Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Des remarques sur ma futur structure de maison ?

Des remarques sur ma futur structure de maison ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je vais construire une maison en bois de type poteaux poutre en autoconstruction.
Celle-ci est une maison de plain pied de 40 sur 6 m. Elle dispose d’un toit quasiment plat derrière un acrotère.
Pour un croquis du projet : ici , une illustration de la structure : ici, pour une vidéo sur la structure : ici et sur l'isolation : ici

  • Structure porteuse

L’idée est de disposer de poteaux de 140x140 tous les 2 à 3m50 (suivants les endroits et les fenêtres). Ces poteaux supportent des poutres de 140x180 via un connecteur de ce type.
Les poteaux supportent à leurs tours les pannes de 75x300. Ces dernières ont un entraxe de 60 cm.
De l’OSB 3 18mm est posé sur ces pannes et la toiture EPDM (voir ici pour ceux qui ne connaissent pas) repose sur l’OSB.

  • Ossature

L’ossature poids (qui ne portent pas grand-chose) est placée entre les poteaux. Plutôt que les traditionnels montants verticaux type 45x145, l’idée est de les remplacer par des mini poteaux de 5x5 (comme on les voit ici sur la  maison de Jean Zerlauth -auteur de « l'autoconstruction en bois »).
Pour le reste c'est plus traditionnel : de l'intérieur vers l'extérieur, on a BA13, tasseaux pour vide technique,ossature bois+isolation, OSB 12mm, tasseaux pour lame d'air, bardage.


  • Isolation

- Parois : 25 cm Ouate de cellulose insufflée entre les montants
- Entre les pannes de la toiture et au dessus des poutres de façade : 17 cm ouate soufflée.
- Entre la toiture EPDM et l’OSB : 10 cm polystyrène
- Dans l’acrotère (voir vidéo isolation en haut) : A voir. Peut être ouate soufflée

 

Afin de traiter les thèmes un par un, je ferai d’autres posts sur d’autres aspects du projet mais pour l’instant ,en laissant de coté les parties EPDM, esthétique, budget et débat autour de l’autoconstruction, qu’est ce que vous pensez déjà de cette partie structure ?

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Bonjour,
Vous avez là une structure avec des proportions assez inhabituelles (très longue). Ma remarque est la suivante : Si un peu de vent pousse au milieu du long-pan (grand coté), qu'est ce qui fait tenir votre maison debout? Le diaphragme de toiture ne sera pas assez rigide pour tenir 40m et la liaison entre ledit diaphragme et les mur de pignons (qui sont des éléments "stables dans ce sens") me semble hasardeuse. Il faudrait donc des parois de refend supplémentaires (qui sont peut-être prévues) qui jouent un rôle d'appui du diaphragme de toiture (donc qui sont "stables") avec un détail de liaison un peu travaillé et des fondations indispensables, légères mais quand même.
Pour le détail de mur, je ne suis pas fan des montants en deux parties car cela retire une grande partie de la rigidité. Je n'ai pas vraiment le temps de développer mais j'y reviendrais.

Suri666

2. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Bonjour.
Très bonnes remarques,

J'ai effectivement prévu des parois de refend pour gérer les charges type "vent" le long de cette facade.
J'en ai prévu 3. A respectivement 8, 16 et 28 m.
Par rapport au DTU, le seul défaut c'est qu'ils conseillent tous les 9m et donc j'ai un pan un peu long (12m).
D'un autre coté la maison est très basse et le terrain est clôturée par  des haies ainsi que des pallissades bois de 2m de haut à 3m de la maison derrière et 10m devant : Le batiment  est donc bien protégée.

Pour les murs de refend, je suis en train de travailler dessus, ce n'est pas évident au niveau des détails :  il me reste encore un peu de temps à passer (je suis crevé ce soir) donc je vais finir ca au plus vite (demain) et le poster ici.

Sinon, sous la maison ce sera une dalle béton. Les lisses basses du périmètre ainsi que celles des  murs de refend doivent utiliser des goujons d'ancrage dans cette même dalle.

Les montants en deux partie c'est vraie qu'au niveau structure c'est pas le top, je suis d'accord. J'ai longtemps hésiter et finalement ce sont les 3 arguments suivants qui ont finis par faire la différence (pour moi) :
- Les poteaux (horizontaux) et les pannes dans une certaine mesure sont pris en sandwitch dans une isolation qui permet de couper tout ponts thermiques avec l'extérieur.
- Léger gain d'isolation entre les montants d'ossatures
- Une ossature de la même taille que les poutres (14cm) fait une épaisseur d'isolant < à mes objectifs. Comme je tiens à n'utiliser que de la ouate par insufflation , cela aurait obligé à faire des montants verticaux plus profonds que les 14cm et donc les "couper" au niveau de la poutre. Pas terrible.

Pour essayer de compenser le problème de rigidité (si on parle bien de la meme chose :  n' hésitez pas à détaillez comme vous le proposiez), l'idée est de faire des fixations comme sur l'image ici.
Pensez vous que cela suffit ?
Sinon je peux aussi mettre une lisse type "bleu clair" supplémentaire , à mi chemin entre la lisse basse et la poutre, mais bon : est ce vraiment utile ? J'avais imaginé que non, comme la maison est bien protégée....mais peut être pas , je ne suis pas sur de mon coup la dessus. Quand pensez vous ?


3. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Tant qu'on en était à parler des futurs murs de refend, je me suis décidé à m'attaquer à sa conception.
C'est un premier jet. A voir.
vidéo
Qu'en pensez vous ? (de ca mais aussi du reste....pas beaucoup de réaction pour le moment :-(

4. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Plusieurs choses :
C’est vrai que cette structure est peu orthodoxe, mais pourquoi pas, par contre il faudrait quand même quelques calculs …….
Sur le DTU, les 9 m de façade sont un maximum admis et vous êtes à 12, il faudra le justifier par le calcul du chaînage et de la plateforme de toit. J’ai peur que des carrelets de 5 x 5 tiennent plus de l’hélice d’avion que du montant d’ossature et il faudra aussi justifier le flambement.
La ouate de cellulose au toit pas de problème, mais dans les murs ne le faites que si quelqu’un vous signe une garantie que dans 5 ou 6 ans il n’y aura pas un tassement de quelques centimètres en haut des murs.
N’oubliez pas le pare vapeur bien sur avec un SD supérieur à 18 mètres.
N’oubliez pas non plus que la loi oblige le traitement insecticide des bois et panneaux dérivés du bois en structure, demandez les certificats de traitement.

5. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Tout d'abord, je ne peux pas commencer ma première discussion avec toi sans dire tout le bien que je pense de ton site (blog).
C'est clairement une référence pour tout ceux qui veulent aborder la question de la construction bois.
Ceci étant dis :

- Ouate de cellulose dans les murs : L'idée est de faire cela dans les règles de l'art pour s'assurer de cette problématique effectivement primordiale. Densitée insufflation >= 48 kg/m3. Taille caisson L=60;P=25;H=210.
- pare vapeur prévu : Intelo.
- Traitement insecticide : Tu fais bien de me rappeler cette histoire de certificat. C'est bien noté.

Pour les minis poteaux de l'ossature, en fait c'est du 5x5... mais CM. (c'est une erreur de frappe de ma part puisque tout le reste est bien en mm)
C'est pas encore énorme mais comme tu me parles d'hélice d'avion, peut être as tu pensé 5x5mm ?
Ça te choque moins ?

Pour la question des murs de refends, il faut effectivement s'attarder sur la structure sur la partie de 12m de long.
Par contre concernant ta crainte sur le sujet et étant donné que la structure est peu orthodoxe donc pas forcément facile à expliquer/comprendre, ta remarque tiens elle compte du fait que l'ossature bois vient sur la structure poteaux poutre avec poteaux ancré dans béton tous 3,5m ?

Merci pour tes (vos) éclairages !




6. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Intello de Rockwool n’est pas un pare-vapeur, son SD est variable de 0.25 à 10 m alors qu’un PV est au minimum à 18 m. Il est fait pour des murs dits ''''perspirants'''', cette technique n’est pas reconnue, donc non assurable. Pour les carrelets je ne suis quand même aussi [vocabulaire hors charte supprimé par le modérateur] pour penser à une section de 5 x 5 mm ………. Je suis quand même un tout petit peu expert en ossature, avec quelques années de vol derrière moi, merci de la pensée …………. Concernant la ouate de cellulose je persiste et signe, surtout avec un aussi faible densité. Les Allemands sont entre 65 et 85 kg/m3, mais avec des épaisseurs supérieures à 200 mm c’est galère, la plus part du temps il faut un panneau des deux cotés. Mais bien sur, vous faites comme vous voulez ……………….. Les ancrages doivent être tous les 1m20 maximum, mais là encore, vous faites comme vous voulez, je parierais bien qu’aucun calcul n’a été fait à ce sujet, peut-être même sur la structure poteau-poutres ……………..

7. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans


Les calculs ont étés effectués (EC5) pour toute la partie descente de charge + neige et j'attendais des avis avant de fixer un principe de "facade" avant de faire les calculs vents (pression horizontal) et tout ce que ca impacte (flambage associé)...
Donc je viens de faire cet exercice avec la description tel quel est décrite au dessus. Et cela pose problème avec les vents catégorie "extrêmes" pour la région (norme NV65->1 kN/m2)
- Il faut passer en 200 (ou 250 suivant matériaux Cxx ou GLxx) pour les poteaux....
- Les 50 x 50 avec le vent, ca passe pas non plus sans ajouter d'autres points d'appuits.
Ca va devenir compliqué, je vais probablement finir par revenir sur des montants verticaux plus traditionnels.

Bon allez, je retourne à la phase conception et je reviendrai présenter ce qui en ressort ici.

A+

NB pour le reste :
- Ancrage : Bien sur pour ancrage <1,2m (semelle assise). Je parlai de l'ancrage du système poteau poutre.mais on en rediscutera avec nouvelle structure.
- Caisson ouate. Effectivement à vérifier. La facon dont je pense aborder cettte question est de vérifier la pression ouate versus résistance pare/frein-vapeur (armé bien sur). A suivre.

8. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans


Bonjour,

Sujet très très intéressant !

Merci de nous tenir informé.

Petites questions : tu peux détailler a quelle niveau tu rajoutes des pare vapeurs,freins vapeurs....


Une autre remarque : il y a deux semaines j'ai rencontré une personne qui construisait une MOB il n'a dit qu a l 'etranger (finlande...) il n'utilise pas du tout l' OSB (n'en déplaise a Maitre Boisphile) car a priori ce dernier "gonfle" au point de 10 ans...

Une autre remarque : tu fais une dalle beton sur vide sanitaire ? pourquoi pas une structure bois sur pilotis ?

9. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Bonsoir,

Reprenez moi si je dis des bêtises, je ne suis certainement pas aussi expérimenté que les professionnels ici présents...

Les calculs ont été fait au eurocodes, mais avec des charges NV65?
Ces deux normes ne sont, en principe, pas compatibles.

Une majoration forfaitaire de 20% des efforts de vent du NV65 doit être appliquée pour calculer aux eurocodes avec. Sinon, on se coltine l'eurocode 1.

Ce qui m'intrigue le plus, ce n'est pas la descente de charge verticale, mais les efforts de vents.

Outre le fait qu'il manque les murs de refends, sujet qui a déjà été évoqué,

En fait, où sont prévus les ancrages qui reprendront l'arrachement en pied de mur?
Avec une couverture légère, on peut s'attendre à de la traction et du cisaillement dans les liaisons Ossature/poteau et poteau/sol.

Il est nécessaire de bien fixer le pied de poteau au sol, et de liaisonner et renforcé l'angle d'ossature qui y est associé.

A bientôt!

 

10. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Bonjour,
Pour information:
les charges neige et vent (NV65) ont été actualisées en février 2009 pour assurer une cohérence avec les Eurocodes.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer