Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un plancher

Dimensionnement d'un plancher

il y a 6 ans

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui animent ce forum, sur lequel je me balade souvent...
Je m'inscrit aujourd'***, car comme beaucoup, je me pose la question du dimensionnement d'un plancher...

Je souhaite créer une pièce dans mes combles perdus, de 3m50 x 3m (voire 2m50 si besoin d'alléger).
Le truc, c'est que mon plafond actuel est en placo, soutenu par une structure en solivettes (environ 20 x 175 à vu de nez...), qui soutient aussi l'isolation. Portée de 5,5m.
Hors de question de s'appuyer dessus, et je me vois difficilement doubler les solivettes pour les rigidifier.

Je pensais donc créer une structure indépendante de celle-ci, comme j'ai tenté de dessiner sur les croquis suivants :



Idéalement, pour ne pas perdre en hauteur, il faudrait que mes solives soient entre les solivettes existantes.
Du coup, je pensais mettre une poutre juste en dessous (orange foncé), et y appuyer mes solives, après avoir ôté les entretoises existantes (à remettre après en appuis entre solives/solivettes ?)
De l'autre côté (à gauche), les solives seraient fixées sur le mur porteur avec des sabots.
La poutre serait fixée sur le mur porteur par sabot d'un côté, et en appui sur un poteau de l'autre. Je peux éventuellement ajouter des poteaux entre, pour alléger l'appui sur la dalle béton, si besoin (le poteau se trouve quasi au milieu de la pièce).

En termes de dimensionnement, après lecture du blog de Boisphile (merci !), et en partant sur des charges de 120 + 120 kg/m², je pensais mettre des solives de 38*200, pour être sûr de "dépasser" mes solivettes existantes.
Par contre, aucune idée pour la poutre et le poteau... Pouvez-vous m'aider sur ce dimensionnement SVP ?

De manière générale, pensez-vous que je suis sur la bonne voie ?
Le poteau seul au milieu de la pièce ne sera-t-il pas un risque pour la dalle béton ?
Sachant qu'en termes de charges, je n'aurai du placo que de 2 côtés de cette pièce, et que le plafond et l'isolant reposeront sur l'ancienne structure...

D'avance, merci pour vos commentaires !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

Plusieurs choses :
1) Quels sont les entraxes actuels des solivettes ?
2) Comme à priori, il n'y aura pas de cloison (à confirmer) vous économisez 40kg/m² donc seulement 80 -120, seules les cloisons périphériques seront comptées spécifiquement.
3) Il faut communiquer le débord des solives par rapport au nu extérieur de la poutre.
4) Préciser si les solivettes existantes reposeront sur le poutre et donc reprendre 65% des charges de l'existant.

2. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

Merci pour votre réponse.
Alors :
1) Je n'ai pas encore pu accéder aux combles, mais en sondant, je dirai environ 40cm
2) Oui, en effet, juste 2 cloisons périphériques, pas de plafond en dessous, et je compte mettre un vinyle au sol.
3) Bon point, je l'avais oublié ! À l'origine, je ne l'avais pas mis. Et j'hésite encore... Là, je suis parti sur 50cm. Si ça rajoute trop de poids, ou si ça complexifie le projet, je peux le réduire et même l'ôter.
4) Non, j'aimerai que les solivettes existantes restent indépendantes de cette structure. Maintenant, quid des entretoises existantes : si je les met entre solivettes et solives, les 2 structures seront forcément liées... des idées ?

3. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

1) Je n'ai pas encore pu accéder aux combles, mais en sondant, je dirai environ 40cm
OK ! donc le mieux est de partir sur des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
2) Oui, en effet, juste 2 cloisons périphériques, pas de plafond en dessous, et je compte mettre un vinyle au sol. NON, plafond ancien donc sans doute pas de pare-vapeur. Tout dépend de la ou des pièces sous-jacentes (SDB - Cuisine ?)
3) Bon point, je l'avais oublié ! À l'origine, je ne l'avais pas mis. Et j'hésite encore... Là, je suis parti sur 50cm OK ! je prends donc cette hypothèse. Si ça rajoute trop de poids, ou si ça complexifie le projet, je peux le réduire et même l'ôter.
4) Non, j'aimerai que les solivettes existantes restent indépendantes de cette structure. Maintenant, quid des entretoises existantes : si je les met entre solivettes et solives, les 2 structures seront forcément liées... des idées ?
Les anciennes solives ne portent que le plafond, vous pouvez ôter les entretoises.

Solives - Section 45 x 145 entraxes 417
Réactions aux appuis 100 - 180 (sur poutre) kg

Solive de rive extérieure même section mais réactions d'appuis 110 - 204 kg
Poutre 180/0.417 = 432kg/ml dont 40% de charges permanentes -
Portée 3500 - Section 100 x 250 - Réactions aux appuis 780 (mur) - 984 kg sur poteau.
Poteau section 100 x 100  - Pas de risque de flambement pour hauteur inférieure à 2800.
Nécessité d'un cours (entretoises) en extrémités de travées.
Sabots :
Solives 45 x 145 SAE 250-46-2 avec 19 pointes CNA 4.0 x 35 ou sur béton 2 WA M10-78-5 et
7 pointes CNA 4.0 x 35.
Poutre 100 x 250 SAIL 440-95-2 avec 41 pointes CNA 4.0 x 50 sur poteau bois.
Poutre 100 x 250 SAE 440-95-2 avec 4 WA M12-104-5 et 15 pointes CNA 4.0 x 50 coté mur béton.

Pour information, temps passé pour cette réponse 45mn

4. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

Top ! Merci énormément !
Pour info, il y a bien un pare vapeur sur la laine de verre.
Bonne fin de journée !

5. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

NON ! Le papier Kraft sur la LDV n'est pas un pare-vapeur

6. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

Au temps pour moi ! Je me coucherai moins bête ! Je vais envisager un revêtement plus respirant du coup... du parquet... :)

Pour le cours en extrémité de travée, si je comprends bien, c'est au dessus de la poutre ?
Par ailleurs, mes solivettes actuelles font 150 de haut. Puis-je faire ce cours, de sorte que cela réhausse les solives, pour qu'elles dépassent des solivettes, comme cela (cours en gris) :


Ou bien dois-je mettre des solives plus hautes, qui reposent directement sur la poutre ? Par ailleurs, si je veux éviter que le cours ne touche les solivettes existantes, puis-je mettre des équerres de chaque côté des solives pour remplacer ce cours ? Ces 2 "options" donneraient cela :

7. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

Boufff !!! Je n'ai pas intégré les solives existantes sur toute la longueur.
Pardonnez-moi, mais c'est une affaire "merdique" !!!
Le problème n'est pas le maintient des solives, mais :
1) Le support de la grande rive des dalles
2) La solive d'about en extrémité des nouvelles solives, coté escalier.
En principe lorsqu'on fait ce type de modification, on part au-dessus de l'existant, sauf que dans votre cas il faut placer une poutre intermédiaire.
Dans ce cas, vous n'avez d'autre choix que d'avoir des nouvelles solives qui sont plus basse de 20mm que les anciennes pour porter sur la poutre et plus hautes de 60 mm pour poser un carrelet de 60 x 40 à plat qui jouera le rôle de cours soit 255mm.
Je vous propose donc du Kerto "S" de section 45 x 260 qui sera surdimensionné avec un taux de travail à 52% mais qui règlera tous les problèmes.

8. Dimensionnement d'un plancher il y a 6 ans

Merci pour votre réponse !
Vous êtes tout pardonné : je me serais aussi bien passé de ces solivettes ! :)

Je pense avoir compris ce que vous avez remonté. Cela devrait donner à peu près :

Du coup, les solives sont à visser dans la poutre en partie basse ?

Après, en relisant le fil, et en voyant la hauteur sur laquelle vous partez pour les solives (145 initialement), par rapport aux solivettes existante (environ 150), je me demande si le fait de "doubler" les solivettes avec des solives de même hauteur, non pas jusqu'au bout, mais jusqu'à une poutre intermédiaire, ne serait pas une bonne idée... Un peu comme cela :


Le dimensionnement des solives et de cette poutre resterait-il le même ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer