Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension des chevrons

Dimension des chevrons

il y a 4 ans

Je dois refaire une charpente 1 pan, avec une panne faîtière et une panne sablière mais pas de de panne intermédiaire. La portée des chevrons est de 3,10 m. La pente est de 20%. La charge est composée de voliges, de plaques onduline flexoutuile (3kg/m²), de tuiles canal et la charge de neige est celle de la Dordogne.
Quelle taille de chevron dois-je envisager et avec quel entraxe ?
Merci.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimension des chevrons il y a 4 ans

Il conviendrait peut-être d'être un peu plus précis !!!
Sur les chevrons, il faudra bien poser des contrelattes pour fixer les Flexoutuile.
La section et les entraxes de ces contrelattes sont donnés en tenant compte à la fois du DTU 40-22 (Tuiles canal) et du Document technique d'application 5-12-2334°01 de Flexoutuile qui donne lui-même les longueurs de Flexoutuile à utiliser selon le modèle et le fabricant (3) des tuiles.
Ensuite, il faudra préciser si vous prévoyez une isolation, un plafond etc ...
Peut-être est-il aussi nécessaire de prévoir un film de sous-toiture pour l'étanchéité à l'air, la Flexoutiole ne remplissant pas cette fonction.
Il faudra aussi préciser si la panne faîtière est libre sur deux appuis ou si elle est fixe, par exemple sur un mur. (Important pour déterminer le type de fixation en pieds des chevrons.

2. Dimension des chevrons il y a 4 ans

Oui, bien sûr ! Tout d'abord, la question des contrelattes : dans le document sur le site Onduline que j'ai consulté, qui s'appelle "Cahier technique de mise en oeuvre", la pose peut se faire sur voliges ou sur contrelattes, je cite le document :

le support des plaques peut-être de nature continu ou semicontinu en lattes ou voliges avec vide maximum de 15 cm.L’épaisseur de ces supports sera au minimum de 18 mm et dépendra de l’écartement des chevrons et des surcharges climatiques de la région (se reporter aux règles Neige et VentNV 65 et ses modifications).

J'avais pensé mettre de la volige jointive qui servirait également de plafond car c'est une grange qui n'a pas besoin d'être isolée. Mais si vous pensez que ce n'est pas l'idéal, dites-moi. Par contre, pour mettre un film sous-toiture, est-ce que les voliges ne sont pas plus appropriées ?
Mon modèle de flexoutuile est le profil T95, adapté aux tuiles canal que je recycle, avec les caractéristiques suivantes : longueur 2000 mm largeur 950mm largeur utile 855mm nombre d'ondes 10 poids 5,5kg. Il me faudra donc deux rangées de plaques avec recouvrement.
Etant donné la pente, les tuiles seront posées en pose libre, sauf à l'égoût et au faitage, où elles seront scellées au mortier bâtard. (cf document Flexoutuile)
Enfin, la panne faîtière est libre, elle ne repose pas sur un mur. Fixation sur sabots ? Et sur la panne sablière (libre elle aussi, c'est une construction type poteau poutre car le mur sera un colombage reconstitué entre les poteaux. Pour être plus précis je refais une panne sablière avec une panne de 80x250 reposant sur des poteaux de chêne de 200x200 espacés de 2 mètres. Les poteaux sont un peu surdimensionnés, mais c'est du bois que j'ai en stock, donc je l'utilise.

3. Dimension des chevrons il y a 4 ans

J'ai trouvé aussi le DTU Flexoutule dont vous parlez et qui dit la même chose sur les voliges. Voulez-vous un schéma récapitulatif ? Pour l'ancrage des chevrons sur la panne faîtière, je ne peux pas m'ancrer par dessus, donc c'est pour ça que je parlais de sabots mais comme je ne suis pas à 90°, est-ce que des pattes de solivage peuvent aller ? Merci.

4. Dimension des chevrons il y a 4 ans

Certes, mais il faut tout lire et pas seulement ce qui vous intéresse :
Dimensionnement des bois supports de couverture
Complémentairement à l'épaisseur minimale de 18 mm prévue par le Dossier Technique, les supports de plaques ONDULINE FLEXOUTUILE doivent être dimensionnés selon les dispositions prévues par le paragraphe 3.2 du Cahier des Clauses Techniques du DTU 40.22 sans prise en compte d'une contribution des plaques ONDULINE FLEXOUTUILE dans la résistance sous l'action des charges descendantes.

Mais bon ! après tout c'est votre problème !!!
Dans ce cas dites moi quel entraxes donnez-vous aux chevrons qui devront bien sur être fixés à la faîtière, mais lassés libres de coulisser sur la sablière, avec un système d'anti soulèvement.

5. Dimension des chevrons il y a 4 ans

Ah oui j'ai lu trop vite, pardon. Dans ce cas on peut envisager un système volige puis film d'étanchéité à l'air puis contrelattes ? Je tiens quand même à faire les choses correctement. Pour l'entraxe, 0,50 m'irait bien si ce n'est pas trop.

6. Dimension des chevrons il y a 4 ans

Et pour le système antisoulèvement qu'est ce que vous me conseillez ? Merci.

7. Dimension des chevrons il y a 4 ans

ATTENTION : La Dordogne est un département "termité".
Tous les bois utilisés en structure doivent être traités contre les termite.
Cette disposition est réglementaire, c'est une loi et elle est donc d'application OBLIGATOIRE.

Chevrons auto-porteur de portée 3100 - Entraxes 500 - Pente 20% - Couverture tuile CANAL type origine - Pose à une tuile sur PST ou similaire 12 /m² soit 35 kg/m² - Hypothèses de calcul : Charges permanentes 50 kg/m² - Charges temporaires 34 kg/m².
Section 50 x 150
Fixation en tête sur faîtière par sabots à pente réglable SPR 50 avec 24 pointes CNA 4 x 35 par sabot.
Fixation en pieds sur sablière par pied de chevron PFP48 avec 24 pointes CNA 4 x 35 par ferrure.

8. Dimension des chevrons il y a 4 ans

Merci Boisphile.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer