Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Mezzanine 300x180

Dimensionnement Mezzanine 300x180

il y a 15 ans

    Bonjour,

Je vous sollicite car je compte construire dans ma chambre une mezzanine
 pour y mettre un matelas de 160x200. Longueur 300, largeur 180, hauteur environ 220

Le but est de pouvoir dormir à deux dessus et pouvoir faire de temps en temps des galipettes... sans que ça tombe ni ne bouge de trop...!
 
Voici à quoi je pense, merci de me dire ce que vous en pensez :

Il y aura :
4 poutres pour élever la structure
2 traverses pour la longueur de la mezzanine
6 solives sur la largeur de la mezzanine

Manière de fixer les solives et traverses sur les poutres :
1°/ Positionnement de la fixation
- Au milieu des poutres (intéret répartition de la charge au centre des poutres)
- Sur l'extérieure des poutres (Plus sympa visuellement)
- Sur l'intérieure des poutres (Facilité de découpe des solives facile car toutes de la même longueur et facilité de montage)

2°/ Type de fixation sur poutre
- Tenon/Mortaise (Avantage : Solidité, montage/démontage mais demande des outils type défonceuse
+ découpe très précise)
- Equerres ou sabots vissés (avantage : Facilité de montage, pas de découpe type défonce à prévoir, solidité?)
Je compte utiliser des equerres ou sabots pour la facilité de montage et de découpage

Dans le cas de fixation à l'intérieur les dimensions de mes différents éléments sont :
Structure :
    - 4 poutres du sol au plancher de 10x10x220 pour supporter le tout
    - 2 grandes traverses (à fixer entre deux poutres) de 5x15x280
        (Pour 3m de portée + fleche de 1/300 hauteur de traverse => 300/20 =15, epaisseur 15/3 = 5)
explication ICI
    - 2 solives (à fixer entre deux poutres) de 5x15x170 et 4 autres de même dimension (à fixer sur les traverses). Ce qui fait un espacement des solives pour supporter le plancher de 56cm

Plancher : 5 planches de 180x60 de 15mm à visser sur les poutres, traverses et solives

Alors j'ai plusieurs questions :
- Est ce que le dimensionnement vous parait correct pour avoir une structure qui ne balote pas et ne grince pas? Poutres de 10x10 suffisantes?

- Le système de sabot/equerre (4 vis+4vis) est il envisageable et solide? Besoin de tenons/mortaises sur certaines liaisons obligatoirement? Quel type de vis utiliser pour supporter le poids?
Les sabots vont m'obliger à fixer les deux solives et traverses du cadre extérieure sur le centre des poutres non? Dans ce cas je prendrais des équerres car je peux facilement les positionner sur le bord  intérieur des poutres

- Besoin de renfort en bas pour éviter au pied des poutres de fléchir?

- Fixation dans le mur obligatoire? je pense à 3 points de vissage cheville/vis au plus haut sur les deux cotés adjacents au mur  (dimension des vis?)

- En vissant les planches sur tous les éléments est ce que cela rigidie l'ensemble?

- Avez vous des conseils pour le montage?

Combien de temps pour le montage à vue d'oeil?

Je pense faire ainsi :

1°/ Découpe des éléments
2°/ Position et vissage de toutes les equerres/sabots sur les poutres
3°/ Vissage des deux traverses via les equerres/sabots pour faire deux portiques "poutre+traverse"
4°/ Vissage des 2 solives extrêmes pour finir le cadre puis des 4 autres du milieu
5°/ Vissage des planches du plancher (laisser 1mm entre chaque planche?)

Comment s'assurer que je vais pas avoir du mal à placer les solives du milieu car ca risque d'etre au milimètre près!

Pour la rembarde je verrais par la suite car besoin de voir ce que ca donne avant de dimensionner ces rembardes et il en existe toute faite pas trop chère.

Merci de m'éclairer, ca sera mon premier ouvrage de bois. Je vais me faire aider d'un ami menuisier mais qui ne connait pas le dimensionnement de plancher. On sera surement 4 ou 5 pour les opérations finales d'assemblage.

A première vue, ca ne m'a pas l'air compliquer à réaliser, mais il y a surement des contraintes dont je ne me rends pas compte.

Je sais pas si j'ai été clair dans mon explication...

Merci à tout ceux qui me liront, m'aideront et analyseront mon sujet.
Je sais qu'il y a beaucoup de question mais j'ai vraiment essayer de mûrir mon projet avant de vous le soumettre donc ca serait pour validation et conseils.

Encore merci.

Cordialement,
Antoine




1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement Mezzanine 300x180 il y a 15 ans

Re hello!

Bon j'ai peut etre été un peu long dans mon message, mais personne pour me donner un coup de main?

D'avance merci.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer