Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement lamibois

dimensionnement lamibois

il y a 8 ans

bonjour a tous ,

nouveau sur le forum , je me présente , jildaz ,30 ans , et je viens de terminer une formation construction bois .

cette année je me lance dans des travaux de surelévation en ossature bois chez mes parents ,
la partie a surelever est un rectangle de 7mx5.35m sur 2.5m de haut en hauteur de mur + une toiture avec pente a 45°

mon choix se porte sur un faitage porteur en lamibois avec chevrons arbaletrier 45*220, la toiture composé de panneau d [citation commerciale]+ liteaux + contre liteaunage+ tuile plate

je me suis porté vers le lamibois car je ne peux pas utilisé d 'engins de levage pour un lamméllé , ou pour un massif

je pensais a 2 lvl de 7 m en 45x350 couplé , pour etre sur que ca passe j'aimerais vos conseils , j'ai des tables de calculs de resistance pour le massif et le lamméllé mais pas pour le lvl

j'attends vos commentaires d'expert , j'ai vraiment pas envie de me planter

merci d'avance

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

Deux choses :

1) les tables de résistances, cela ne fonctionne dans la mesure où dans la grande majorité des cas courants, ce n'est pas la résistance qui dimensionne, mais la flexion et donc le module d'élasticité. C'est la raison pour laquelle on rencontre très fréquemment des sous-dimensionnement avec des flexions excessives.

2) Il faudrait quand même communiquer un minimum de renseignements, notamment sur les charges permanentes, tuiles, isolant, plafond, lieu de la construction.

3) Il faudrait donner votre choix sur le mode de montages des faux arbas sur la faîtière et sur la sablière, un peu de pédagogie, parce que cela, je serais surpris qu'on vous l'ait appris (à moins que vous soyez un bon charpentier) :

Solution 1 - Les faux arbas sont posés SUR la faîtière, ce qui est évidemment le plus facile à réaliser et coulissent sur une sablière délardée à la pente, la faîtière encaissera pour une toiture à 45°, 2 x P (charge d'un faux arba) /2 x SIN² de l'angle (45° qu'il faut convertir en radians)

Ce qui veut dire que dans ce cas, la faîtière reprend deux fois la charge des arbas. Facile mais pénalisant.

Solution 2 - Moins facile mais aussi moins pénalisant consiste à fixer les faux arbas sur les flancs de la faîtière par des sabots métalliques et de laisser coulisser HORIZONTALEMENT les arbas sur la sablière. Mais le problème avec une toiture à 45° et des tuiles plates, c'est la résultante parallèle à la pente et donc la traction exercée sur les fixations à moins de 100mm des extrémités d'arbas et c'est là que ça coince.

Solution 3, sans aucun doute la plus raisonnable, elle consiste à fixer les têtes d'arba sur la faîtière en les encochant (pour l'angle de la faîtière) et en les accouplant par deux goussets en CP CTBX 15mm. En bas de pente, vous coupez le pieds d'aba en partie pour qu'il coulisse horizontalement sur la sablière en laissant une queue de vache pour faire avant toit.

Comme pour les fermettes, les pieds d'abas sont fixés par des équerres E5-1.5 dont la grande aile est fixée par 6 pointes CNA 4.0 x 35 et la petite aile par un tirefond de 10 x 60 non bloqué.

Une astuce pour aider à coulisser, c'est (avant de poser les arbas) de plier un gros polyane épais en deux et d'agrafer sa face inférieure sur la sablière. En glissant l'une sur l'autre, les deux faces du polyane aideront le glissement de l'assise de larba.

Ensuite, il faudra bien prévoir le contreventement de ces faux arbas, qu'avez-vous prévu ?

Voilà, faites votre choix et nous pourrons aller plus avant.

2. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

Bonjour,

Ca pourra peut être vous aidez, est ce que vous connaissez ?

3. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

Moi, OUI bien sur, mais compte tenu de la difficulté à déterminer les charges je ne sais pas s'il est raisonnable d'encourager les profanes à s'en servir.

Tous ces pseudo logiciels ou feuilles de calculs sur le net sont des pièges, le problème n'est pas de s'en servir, mais de savoir quoi rentrer dedans.

Juste au passage, pour illustrer mes propos, il n'y a pas très longtemps, avec cette nouvelle mode de faire des charpentes en faux arbas, j'ai reprendre un BE charpente et du lui expliquer ce que j'ai écris plus haut. Vous ne pouvez pas savoir les problèmes et désordres rencontrés ces 4 ou 5 dernières années avec toutes ces reconversions de n'importe qui en constructeur de MOB, c'est affolant.

Et je ne parle pas des auto-constructeurs …………..(que je comprends par ailleurs)

4. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

bonjour , et merci d 'avoir répondu si vite

j'avais en tete le choix n°3

la maison se situe en yvelines

les tuiles pesent 50 kilos au m², je ne sais pas si les liteaux sont compris dans ce poid,
l [citatipon commerciale,] 9,12 kg/m²
la laine de verre 2,4 kg/m²
si mes calculs sont bon les chevrons 9kg/m² ( en prenant des intervalles de 60)
ba13 9,3 kg/m²

ce qui me fait environ 80 kg/m²

je pensais que le contreventement pourrais etre effectué par les panneaux d [citation commerciale] cloué sur les chevrons arba , peut etre fixé un feuillard métallique sous les chevron en plus

les equerres devraient etre fixé sur la sablière par le pointes crantées et le petit coté sur les chevrons arba avec le tirefond pas serrer en laissant un peu de liberté ? c'est bien ca?

pour l'encoche en haut de chevrons pour la faitiere , combien de cm doit elle faire?

5. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

j'avais en tete le choix n°3 Très bien la maison se situe en yvelines vous n'oublirez donc pas le traitement des bois et PANNEAUX en anti-termite les tuiles pesent 50 kilos au m², je ne sais pas si les liteaux sont compris dans ce poid, on va compter 53 l'[citation commerciale] 9,12 kg/m² Si vous voulez contreventer en [citation commerciale] il faut des panneaux sous avis technique pour le contreventement, donc DWD en 2500 ou 2800 x 1196 x 16 mais dans ce cas il n'est pas usiné RL donc pas pare-pluie que vous devrez donc ajouter et en conséquence les liteaux devront être posés sur contrelattage donc tuiles = 55
la laine de verre 2,4 kg/m² si mes calculs sont bon les chevrons 9kg/m² ( en prenant des intervalles de 60) les chevrons de latgeur minimum 65mm devront avoir un entraxe de telle sorte que les petites rives des panneaux soient posées et fixées sur les chevrons ba13 9,3 kg/m² c'est la poids au m² par cm d'épaisseur, en principe avec les rails, ossature et bandes on compte 12kg/m² ce qui me fait environ 80 kg/m² avec les charges diverses vous pouvez compter 90kg/m² je pensais que le contreventement pourrais etre effectué par les panneaux [citation commerciale] cloué sur les chevrons arba , peut etre fixé un feuillard métallique sous les chevron en plus si vous n'êtes pas équipé d'un tendeur, vous pouvez oublier c'est illusoire. les equerres devraient etre fixé sur la sablière par le pointes crantées et le petit coté sur les chevrons arba avec le tirefond pas serrer en laissant un peu de liberté ? c'est bien ca? non, le contraire, relisez-moi, c'est le tirefond dans la petite aile sur la sablière pour l'encoche en haut de chevrons pour la faitiere , combien de cm doit elle faire? de telle sorte que les coupes à 45° des deux chevrons tête bèche se joignes sur la faîtière. Faites un choix sur le contreventement

6. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

merci de votre réponse

donc contreventement en agepan sans rl avec pare pluie ,

et les chevrons doivent faire 65 minimum en largeur donc pas du 45x220?
le traitement anti termite , je dois traiter l'integralité des pieces de bois ?
et surtout comment ca s'applique?

7. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

donc contreventement en [citation commerciale] sans rl avec pare pluie > Oui, mais petites rives posées et fixées sur les chevrons
et les chevrons doivent faire 65 minimum en largeur > OUI donc pas du 45x220? > NON
le traitement anti termite , je dois traiter l'integralité des pieces de bois ? > Cr ,(edt pas à vous de la faire, bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure doivent être traités anti termite, mais je doute que [citation commerciale] soit traité
et surtout comment ca s'applique? > par l'industriel qui fournit un certificat

8. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

bonjour ,

du coup je ne peux pas utiliser d [citation commerciale], la fiche technique n'indique pas de traitement pour les termites , quel type de panneau me conseiller vous?
pour les chevrons arbaletrier , la section commerciale se rapprochant le plus de vos conseils est le 75x225, le poids est donc plus élévé si je me trompe pas ,
dans ce cas que dois je utiliser en faitiere ?

merci beaucoup

9. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

Il faudra bien contreventer donc je prend pour hypothèse des OSB 3 en 2500 x 675 x 15mm et des chevrons avec entraxes de 625mm.

Hypothèse de calcul charges permanentes 85 kg/m² - Neige 36 kg/m² à 45° = 15 kg/m² - Vent 84 kg/m².

Chevrons 5350 / 2 x 1.41421 = portée 3780

Section 75 x 150 entraxes 625 - Réactions aux appuis 92kg - Résultante parallèle à la pente = 180kg.

Faitière Kerto portée 7000 section 75 x 500 ou 2 x 57 x 400. Cette seconde possibilité est la plus souhaitable pour éviter le déversement, sachent que les chevrons ne bloquerons que la partie supérieure de la poutre.

Dans le premier cas, élancement de 6.7 (ce qui est théoriquement correct) dans le second seulement 3.5 ce qui est plus sécurisant.

10. dimensionnement lamibois il y a 8 ans

Il faudra bien contreventer donc je prend pour hypothèse des OSB 3 en 2500 x 675 x 15mm et des chevrons avec entraxes de 625mm.

ok pour de l osb 3 en 15 mm

Hypothèse de calcul charges permanentes 85 kg/m² - Neige 36 kg/m² à 45° = 15 kg/m² - Vent 84 kg/m².

Chevrons 5350 / 2 x 1.41421 = portée 3780

Section 75 x 150 entraxes 625 - Réactions aux appuis 92kg - Résultante parallèle à la pente = 180kg.

ok pour la section des chevrons arba

Faitière [citation commerciale] portée 7000 section 75 x 500 ou 2 x 57 x 400. Cette seconde possibilité est la plus souhaitable pour éviter le déversement, sachent que les chevrons ne bloquerons que la partie supérieure de la poutre.

ok pour la solution lvl 2 x 57 x 400

Dans le premier cas, élancement de 6.7 (ce qui est théoriquement correct) dans le second seulement 3.5 ce qui est plus sécurisant.

apres des recherches j'ai compris le terme élancement, donc plus il est faible mieux c'est

des fenetres types oeil de boeuf on été prévu au milieu des pignons , que dois je faire pour repartir les descentes de charges ,je dois prévoir un linteau de quelle section ?

plus j'avance et plus je me pose de questions

Merci

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer