Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre plancher

dimensionnement poutre plancher

il y a 7 ans

bonjour,

nous sommes sur un projet d'achat d'une longère, dans le but d'estimer les coûts pour voir si notre projet est viable je me pose la question du bon dimensionnement des poutres porteuses actuelles et des futures solives.

La longère fait 13,50 m de long et 5,70 m de large, pour soutenir le plancher de l'étage il y a 3 poutres chêne de 360 x 360 mm réparties sur la longueur qui forme les travées suivantes : 3,00 m ; 4,10 m ; 2,60 m ; 2,65 m.

Je souhaite réaliser un plancher OSB de 18mm + parquet flottant et 2 chambres au dessus des 2 première travées, la troisième travée correspondra partiellement à une trémie d'escalier et la quatrième travée à un espace détente.

Est ce qu'il vous serait possible de me confirmer le bon dimensionnement des 3 poutres en chênes et de me définir la section des solives.

Merci d'avance

Mickaël

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. dimensionnement poutre plancher il y a 7 ans

 

Si nous partons du principe que ces poutres sont bien sèches, elles accuseront un flèche de l'ordre de 12 à 14mm ce qui peut-être acceptable, bien que pour éviter les mouvements vibratoires elles sont un peu juste.

Pour la portée la plus importante de 4100 des 75 x 225 avec entraxes de 500 conviendront.

Pour les autres des 63 x 175, toujours avec des entraxes de 500 pour de l'OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm conviendront.

Je vous engage quand même à vérifier ou faire vérifier l'état des têtes de poutres dans les scellements, car c'est souvent là que le bât blesse, e, n'oubliant pas que de repartir sur un plancher neuf  va devoir prolonger la vie de ces poutres de quelques décennies de plus.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer