Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension etresillons pour baignoire ?

dimension etresillons pour baignoire ?

il y a 8 ans

J'ai une nouvelle question.
Il va finalement y avoir une baignoire dans la salle de bain sur mon plancher bois.
J'aimerais dimensionner au mieux les etresillons entre les solives.

Un petit plan vaut mieux qu'un long discours :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioWDFxTER5SjZHWW8/view?usp=sharing

Pour les évacuations, les cables, l'isolation qui passent sous ou entre les solives, j'aimerais que ces renforts soient le moins haut possible.
Des chevrons 38x63mm ou 63x75mm suffiraient-ils avec l'entraxe approprié ?
Ou peut-on se passer complètement d'entretoise ?

Merci.
Colin.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimension etresillons pour baignoire ? il y a 8 ans

Bonjour,

Si j ai bien compris votre schéma, je ferais faire un quart de tour vers la droite a la baignoire. Histoire qu elle soit d une part perpendiculaire aux solives ( c est généralement l usage), et d autre part accolēe au mur exterieur , donc au plus près des points d ancrage des solives. En plus mettre la baignoire parallèle à la poutre en lamelle collée, outre les calculs a faire, vous n êtes pas à l'abri qu avec le temps elle fasse une petite descente de charge, qui fissurera sûrement votre faïence.

Si vous voulez vraiment garder la configuration de votre schéma, j aurais pour ma part carrément doubler les solives sous la baignoire. Car pour une baignoire en açrylique en charge avec un voir deux personnes, ça fait facilement du 350 kilos et ça sur 2m carré!
Boisphile vous répondra beaucoup mieux que moi. J avoue que c est plus l instinct et l'expérience qui parle que les calculs de charges.

Piloute

2. dimension etresillons pour baignoire ? il y a 8 ans

Réfléchissons un peu !

Un plancher est calculé avec une charge d'exploitation permanente de 30kg/m² et 120 en temporaire.

La baignoire mesure 1.40 x 3.2 soit 4.48m² x 30 = 134kg. Le problème est de savoir si elle pèse plus ou moins que 134kg.

On peut considérer que l'eau est une charge temporaire et que vous n'aurez jamais 120 x 4.48 = 537 litres dans cette baignoire.

Donc les entretoises ne servent à rien.

Maintenant, il faut savoir comment repose cet baignoire, sur sa périphérie, sur des pieds ?

Sachant qu'une dalle d'OSB en 18mm permet une charge localisée de 200kg, à vous de voir si cette charge sera ou non dépassée et en cas de doute, personne ne vous empêche de doubler les dalles à cet endroit.

Par contre, il faut savoir si cette charge & été ou non prise en compte au niveau des solives, afin d'éviter un déformation différentielle avec leurs cousines chargées uniformément.

3. dimension etresillons pour baignoire ? il y a 8 ans

Bonjour,

Les solives n'ont pas été calculées spécifiquement pour une baignoire mais voici comment j'ai procédé :

J'ai suivi votre calcul pour la trémie, vous aviez préconisé des sections 135x315 en LC pour le chevêtre et 110x315 pour les enchevêtrures.
J'ai mis 140x320 pour les trois.

La portée des solives de la trémie est entre 3,10m et 3,50m, les abaques donnent entre 63x175 et 63x200 de section entre la plus courte et la plus longue.
J'ai mis 75x225 pour toutes ces solives.
La baignoire se situerait sur les solives les plus courtes 3,10m et 3,15m en 75x225.

Je suis toujours à temps de doubles les solives.

Je doublerai effectivement l'osb sous la baignoire, le sol sera de toutes façons légèrement surélevé.

A toute fin utiles, j'ai la possibilité de rajouter 1 ou 2 poteaux (mais cela ne m'a pas l'air pertinent en l’occurrence).
Le premier peut être mis sous le chevêtre à mi-longueur sans aucun problème esthétique ou technique.
Il faut que je vérifie pour le deuxième mais il pourrait se situer à mi longueur sous la solive d'enchevêtrure proche de la baignoire.
Il ne pourra pas y avoir de poteau sous la 2ème solive d’enchevêtrure.

Le plan mis à jour avec les emplacements de poteaux éventuels :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioUlJWa000TjA2Tms/view?usp=sharing

Merci d'avance.
A bientôt.
Colin.

4. dimension etresillons pour baignoire ? il y a 8 ans

TOut cela est OK

5. dimension etresillons pour baignoire ? il y a 8 ans

Donc je pars simplement sur double épaisseur d'osb 18mm compte tenu du sur dimensionnement des solives ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer