Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement structure plancher

dimensionnement structure plancher

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je suis entrain de rénover une vielle bâtisse, dans laquelle je souhaite remplacer les poutres bois du plancher intermédiaire par un système HEA (ou IPN ?) + solives bois perpendiculaire dans l'âme des HEA.

L'étage sera habitable avec des cloisons placo, le plancher sera constitué de :
Parquet flottant
Osb 18 mm
isolant acoustique 60 mm entre les solives
Placo entre les solives

la pièce fait 13 m de long et 5,70 m de largeur, je souhaite recouper en 4 parties de 3,25 m avec 3 HEA (long 5,70 m).

Est ce qu'un HEA de 200 et des solives de 80x200 (entraxe 50 cm) peuvent convenir

Merci par avance pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensionnement structure plancher il y a 6 ans

Ne pensez-vous pas que des solives de portée 5700, section 75 x 300 et entraxes de 417 ne seraient pas plus aisées à mettre en oeuvre et sans doute moins onéreuses au total ?

2. dimensionnement structure plancher il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse mais 300 mm réduirait trop la hauteur sous plafond.

j'ai la possibilité de récupérer les HEA donc ça me semble être une bonne solution.

Cdlt

3. dimensionnement structure plancher il y a 6 ans

Bon, OK, alors bon courage !!!
Deux possibilités :
1) 3 HEA 220 hauteur totale 210 épaisseur des plats 11mm - Entraxes 3250.
    Solives 63 x 175 entraxes 500
2) 4 HEA 200 hauteur totale 190 épaisseur des plats 10mm - Entraxes 2600.
    Solives 50 x 150 entraxes 500

Dans les deux cas :
1) Perçage et fraisage des HEA (10 ou 11mm) en partie H et B pour fixation des tête de solives.
2) Fixation par vis 6 x 50 sur l'arase supérieure, 6 x 100 sur l'arase inférieure pour fixer à la fois le calage et la solive.
3) Effectuer un lamage de 110 x 12mm sur l'arase supérieure en extrémités des solives pour loger l'épaisseur du plat supérieur des HEA.
4) Un calage est nécessaire sous les solives pour rattraper la différence de hauteur entre solive et HEA.
          a) HEA 220 pour solives 175 calage de 47mm
          b) HEA 200 pour solives 150 calage de 52mm
5) Effectuer un arrondi en extrémité des solives en arase supérieure pour épouser l'arrondi des angles intérieurs des HEA.
6) Entraxes de 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
7) Des entretoises ne sont pas nécessaires au niveau des poutrelles.
8) Des entretoises sont nécessaire (cours) aux extrémités des travées coté murs.

ATTENTION : Un plancher est un ouvrage structurel à ne pas considérer à la légère.
Je vous recommande donc, compte tenu de la complexité de ce montage, de veiller à la précision des usinages.

Pour votre information, cette étude a nécessité 45minutes.

4. dimensionnement structure plancher il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Un GRAND merci pour cette explication et pour le temps que vous avez passé sur l'étude.

Je pense me diriger vers la solution 3 HEA de 220, j'ai cependant quelques questions supplémentaires :

1°) Est ce que le calage de 47 mm peut se réaliser avec des éléments de la largeur de la solive ou est ce qu'il faut rajouter un tasseaux sur toute la longueur du HEA .

2°) Est il envisageable de souder des plats dans l'âme du HEA de hauteur 164 mm (175 - 11 mm du plat de l'HEA) de la largeur de l'aile pour fixer les solives par 2 boulons ?

3°) Je ne comprend pas bien l'histoire des entretoises au niveaux des murs, pour information les solives d'un coté de la pièces seront reprisent sur une panne muralière par sabots invisibles, et de l'autre coté elles seront scellées dans le mur.

Cordialement.

Merci

MICKAEL

5. dimensionnement structure plancher il y a 6 ans

1°) Est ce que le calage de 47 mm peut se réaliser avec des éléments de la largeur de la solive ou est ce qu'il faut rajouter un tasseaux sur toute la longueur du HEA .
C'est comme vous voulez, mais si vous utilisez des morceaux, il faut qu'ils mesurent au moins 120mm de long pour ne pas fendre avec la vis de 6

2°) Est il envisageable de souder des plats dans l'âme du HEA de hauteur 164 mm (175 - 11 mm du plat de l'HEA) de la largeur de l'aile pour fixer les solives par 2 boulons ?
Si vous êtes en mesure de la faire avec suffisamment de précision, peut-être, mais il ne faudrait pas que les soudure soient des points d'affaiblissement du HEA en flexion.

3°) Je ne comprend pas bien l'histoire des entretoises au niveaux des murs, pour information les solives d'un coté de la pièces seront reprisent sur une panne muralière par sabots invisibles, et de l'autre coté elles seront scellées dans le mur.
En extrémité des travées il faut créer ce qu'on appelle un cours et qui sont des entretoises sur lesquelles reposent et sont fixées les rives longues des dalles.

6. dimensionnement structure plancher il y a 6 ans

Merci pour ces réponses et encore merci pour l'étude.

Cdlt

Mickaël

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer