcul.
La date notée de manière automatique sur la note de calcul correspond donc à l date d’édition du document et non à la date de création du projet. Nous vous confirmons que l’édition de cette note est faite sans aucune modification du projet et elle correspond en tout point à la charpente que nous avons fabriquée.

Le logiciel est qui a servi au calcul est parfaitement à jour, mais celui s’appuie sur les règles CB71 et non EUROCODE, dans lesquels la classe d’emploi n’a pas lieu d’être.

Nous avons transmis bien deux notes de calcul, une pour les fermes courante et une pour les porteuses.

Il n’existe pas de limitation de flèche à 10mm pour les fermes porteuse en comble habitable. Ces fermes, comme pour les combles perdus, voit leur limite de flèche ramené à 1/500ième au lieu de 1/400ième pour les fermes courantes.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Biosphil que pensez-vous de leur réponse?

Ce qui m'importe c'est juste de savoir si je peux faire vivre deux enfants à l'étage avec une petite conscience tranquille, je me doute que je prend la responsabilité si je plante un clou tout professionnel agit comme cela afin d'éviter les problèmes sauf si je passe par une entreprise, met je pense que la charpente et bien habitable selon les caractéristiques des bois , du dimensionnement de l'entraxe etc...

Je vous joint aussi la suite de la note de calcul afin qu'elle soit complète.

http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/05/1567895a-note-de-calcul-f1pdf/

3. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

Cette réponse ne m'étonne pas du tout, c'est une pirouette, ils savent bien que vous ne pouvez rien.
Cela étant, vous ne risquez absolument rien et cela ils le savent bien également et c'est pour cette raison que les réclamations n'aboutissent que très rarement, dans la mesure où seule la gêne et le confort sont retenus.
Le seul risque est d'avoir un plancher un peu souple ou qui vibre à la marche.

4. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

d'accord bon tant que sa ne s’écroule pas c'est bon, des grincements sur la partie gauche de la charpente j'en ai aucun lorsque je saute sur un entrait puisque cette partie est posée sur la poutre porteuse, par-contre le coté droit effectivement sa a tendance un faire quelques petit grincement, sa va peux-être s’atténuer avec le lambourdage.

J'ai une autre petite questions qui concerne le pare vapeur, c'est la chose qui m’empêche de commencer.
j'ai donc un plafond placo suspendu sous les entraits avec 39cm de ouate de cellulose entre chaque entrait , je laisserai donc cette isolation pour le confort acoustique je pense que je n'ai pas besoin de l'enlever?
Pour le pare vapeur enfaîte je ne sais pas si j'ai besoin d'en mettre un sous le plancher étant donner que les chambres du haut seront sur une partie de 100m² chauffé par le rez-de-chaussé et une partie de 22m² au dessus du garage et celui-ci n'est donc pas chauffé. dois-je mettre une pare vapeur entre le garage et l’étage du dessus?si oui, je ne vois pas comment faire car j'ai déjà le plafond en placo dans le garage...

merci.

5. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

La pose d'un film pare-vapeur se prévoit à la conception et se place toujours côté chaud.
Donc pour la partie aménagement au-dessus du garage, le pare-vapeur doit être posé sur les lambourdes avant de poser les dalles.
Sur l'autre partie, le pare-vapeur aurait dû être posé sous les entraits, maintenu par un contrelattage sur lequel sont fixées les suspentes.
Donc maintenant il est trop tard et vous n'aurez donc aucune solution que celle de laisser passer la vapeur d'eau provenant des pièces sous-jacentes, à travers le plancher.
Donc vous ne pourrez poser aucun revêtement de sol qui soit filmogène (stratifié, PVC, carrelage), bloquant la vapeur d'eau dans les bois et la ouate qui est une véritable éponge.

6. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

ok, bon décidément...j'ai cru comprendre pourtant qu' entre deux pièces chaude il n'avait pas besoin de pare vapeur , de plus le pare vapeur n'est pas soumis à obligation selon les régions climatiques? je suis du nord donc c'est un climat océanique.je n'ai aucun pare vapeur dans toute la maison et toutes les constructions de mon lotissement sont construites ainsi peut importe le constructeur.

7. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

Ah ! Mais vous faites comme vous voulez, moi, je me borne à donner des conseils qui, en tant qu'expert, me semble avisés, cela étant vous en faites ce que bon vous semble et si dans 10 ou 15 ans votre LDB et les bois autour sont pourris vous saurez au moins d'où cela vient.

8. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

je n'ai pas dis le contraire, je viens justement sur ce forum pour avoir des réponses, car beaucoup d’artisan et de constructeur ont des avis complètements différents donc a force je ne sais plus quoi penser, je me rapproche donc de vous afin d'obtenir les informations adéquates et je vous informe de ce que l'on m'informe, si je demande a mon constructeur pourquoi je n'ai pas de pare vapeur "l'excuse sera dans cette région ce n'est pas obligatoire" comme d'habitude, c'est comme pour la charpente...

9. demande de confirmation d'habilitation de mes combles il y a 6 ans

Je le répète souvent, seules les dispositions réglementaires sont une obligation des entreprises, la RT 2012, la réglementation acoustique, la loi termite, les risques sismiques etc .. qui font l'objet d'une loi et d'un décret d'application.
Les entreprise ne sont pas tenue de respecter ce qui est du domaine normatif, il ont une obligation c'est celle du résultat.
Donc l'entreprise fait comme elle veut et s'il n'y a pas de désordre dans la période des dix ans, elle est tranquille, s'il y a désordre, elle mobilise son assurance qui peut toutefois refuser de la couvrir si la faute est volontaire.
Les normes sont le code de la route des entreprises, personne ne vous oblige à le respecter, le problème est de ne pas se faire prendre ou avoir un accident.
A tort, les maîtres d'ouvrage se retranchent derrière les entreprises en argumentant que sont elles les professionnelles.
Certes, mais c'est à lui de fixer le niveau des exigences et l'obligation aux entreprises de respecter les normes, de manière contractuelle.
Si le maître d'ouvrage ne se sent pas capable,il prend un maître d'oeuvre qui prendra les décisions pour lui et veillera au respect des normes.
Evidemment tout cela a un coût, comme toute assurance et c'est quand les problèmes arrivent qu'on le regrette parce qu'ils coûtent dix fois plus cher.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer