Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement toit plat

Dimensionnement toit plat

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je suis en pleine conception de mon toit plat (non accessible) pour mon garage(pas d’isolation et étanchéité par EPDM). Donc avant de commencer, je voudrais faire un point sur la technique pour éviter les erreurs. Après avoir parcourus le forum de long en large (et j’ai dû en rater beaucoup), il me reste des questions en suspens:

- j’ai bien compris que l’OSB n’est pas admis donc utilisation de dalle de plancher de type [Citation commerciale] P5 CTBS en 19mm (205,7x91,7 cm), bon ou pas ?

- solives et muralières de 75x225 : suffisant pour 4.30m de portée libre ?

- quelle entraxe entre solives? Elles seront fixées aux muralières par des sabots de type [Citation commerciale] // SBE76/152 et pointes spéciales.

- fixation des muralières par goujons à expansion (dans le chainage) : quelle longueur et diamètre choisir pour les goujons? Fixer la muralières tous les combien ?

Dans l’attente de votre expertise
Merci avance

Steve

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans

j’ai bien compris que l’OSB n’est pas admis donc utilisation de dalle
de plancher de type [Citation commerciale] P5 CTBS en 19mm (205,7x91,7 cm), bon ou
pas ?
NON - CTBH en 22
- solives et muralières de 75x225 : suffisant pour 4.30m de portée libre ?
LIEU ET ALTITUDE ?
- quelle entraxe entre solives? Elles seront fixées aux muralières
par des sabots de type [citation commerciale] // SBE76/152 et pointes spéciales.
SELON REPONSE PRECEDENTE
- fixation des muralières par goujons D'ANCRAGE à expansion (dans le chainage)
: quelle longueur 200 mm et diamètre MINIMUM 12mm choisir pour les goujons? Fixer la
muralières tous les combien ? SELON REPONSE PRECEDENTE

2. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans

Bonjour Boisphile!
Merci pour ces premières réponses. J'habite en Gironde (ville de Mios: altitude maximum de 65m).

Bon visiblement j'ai encore des lacunes. Ok pour le panneaux CTBH en 22 mais ce sont toujours des panneaux avec la même classification P5 ou autre? Pour la fixation de ces panneaux: par vis ou pointes?

Merci encore

3. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans

solives et muralières de 75x225 : suffisant pour 4.30m de portée libre ?   OUI

- quelle entraxe entre solives?
513 à optimiser selon la longueur utile des dalles

SBE76/152 et pointes spéciales. Sabots, oui, pointes CNA 4 x 50

CTBH en 22 mais ce sont toujours des panneaux avec la même classification P5 ou autre?
NON, le CTBS est milieur sec et P4 alors que le CTBH est milieu humide et P5.

 Pour la fixation de ces panneaux: par vis ou pointes?
VIS 5 x 60 - fixation conventionnelle

4. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans

Ok merci pour ces éclaircissements!
Par contre les muralières sont à fixer tous les combien? et pour les sabots?
Si j'ai bien compris, il faut 3 points d'appui minimum pour les dalles donc avec des dalles de 205 ça passe avec une entraxe de solive de 513?

Pour les goujons de 200mm, un référence en particulier, chez [Citation commerciale] ou autre par exemple? j'avoue que je m'y perd un peu devant le choix ;)

5. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans

Pardon, la réponse pour les sabots était donnée...

6. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans


Bonjour,

Je reviens vers vous, toujours concernant mon toit ! ça serait trop simple si le garage était rectangulaire ! Mes questions concernent encore le solivage !





- Sur le côté A-B à quelle distance du mur placer la première solive?
- D’autre part sur le mur E-F, je place également une muralière pour pouvoir faire reposer ma dalle CTBH (en 2050) ou alors je calcule une entraxe de telle sorte à tomber correctement à ce niveau-là ? (pour info le mur A-F fait 2.27m intérieur)
- Dernière question concernant la pente : je dois faire une pente en prenant la référence du point « 0 » en B puis pente vers D ou alors d’abord première pente B vers C et ensuite C vers D (en sachant que ma gouttière se trouvera en D.

J’ai l’impression d’avoir écrit un exercice de maths ;)
En tout cas merci à ceux qui prennent du temps pour répondre aux messages et notamment à Boisphile qui m’a bien aidé jusque-là !

7. Dimensionnement toit plat il y a 6 ans

Personne pour m'aider :s??

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer