Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension fermettes

dimension fermettes

il y a 17 ans

bonjour
je souhaite aménager en chambres + salle d'eau des combles avec fermettes en A,espacées de 570mm ;La section des arbaletriers est de 38mm par 100mm .Dois-je renforcer les arbaletriers afin qu'il puissent supporter l'isolation+le placo? 
De chaque coté des ouvertures(velux 78 par 98cm)quelle section d'arbaletrier faut-t'il? 
De plus je souhaiterai connaitre la section des solives à poser pour  la création du plancher : portée de 5.3m d'un coté et de 4m de l'autre ainsi que leur espacement?
Merci pour vos réponses.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. dimension fermettes il y a 17 ans

Bonjour Jibé

1) - Oui, en principe, on renforce la partie située entre la jambette et l'entrait retroussé pour deux raisons :

- Il faut absorber les charges supplémentaires.

- La fermette est calculée pour une flèche admissible au 1/300ème, hors le plafond (donc le placo fixé sur la fermette) doit être au 1/400.

2) – 38 x 115 mm conviendra.

3) – Pour les charges habituelles y compris isolation et cloisonnement et basé sur la plus grande portée et une pose avec entraxe de 450 mm, les sections possibles sont :

- Bois massif 100 x 250  >>> LVL 75 x 260 >>> LSL 89 x241 >>> PSL 68 x 241 (faites votre choix)

Boisphilement votre

2. dimension fermettes il y a 17 ans

Merci pour votre disponibilité.
Pour la réponse n°1 auriez -vous une section de renforts à me donner?
En ce qui concerne la réponse n°2, 38mm par 115 est la section de l'arbalètrier seul ou est-ce celle des renforts des arbalètriers jouxtant la trémie (sachant qu'un arbaletrier sera coupé pour insérer la trémie)?  
 Pour finir les sections des solives que vous m'indiquez dans la réponse n°3 sont prévues avec ou sans entretoises?  
Merci encore.

3. dimension fermettes il y a 17 ans

Bonjour Jibé

1)       – 38 x 115 mm convient.

2)       – Il s'agit de fermettes, on ne fabrique pas une fermette spéciale pour placer de chaque côté d'un Vélux. Donc renfort comme les autres et en ce qui concerne celui qui est coupé, bien sur il doit reposer et être fixé sur une traverse elle-même fixée sur les deux arbas  de chaque côté.

3)       Les entretoises n'ont rien à voir avec la section des solives si non leur écartement (60 x l'épaisseur). Il y a toujours une entretoise en extrémité de travée plus (dans votre cas) une à mi-longueur.

Boisphilement votre

4. dimension fermettes il y a 17 ans

Dernière question:les entraits retroussés doivent etre renforcés aussi?si oui quelle est la section des renforts?(ils sont actuellement en 38 par 100mm).
Merci

5. dimension fermettes il y a 17 ans

NON, les entraits retroussés n'ont pas a être renforcés.

6. dimension fermettes il y a 17 ans

Merci pour tous ces renseignements ,ce forum est formidable.

7. dimension fermettes il y a 17 ans

Bonjour,
pour en revenir a ma question n°3:il y a déja des solives de 180 par 38 mm posées tous les 570 mm ,si j'intercale au milieu de chaque solives existantes des solives identiques (l'espacement entre chaque serait alors de 285mm)la résistance serait-elle suffisante ou faudrait-il poser des solives plus conséquentes?si oui pouvez vous me donner des dimensions.
Merci  

8. dimension fermettes il y a 17 ans

Bonjour Jibé

Non, le problème c'est le rapport entre la hauteur de la poutre et sa portée. Même si elle faisait 10 cm d'épaisseur, si elle ne fait que 18 cm de haut elle ne suffira toujours pas.

Je vous ai donné précédemment, en ayant pris soin de prendre le temps de le calculer, plusieurs sections de plusieurs sortes de poutres, faites votre choix.

Boisphilement votre

9. dimension fermettes il y a 17 ans

Bien recu
Merci

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer