Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage pour combles perdus

Dimensionnement solivage pour combles perdus

il y a 5 ans

Amis du bois, bonsoir,

Je vais créer des combles perdus dans une pièce de 3,90m * 6,30m : solivage bois sur muralières (douglas) + plafond placoplâtre suspendu. Je compte y souffler environ 40 cm de ouate de cellulose.

Je pars sur une charge de 50 kg/m² pour être un peu large.

Une entraxe de 60 cm parait assez standard, si je ne me trompe pas. Il me faut donc supporter 30 kg/ml. Des solivettes en 38*150 en 4m de long, d'après les abaques, permettent de supporter 40 kg/ml dans cette longueur. Ou en 32*175, 50 kg/ml.
Je mettrai une entretoise par longueur.

Bref, quelles sont les sections que l'on trouve facilement, dans cet ordre de grandeur ? Mes calculs vous semblent justes ?

Pour les muralières, je prends la même section, n'est-ce pas ?

La fixation de celles-ci se fera sur un mur en pierres, via des tiges filetées dans le mur. Une tous les combien ? Et quelle section ? Je crois qu'avec une tige de 8 mm tous les 60 cm, je suis plus que large... Je me trompe ?

Aussi, j'ai besoin de faire une trémie de ~1,20*0,50m (conduit de cheminée), donc un linçoir sur lequel viendra repose une solive. Dois-je renforcer les 2 solives sur lesquelles il s'appuie ? Vu que je dimensionne un peu large et que l'appui est à seulement 50 cm du mur, je dirais que non.

Enfin, j'aimerais fixer les solives aux muralières sans utiliser de sabots, mais un tasseau fixé en partie basse de chaque muralière comme sur cette image. Quelle section de tasseau me recommandez-vous ?
D'ailleurs, j'ai une petite question à ce propos : pourquoi ne pas fixer directement le tasseau au mur plutôt que d'intercaler une muralière ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je suis preneur de tout conseil pour ne pas rater mon premier solivage !

Bonne soirée !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement solivage pour combles perdus il y a 5 ans

Bonsoir,
Personne pour me valider mes calculs ? Tant pis, on verra bien ! ;)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer