Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher bois

Dimensionnement plancher bois

il y a 6 ans

Bonjour,

Je me permet de mettre à contribution vos expériences dans le domaine du plancher bois afin de savoir si mon dimensionnement semble correct.
Je souhaite en effet réaliser un plancher bois pour réaliser au dessus une suite parentale (salle de bain et chambre).
Ma pièce fait 6 ml par 4 ml et mes deux murs les plus longs sont des pignons porteur d'environ 50cm d'épaisseur.

Dans l'idée je souhaitais poser deux muralières de 75mm x 225mm au scellement chimique avec 1 corbeau tous les mètres en sus sur la plus grande longueur et réaliser le solivage en 63mm x 175mm posé sur sabot tous les 40cm sur la largeur (3m75 de portée après déduction des muralières).

Pensez vous que cela est correct en terme de dimensionnement vis à vis de mon projet et si non, pourquoi et quelle(s) solution(s) envisager ?

Seconde question, faut il obligatoirement pointer les sabots ou peut il être envisagé de les visser, si non, pourquoi ?

Enfin je tiens à préciser que je prévois à l'étage pour la partie couchage, un plancher OSB puis un parquet flottant et pour la partie salle de bain ce sera carrelé.

Dans l'attente de vos lumières et en vous remerciant par avance,
Cordialement,
Samuel

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

4000 - 150 = 3850 ???
Des muralières en 50 x 225 suffisent.
Pas de chimiques avec de la tige filetées, des corbeaux sont plus appropriées.
Mais pou des entraxes de 1 mètre, chaque corbeau reprend 500kg, il faut vraiment avoir confiance !!! Des entraxes de 700mm me semblent plus raisonnables.
Si entraxes de 417 (pour OSB en 2500), portée 3900 la section des solives doit être de 63 ou 75 x 200.
Il faut éviter les sabots en acier à ferrer les ânes et le fabricant des dits étriers fournit les pointes spéciales qui vont avec.
Je vous rappelle quand même qu'un plancher est un élément de structure dont le dimensionnement et la mise e oeuvre ne doivent rien au hasard.
Je rappelle également que le carrelage se pose obligatoirement sur une srface de désolidarisation du plancher.

2. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Vous me conseillez donc de fixer les muralières uniquement avec des corbeau tous les 70cm c'est cela ? Comment est géré l'effet de "bascule" avec ces derniers, ils se suffisent à eux mêmes pour ça ?

Je pose cette question car il s'agit d'un mur en pierre et c'est un élément pas vraiment "plan" et j'ai du mal à m'imaginer que ma muralière soit parfaitement d'aplomb avec des corbeaux.

Pas de soucis pour les pointes je posais la question pour ma culture personnel, par contre je n'ai pas tout à fait saisi vos détails concernant les sabots ?

Pour la partie carrelée vous indiquez que cela doit être désolidarisé du plancher, comment cela se traduit en conception ?

Au final (même en surdimensionnant) il faudrait plutôt que je pose des muralières et des solives de 75mm x 225mm et je n'aurais aucun soucis ?

Enfin je me pose une question dans ce cas de figure, comment est géré la surepaisseur créée par le sabot ? Faut il légèrement le mettre en deçà de la face inférieure de la muralière ou raboté un peu l'extrémité de la solive, je me demande cela dans le sens ou si la muralière et la solive ont la même section, avec les sabots cette dernière va "dépasser" de la muralière (de l'épaisseur de l'acier du sabot) ?

Dans l'attente de vos précisions,
Merci par avance,
Cordialement,
Samuel

3. Dimensionnement plancher bois il y a 6 ans

1) Concernant les corbeaux, le sujet a été évoqué cent fois et j'ai de nombreuses fois expliqué la procédure de mise en oeuvre, je vous conseille donc d'explorer le forum.
2) Dans le mesure où les corbeaux sont scellés de niveau, la muralière sera d'aplomb.
3) Concernant les sabot, il faut acheter des SABOTS ou ETRIERS, mais pas un prix, donc si vous achetez des sabots de marque, vous aurez les pointes qui vont avec et pour être précis, pour des solives de 63 x 200 il faut des SAE 340-64-2 et des pointes CNA de 4 x 50 à raison de 34 par sabot ou pour des 75 x 200 des SAE 380-76-2 et des pointes CNA de 4 x 50 à raison de 34 par sabot.
4) Pour le carrelage suivez ce lien : http://boisphile.over-blog.com/tag/pose%20de%20carrelage%20sur%20plancher%20bois/
5) Si vous posez des solives en 75 x 225 les entraxes peuvent être de 500mm
6) Dans ce cas il faut des sabots
SAE 380-76-2 et des pointes CNA de 4 x 50 à raison de 34 par sabot.
7) Il faut évidemment que l'arase supérieure des solives soit au niveau de l'arase supérieure de la muralière, il faut donc entailler la solive de 2mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer