« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Dimensionnement d'un plancher d'étage. 65 2 J'aime

 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 13/08/2017


Bonjour à tous,

Mon amie et moi même remercions l'ensemble du forum pour le bon nombre de sujets existants et la mine d'informations s'y trouvant.

Dans le cadre d'une rénovation d'une maison en pierre datant début du 20ème, nous nous attaquons à une chambre à l'étage et irrémédiablement du plancher.

Actuellement : poutres de sections diverses ancré dans les murs avec des repiquages de solives par endroits, effet élastique à l'étage (sol en parquet massif ). Entraxe des poutres irréguliers. Nous pensons sérieusement retirer l'ensemble.

La pièce du haut : 7.50 mètres par 5.50 mètres (valeur maximale,fonction du non équerrage de la pièce).

La pièce du bas : même dimension, 20 cm de pierre entre le HEA de la baie vitré et le bas des poutres.jambage du nouveau plancher difficile dût à la baie vitré et son chassis fixe recouvrant les 2/3 d'un pan de mur

Nous pensions faire :

- Corbeau avec tube de 40*40*3mm ancré sur 20 cm de profondeur espacé de 60 ? Faut t il laisser le tube tel quel recouvert d'antirouille, ou y'a t il une mise en forme à y faire?

- Muralière sur la longueur de la pièce (7.50m) , simplement posé sur les tubes ou fixé de manières à avoir une certaine retenue des murs comme le faisait souvent les poutres dans vieux bâti ?

- Solivage dans le sens de la largeur donc ( 5.5mètres )fixé sur sabot , ou poutre en i type [citation commerciale] etc ?

Afin de conditionner l'entraxe des solives,ces dernières seront revêtu d'OSB puis stratifié , la destination de la pièce : chambre, avec complexe isolant et plaque de platre en périphérie. Plafond autoportant isolé, donc pas de charge à ce niveau là pour le plancher.


Je souhaiterais avoir votre aide pour le dimensionnement de l'ensemble, je ne veux pas de petites économies et préfère surdimensionner l'ouvrage,qui peut le plus pourra le moins dans ce cas précis.

En vous remerciant de votre précieuse aide,

2 petites jeunes qui aimeraient quitter leur caravane avant l'hiver ^^.

Sincères salutations


 
Activité :
Messages : 13640
Inscription : 09/02/2005


Solives de section 100 x 250 entraxes 417mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.
N'oubliez pas le film pare-vapeur sous le solivage.
Oui, anti-rouille sur les corbeaux.
Concernant les mur, voir un maçon, mais en principe il doit y avoir un chaînage.
 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 13/08/2017


Bonsoir Boisphil

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce que j'avais relevé en lisant les abaques que tu avais mis à disposition, mais nous avons préféré avoir un avis d 'expert.

Oui pour le chainage il faut que je regarde plus attentivement cette partie, car l'assemblage est un peu étrange à ce niveau là.

Aucun soucis pour le pare vapeur c'était prévu au dessus des plaques.

Bonne soirée BoisPhil
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »