Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence laine de verre / laine de roche ?

Différence laine de verre / laine de roche ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je voudrai savoir quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche pour l'utilisation dans une MOB (isolation des murs et/ou toiture).

La laine de roche semble plus dense, donc apporte-t-elle plus d'inertie ?
Quelle épaisseur est à prévoir (pour les murs et pour la toiture) ?

Merci d'avance !

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

bonjour,
la laine de verre est plus sensible à l'humidité, à tendance à se tasser dans le temps mais, à épaisseur égale, est plus isolante. les fibres de laine de roche sont insensibles à l'eau, plus épaisses et moins isolante.
après c'est un choix personnel, les deux ont leurs avantages et inconvénients. c'est toujours une question de compromis !
pour tes murs, comme pour la toiture pense à isoler au maximum. il y a bien sur un R minimum pour suivre la réglementation mais dis-toi que c'est au moment de la construction que c'est le moins cher. Re-Isoler par la suite coutera au minimum une réfection de la déco !
concernant l'inertie, c'est secondaire : l'inertie permet (au mieux) un déphasage total jour-nuit mais le plus souvent (avec l'isolation en place) un lissage des variation de température. alors que l'isolation isole ! du chaud comme du froid!
prenons deux exemples :
- la maison non-isolé à très forte inertie (un chateau-fort avec des murs de 3m d'épais et sans fenêtres!). l'intérieur sera globalement insensible au variation jour/nuit mais tu auras une température moyenne égale à la température moyenne sur l'année (environ 14-16°C sous nos latitudes) et pour chauffer, se sera très (très très) long (because inertie).
- la maison sans inertie à très forte isolation (un thermos !). l'interieur sera insensible aux variations extérieures (jour/nuit et été/hiver), la moindre variation interne (chauffage/clim) aura une répercution sensible et durable. un thermos garde un liquide chaud longtemps sans apport de chauffage autre que le chauffage initial (idem pour les liquides froids!)
voilà pourquoi il est préférable (et plus simple) de miser sur l'isolation plutôt que sur l'inertie

2. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Merci pour cette réponse :)

effectivement je pense partir sur une "bonne" isolation : 20cm de laine de roche dans les murs et 30 au plafond (20 entre solives + 10 croisé)

Par contre c'est un toit plat (pente de 30 cm pour 5m de long). L'isolation sera mise à plat, donc il y aura un vide dans le haut de la pente.

Je vois un peu partout que pour un toit plat il faut plus isoler que pour un toit "normal"...
Est-ce juste ? Je n'arrive pas à trouver de bonne raison à ça ...

3. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

là moi aussi, faut qu'on m'explique !

4. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Faudrait que tu nous dises ou tu habites.

Parce que si c'est dans le Sud, avec un toit plat, tu risques d'avoir une surchauffe l'été avec seulement de la laine de roche ou de verre dans le toit...

5. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Je suis dans le 94 (île de france)
Je ne sais pas si ça a de l'importance, mais la couverture sera en zinc.

Merci !

6. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

le zinc, en tant que métal est beaucoup plus conducteur de la chaleur que la tuile par exemple. ce qui n'est pas favorable thermiquement parlant (en froid comme en chaud). c'est néanmoins un bon matériaux de couverture (et l'un des seuls pour les toit à faible pente hormis les enduits bitumeux).
cependant, et cela même en corse ou au pérou, avec sufisament d'isolant (à calculer selon la région) tu n'auras rien à craindre. pour faire simple, prévoir dans ton cas un R>8 (avec 30cm de laine de roche classe RA3 (lambda=0.038) tu en es très proche).
une question quand même : y-a-t'il une aération entre ton zinc et ton isolant ?

7. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

pour info, le lambda du zinc c'est 380 (10000 x celui de la laine de roche !)

8. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Non brico70, en été c'est pas le R qui compte, mais la capacité calorifique de l'isolant: le temps qu'il va mettre a chauffer, et il faut que ca mette au moins 12h, donc que la chaleur arrive de l'autre coté à la nuit, et pas a midi, sinon tu étouffes...

Tu peux calculer ton isolation et ton dephasage ici: http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php

9. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

Merci pour le lien sur le déphasage, je vais regarder ça :)

et je prévois bien sur une bonne aération entre le zinc et l'isolant, justement pour eviter "l'effet de serre" mais aussi pour le bien de la charpente !

10. Différence laine de verre / laine de roche ? il y a 13 ans

je ne suis pas d'accord avec toi miniac007 :
il est sur qu'en cas d'isolation insufisante, un déphasage de pi/2 (12h !) est l'idéal --> au plus froid dedans quand il fait au plus chaud dehors et vice-versa. on joue sur la période (les temps d'échange)
cependant (et ce n'est pas incompatible !) même si le déphasage n'est pas total, une bonne isolation diminue l'amplitude des variations thermiques extérieures.
par exemple :
déphasage total sans isolation : T°ext midi 40°, T°ext minuit 5°--> T°int midi 5°, T°int minuit 40° : confort nul.
déphasage nul avec isolation suffisante : T°ext midi 40°, T°ext minuit 5° --> T°int midi 20°, T°int minuit 19° : il fait le plus froid quand il fait le plus froid dehors et le plus chaud quand il fait le plus chaud dehors ! mais le confort est meilleur.
ce qu'il faut comprendre c'est :
l'idéal c'est d'avoir les deux (mais plus on augmente l'isolant, plus on augmente sa masse et son inertie et donc son déphasage !)
quand ce n'est pas possible, il faut privilégié une bonne isolation (qui diminue les variations de T°) et quand je dis bonne isolation c'est calculée en prenant en compte tout les paramètres (surface, configuration, localisation, caractéristiques de l'isolant, etc...). c'est comme pour le dimenssionnement d'un solivage : il y a un minimum de sécurité et un minimum de confort et ça ne ce fait pas à la légère.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer