« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Dimensionnement solive avec chape beton 2043 23 J'aime

Activité :

Bonjour a tous et bravo pour ce site qui est vraiment une mine d'informations.

Je compte réaliser d'ici un an une MOB en autoconstruction sur sous sol.

Le macon realiserait le sous sol mais sans la dalle du RDC car j'aimerais faire un plancher pour pouvoir y mettre une bonne isolation et eviter d'avoir trop de pont thermique. Cependant pour avoir un minimum d'inertie j'aimerais une chape 'environ 6cm sur ce plancher.

Ma piece fait 4.5m sur 9.5m et j'aimerais que le plancher ait cette composition en partant du bas:

Poid propre des solives = 600kg/m3
Isolant LDV ou LDR entre solive 15 ou 20 cm max 5kg/m2
Dalle OSB 22mm = 15kg/m2
chape beton de 6cm= 130kg/m2
Carrelage = 30kg/m2
il n'y aura pas de  cloison

Donc au total ca fait environ 180kg/m2 sans le poid des solives a jaouter.

Pour le RDC j'aimerais un plancher plutot surdimentionné (costaud ) genre 200kg en charge d'exploitation.

Quelle pourrait etre la dimension du solivage? entraxe ?

J'ai le calcul mathematique mais on repete souvent sur le forum queca ne doit pas etre fait par n'importe qui alors je demande conseil ...

C'est quoi exactement charge permanente et d'exploitation ?
Permante c'est les meuble ? et exploitation c'est les personne? juste?

Merci d'avance.

Stek

Activité :

Re-bonjour pour mon premier message je balance tout les infos comme elles me viennent mais n'hésitez surtout pas a en demander plus.

Euh ... pour Boisphile, j'ai lu sur le forum que tu n'est pas pour les dalles (ou chapes) sur du bois mais en construction il doit bien avoir un moyen de faire les chose dans les regle de l'art.

Merci

Activité :

bah oui, des dalles bois ca existe aussi

Rémy

Activité :

Merci VMS mais les dalles bois n'apportent pas grand chose en terme d'inertie thermique.
Il n'y a pas de secret, pour avoir de l'inertie thermique il faut du poid  donc chape beton.
De plus je pense que la chape doit aider a repartir les charges non?

Activité :

En fait j'ai vu ce systeme ici:
http://www.bois-construction.org/etude_cas/logement_social_collectif/saint_die.php

Activité :

Bonjour Stek

Il y a des choix à faire, soit on fait un plancher béton, soit on fait un plancher bois.

Les solutions hybrides n'ont de sens que lorsqu'elles sont techniquement et industriellement maîtrisées.

C'est un non sens que d'utiliser des solutions à base d'eau avec un plancher bois et ce n'est pas Boisphile qui le dit mais le DTU et les règles.

Il existes des solutions sèches à base de plaque de plâtres que ce soit chez Lafarge ou chez Fermacell qui sont très bien adaptées et sans doutes moins chiantes à mettre en œuvre.

De plus avec du carrelage il faut calculer avec une flèche plus prêt de 1/600 que 1/400, parce que si le bois est flexible, le carrelage ne l'est pas. Lisez attentivement ce texte :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

Dans votre calcul, vous avez oublié la charge d'exploitation qui est de 150 kgM²

Donc pas de cloisonnement, ce qui fait une section de 75 x 250 mm pour des solives posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

N'oubliez pas la pose d'un pare vapeur du bon côté, c'est-à-dire entre la chape s'èche et les dalles pour le plancher du RdC et sous les solives pour celui de l'étage.

Bien sur, il faudra également un film d'étanchéité sous les solives du plancher bas, protégé par un contreplaqué CTBX.

Boisphilement votre

Activité :

Merci Boisphile
Je ne l'ai pas oublié je l'ai noté a 200kg au lieu de 150 pour surdimensionné le plancher.
J'ai simplement pas fait l'adition des 200 kg (exploitation) + 180kg (poids propre) = 380kg/m2
J'avais calculé des solives de 100 x250 avec entraxe de 40cm sur 4.5m c'est realiste ou pas?

Pouvez vous m'eclairer sur la notion de fleche? comment la calculer
Je suppose que plus la fleche est petite (donc diviseur plus grand) moins le plancher est elastique.
C'est la deformation accepté du plancher?

Si la chape beton n'est pas conseillé comment obtenir de l'inertie sur un plancher bois?
J'insiste mais pourquoi est ce techniquement déconseillé de faire une chape?
Les infitrations d'eau durant la mise en oeuvre?
La dilatation differente des materiaux

Merci

stek

Activité :

On ne peut pas additionner des poids au m² et des poids au m3 !!!

De même on ne peut pas additionner des charges permanentes et des temporaires.

La flèche est le rapport entre la déformation et la portée. Elle se calcule pour la structure porteuse mais aussi pour les dalles qui sont posées dessus.

Toutes les réponses sont soit dans mon précédent post soit sur mon blog.

Activité :

Le poid donné en m3 c'est la densite du sapin (je crois) avec ca je calcul le poid propre des solives.

Pourquoi je ne doit pas additionner les charge d'exploitation et permanente?

C'est bien la charge max que devra supporter le plancher?

Comment calculer la deformation du plancher ou d'une solive? avec quelles charges?

Merci

stek

Activité :

Vous confondez ! Dans une charge d'exploitation (ex.150 kg/m²) il y a des charges permanentes 20% soit 30 kg et des charges temporaires.  donc 120 kg. Quand on calcule une flèche il faut tenir compte du fluage qui est la déformation du bois dans le temps sous l'effet des charges permanentes. Pour le bois le coefficient est de 1,8, ce qui veut dire que la partie permanente des charges doit être multipliée par 1,8. (pour un panneau c'est 3.25)

Activité :

Vous confondez ! Dans une charge d'exploitation (ex.150 kg/m²) il y a des charges permanentes 20% soit 30 kg et des charges temporaires.  donc 120 kg. Quand on calcule une flèche il faut tenir compte du fluage qui est la déformation du bois dans le temps sous l'effet des charges permanentes. Pour le bois le coefficient est de 1,8, ce qui veut dire que la partie permanente des charges doit être multipliée par 1,8. (pour un panneau c'est 3.25)

Merci boisphile, donc si je comprend bien ... Si je veux un plancher un peut surdimentionné avec une charge d'exploitation de 200kg/m2 par exemple:

Il y aura 20% de charge permanente donc 40kg et le reste 160kg en charge temporaire. Et je rajoute le poid propre de 180kg/m2 au charge permanente, ca donne 220kg/m2 x 1.8 = 396Kg/m2

Si je souhaite une fleche de 1/600 ou meme 1/800 (comme indiqué sur ton blog) sur une porté de 4.5m ca donne une deformation du planché de 7 ou 5mm. C'est Exact ??.  La charge de 396Kg/m2  c'est quoi ?

Comment calculer la charge a partir de laquelle un solive va se deformer?

Cependant pour dimensionné les solives je doit bien prendre en compte la charge total (permanente et temporaire, non ?

Merci

Activité :

Euh Boisphile si je regarde cette page:

http://www.bois.com/construire/techniques-construction/plancher-bois-beton

L'association bois et du beton n'est pas si inédit que cela.

Je pense que tu n'encourages pas ce genre de procedé de construction car il faut respecter pas mal de chose pour que ce soit bien fait?

Qu'en penses tu ?

Stek

Activité :

Bonsoir a tous.
Apres avoir glaner sur le net 2 ou 3 formules et essayer de comprendre un peu mieux le dimensionnement d'un plancher je me lance a nouveau.

Pour avoir un plancher legerement surdimensionné je choisi une charge d'exploitation de 200kg/m2
(donc 40kg en charge permanente et 160kg en charge temporaire)
Le poids propre du plancher (voir details plus haut) est de 180kg/m2.

Solive de 10cmx25cm  ;  portée de 450cm et entraxe 40cm
Donc S (bande de chargement) = entraxe x  porté = 1.8m2

Charge temporaire   = 160kg/m2 => 160x1.8 = 288kg/solive
Charge permanente = 180+40=220kg/m2  X Fluage de 1.8 = 396 ...400kg/m2   X S =720kg/solive

La je choisi de prendre la charge maxi supporté par une solive = 720+288= 1008kg je prendrais 1000kg. (je ne sais pas si j'ai raison ...)

J'ai trouvé Fleche=(5.P.L3 )/(384.E.I)  en cm

P =charge en kg sur la totalité de la solive     ;      L = portée en cm
E = Module de young en kg/cm2 = 85000 kg/cm2 pour les resineux
I = moment d'inertie =b.h3 /12  en cm4  avec b = largeur solive en cm  et  h = hauteur solive en cm
I = 10x253 /12 =  13020  cm4
Tout ca me donne F=(5x1000x4503 )/(384x85000x13020) = 1.07 cm

Avec une portée de 4.5m la fleche est de 450/1.07 = ===>>>    1/420

Tous ca pour ca ....lol

Voila j'espere avoir une reponse afin de savoir si mon calcul est juste, merci d'avance

Oui je sais je n'est pas fait le calcul pour les panneaux et mon entraxe n'est pas proportionnel a la longueur des panneaux (je rectifierais plus tard).

Bref j'espere avoir raison pour ce calcul car je pense avoir bien detaillé le truc...
Aie pas taper si c'est faux

Merci

stek

Activité :

Bon ! Portée 4500 entraxe 400 et section 100 x 250, c'est surdimensionné donc pas de problème, mais de grâce que personne ne reprenne ces calculs, c'est une catastrophe.

Pour répondre sur le bois béton, il s'agit d'une technique industrielle qui fait appel à des connecteurs bois béton spéciaux et disposés de manière précise, les bétons à utilisés sont également spéciaux avec une certaine plasticité. C'est une bonne technique mais qui ne peut qu'être maîtrisée que par des industriels et en plus sous agrément technique.

Activité :

Bon, merci pour le "c'est une catastrophe" car je n'ai fait que reprendre ces calculs sur ce forum ...
Mais bon je ne suis pas un pro ... (pourtant j'avais l'impression d'avoir bien fait les chose)
J'essaye juste de comprendre toutes ces calcules subtilites
Dommage, je n'ai pas beaucoup de retour ni d'explication.

Evidement je pense que tu dois en avoir mare de voir tous ces amateurs manipuler des calcules complexes et ce prendre pour des charpentiers devant leur PC. Mais bon je trouve ce site super et il faudrait mettre a disposition ces formule avec les bonnes explications (cas precis, unités ...) afin que tout le monde parte avec de bonne base...

Je te rejoint evidement sur le plancher bois beton et si j'utilise cette technique pour ma construction c'est bien evident que je le ferais avec un produit sous avis technique. Connais tu celui ci par exemple? Les profilé laissent respirer le plancher ca  a l'air pas mal.

Connecteur tire fond LEWIS    ou   Profilé Lewis

Merci

Activité :

bonjour

ce que boisphile veut dire, c'est que pour les calculs de section, nous utilisons des logiciels de calculs qui manipulent des formules hyper complexes, et qu'il est hors de question de livrer des formules comme ca sans controle. Sur ce forum, on essaye de répondre avec réactivité à toutes les demandes de calculs, et on le fait bien volontier, mais non, on ne difusera pas des formules pour faire plaisir aux gens. Moi aussi, quand j'étais petit, j'ai fait de la RDM, ca me sert pour comprendre le sens général, mais pour faire les calculs, j'utilise mon logiciel et je tape en touche quand je ne sais pas faire...

Rémy

Activité :

Tres bien, je voulais juste essayer de calculer la fleche de mon futur plancher car sur le blog preconise une fleche de 1/600 si on souhaite mettre un carrelage.

Pouvez vous calculer la fleche du plancher avec ces parametres ?

Charge d'exploitation de 200kg/m2 (donc 40kg en charge permanente et 160kg en charge temporaire)
Le poids propre du plancher (voir details plus haut) est de 180kg/m2. Pas de cloison
Solive de 10cmx25cm  ;  portée de 450cm et entraxe 40cm

Euh j'abuse un peu mais si la fleche du plancher n'est pas d'environ 1/600 pouvez vous me dire quel parametre modifier pour y arriver? (augmenter hauteur solive ou diminuer l'entraxe...)

Merci d'avance

stek

Activité :

voilà voilà

avec vos hypothèses, je trouve une fleche de 1.09cm

le 1/600 c'est 0.75cm

pour tenir 1/600, il faut diminuer l'entraxe à 30cm

ou augmenter la section à 10*28cm

Rémy

Activité :

Merci Remy pour ta reponse.

Sans remetre en cause le faite qu'il ne faut pas déballer des calculs de RDM a tous va, je sais pas si mes calculs ou mon raisonnement sont catastrophique mais j'avais trouvé une fleche de 1.07cm (toi 1.09cm) et si je le refais avec un section de 10x28 je tombe sur 0.76 cm au lieu de 0.75cm. ??

J'arrete de vous charrier car vous devez en avoir mare des remarques insécantes des visiteurs de ce forum.

Pouvez vous m'expliquer a quoi sert le coef de fluage?
c'est pour simuler la deformation que prendra le plancher dans quelques années?

Merci

Activité :

coef de fluage : prise en compte de la déformation d'une poutre non sèche sous l'effet des charges permanentes

Rémy

Activité :

Coefficient d'une poute non seche ???

Si je construit ma MOB je compte commander mon bois en scierie qui fera le sechage du bois.

Donc si le bois en seché (je crois qu'il faut 14% d'humidité pour les elements de structure) cela veut il dire que le plancher se deformera encore moins puisqu'il est sec?

Merci

Activité :

Pardon mais je reformule ma question :
Si le bois a été séché par le scieur quel coefficient de fluage faut il prendre ? < à 1.8 ?

Merci

Activité :

Je vous explique de façon simple et vous allez comprendre.

Prenez une poutre posée sur deux appuis.

Posez une charge dessus, elle va fléchir, donc la déformation est la flèche. (on va dire pour l'exemple 10mm)

Si vous retirez la charge, la poutre reprend sa place initiale.

Maintenant vous la même chose mais vous laissez la charge pendant un an (par exemple)

Vous constaterez que la flèche n'est pas la même, bien que la charge soit identique, par exemple 15mm.

Si vous retire cette charge, la poutre ne retrouvera pas sa position initiale, elle conservera une flèche (5mm)

C'est ce qu'on appelle le fluage.

Normalement les bois doivent être secs à 14-15% maxi et le coefficient est de 1.8 et est à applique sur la partie des charges permanentes.

Pour les panneaux c'est 3.25.

Donc si votre bois est séché, il faut calculer comme ça et s'il n'est pas sec, hormis les ennuis ultérieurs, le bois se déformera plus.

Activité :

Ok merci Boisphile pour ces explications ultra claires.

J'ai une autre question: Pour le choix et le dimensionement des panneaux on procede de la meme maniere que pour dimensionner les solives?
C'est a dire, poid propre, bande de chargement, charge identique aux solives moins le poid des solives...

Merci

Activité :

ouais mais bon, une dalle de plancher n'est pas un matériaux homogène comme le bois peut l'être... si vous voyez ce que je veux dire.

voyez http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-508552.html

mais attrappez le bon tableau

Rémy

« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »