Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement ossature bois

Dimensionnement ossature bois

il y a 6 ans

Bonjour,

Vous avez un peu suivi mes travaux.
Je voudrais faire une cloison ossature bois qui ne supportera pas d'étage, mais juste un planché.

Le mur fait environ 8m de long une partie fait 4m une autre 2.6m. Il y a une ouverture de 1.4m.
Je voulais faire deux murs en 95*45, car l'endroit où va se faire le mur repose au bord d'un mur en pierre, donc une partie repose sur le sol et l'autre partie repose sur le mur.

L'isolant est de la laine de bois semi-rigide, donc j'ai fait une lisse haute une lisse basse et ensuite je mets des montants tous les 60cm. Pour l'autre mur je voulais faire la même chose mais en intercalant les montants par rapport au premier mur.

D'après le site ici
je suis largement bon?

Une fois ce mur fait, je poserai dessus une solive dans laquelle je viendrai fixer les solives du planché.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement ossature bois il y a 6 ans

Voici, des photos de ce que je veux faire ou commencé à faire.


La vue complète :

2. Dimensionnement ossature bois il y a 6 ans

1) Je ne vois pas la nécessité de poser des entretoises entre montants, le contreventement suffit à contenir le flambement.
2) Lorsqu'il y nécessité d'entretoiser, les entretoises se pose en alignement et non en quinconce.
3) Hormis la lisse haute de chaînage, il faudra prévoir un linteau suffisant au-dessus de l'ouverture.
4) Il faut bien comprendre que ce sera le plancher qui maintiendra cette cloison.
Donc il faudra en tenir compte pour les ancrages de solives qui travailleront à la fois en cisaillement vertical et en traction horizontale.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer