Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement plancher

dimensionnement plancher

il y a 13 ans

Bonjour,

Je voudrais créer un plancher bois pour ma futur construction, et j'aurais aimé votre avis sur le dimensionnement. Le bâtiment est construit en parpaing de 20 et le plancher se compose de 2 trémis.



En marron, la poutre principal qui sépare la construction en 2, longueur de 7.2m
En violet, 2 poteaux bois pour reprendre les poutres secondaires en vert.
En rouge, solive de 75*175, espacé de 42cm d'après les abaques
En bleu, solive de 75*200, espacé de 42cm d'après les abaques
En jaune, les muralières

J'ai pris dans les abaques une charge de plancher courant 120 + 120 kg/m², il s'agit de chambre et d'une petite salle de bain.

Est ce que le principe est correct ?

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Et bien, je ne comprends pas bien l'utilité de la poutre marron dans la mesure ou les poutres vertes sont supportées par un poteau au milieu.
Il faudrait donc deux poutres de 4200 en BL section 160 x 360 – poids 135 kg – Réaction aux appuis 2000 kg – appuis d'extrémités = 160 x 80 – poteau central en BL aussi de section 160 x 180
Pour las solives je passerais tout en 63 (ou 75) x 200 pour être uniforme.

2. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Je te remercie pour ta réponse.

Entre les 2 trémies d'escalier, je voulais un espace de 10-20cm, et donc au lieu de mettre 2 solive de 75, je pensais mettre une poutre. Dans le plan corrigé ci-dessous, j'ai laissé juste une solive entre les 2 trémies, je verrais par la suite.



Est ce que tout est correct comme cela ? pour les murallière en 75*200 cela suffit-il ?

pour  les fixations :
- comment fixer le poteau bois a son pied avec la dalle béton ?
- pour la poutre de 4.2m, je pensais l'encastrer de 10cm dans le béton, avec une protection d'étanchéité et de l'autre côté mettre la poutre en appuis sur le poteau et visé des plaques de fixations.
- les solives seront fixées avec des sabots
- pour les murallières, j'ai vu qu'il existait différentes techniques en recherchant sur le forum : ferrures scellées, chevilles à expansion. je trouve les chevilles plus simple a mettre en oeuvre, car la précision pour sceller les ferrures doit être parfaite ... est ce que l'on peut utiliser des sabots ?

encore merci pour l'aide ;)

3. dimensionnement plancher il y a 13 ans

pour la fixation du poteau a la dalle, j'ai vu qu'il existait des platines métalliques pour effectuer la liaison.

il me reste plus que la dimension et la fixation des murallières pour terminer sur papier mon plancher :D

4. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Bonjour "Laurent95",
Je ne peux me permettre aucun conseil pour tes planchers (je n'ai pas les compétences requises...), par contre peux-tu m'indiquer le logiciel avec lequel tu as réaliser le plan de tes travaux ? Merci d'avance
Bien cordialement, Pierre

5. dimensionnement plancher il y a 13 ans

www.simpson.fr Il y a tout ce qu'il faut pour les pieds de poteaux.
Pour les autres questions OK
Pour les muralières, c'est très facile de sceller des tubes carrés de 30x30.
Préparez les deux trous d'extrémités, posez et réglez de niveau la muralière et maintenez la avec des chevillettes, maintenez les corbeaux sous la muralière avec des serres joints, quand tout est en place, scellez. Quand c'est sec, démontez, faites les trous intermédiaires, reposez la muralière en place, maintenez les autres corbeaux avec des serres joints et scellez et vous aurez une muralière parfaitement de niveau et tous les corbeaux au contact. N'oubliez pas de protéger la face qui est le long du mur.

6. dimensionnement plancher il y a 13 ans

peter > j'ai utilisé autocad pour réaliser le plan. si tu veux que je réalise le tiens, envoie moi un message, il faut bien s'entraider entre membre du forum ;)

pour le pied de poteau, ce que j'avais trouvé était justement les simpson, j'ai vu ca chez brico dépot.

pour la muralière, ok ca marche j'ai compris, juste j'utilise quel produit d'étanchéité entre le mur et la muralière de 75*200 ?

est ce qu'il est possible de modifier la dimension du poteau, et prendre plus rectangulaire ?(160*180 en 100*240 par exemple) est ce qu'il y a des abaques pour la dimension des poteaux ?

merci pour ton aide boisphile !

7. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Soit un feutre bitumé soit badigeonner avec un produit bitumineux type Rubson pour l'étanchéité.
Pour le poteau il faut la même largeur que la poutre soit 160 et l'autre dimension vous faites comme vous voulez, un multiple de 45 mm. (180, 225, 270 etc)

8. dimensionnement plancher il y a 13 ans

je te remercie boisphile, je crois que j'ai toutes les réponses pour la conception ;)

9. dimensionnement plancher il y a 13 ans

j'aurais une question supplémentaire pour information !

j'ai des notes de cours en calcul de structures et assemblages au cb71
j'ai trouvé dedans une fiche sur les grands sabots à ailes extérieures et il est indiqué que le supports pouvait être : bois massif, bois composite, bois lamellé collé, béton, acier
et d'après les dimensions que j'ai pour mes solives, j'obtiens des GSE440/2,5X avec en fixation sur porteur 4 chevilles mécanique de diamètre 12.
(idem pour ma poutre principal, j'obtiens un GSE840/2.5X-AL)

je voulais savoir, est ce qu'il est pas plus simple d'accrocher des sabots au mur porteur pour chaque solive que d'utiliser une muralière ? quel est l'avantage ?

(ci joint les photos de mes notes)




10. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Bonjour
Sauf à tomber au niveau d'un chaînage , fixer des sabots sur des parpaings creux necessite des scellements chimiques .....et en grand nombre !
Avec muraliére , la quantité de scellements est bien moindre.
Cordialement

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer