Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encore un client pour Boisphile

Encore un client pour Boisphile

il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

j'ai moi aussi un projet a vous soumettre et je souhaite profiter de votre avis éclairé.

il s'agit de réhausser un plancher de 45 cm. (plafond actuel a 2,2 m et chambre au dessus)

il y a 7.70 m entre les deux murs porteurs mitoyens et un mur de refend juste au milieu donc la portée est de 3,8 m de chaque coté.

Je pense me fournir chez bricodepot: madriers de 4 metres 75 x 225 mm (18,9 euros pour info) et dalles d'OSB de 15 mm ( 0.61 x 1.2 m): 5 euros la plaque

comme la longueur de ces dalles est de 1,20 metre je pense poser ces madriers avec un entr'axe de 60cm.
Est ce que cet espace vous semble correct?

les dalles d'osb vendu chez Brico (comme chez leroy merlin) n'ont aucun certification ni aucune sorte d'inscription et par sécurité je pense:
-soit a mettre en place des lambourdes espacées de 40 cm, dans ce cas je ne sais pas quelle section choisir (demi chevron 38 x 63 ?)
- soit de doubler le plancher avec une deuxieme couche de panneaux osb en les posant perpendiculairement ( et dans ce cas l'ecart de 60 entre les madriers ne sera t'il pas trop grand?)

A savoir que je veux un résultat super costaud , je ne veux surtout pas avoir un plancher "trampoline".

Merci beaucoup pour vos réponses (celle la et toutes les autres ;-)

Jean-Philippe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Encore un client pour Boisphile il y a 16 ans

Bonjour Jarod

Ces panneaux sans marque de qualité ne sont pas admis en plancher porteur, de plus il ne résistent pas à l’humidité, même si ce n’est que la vapeur d’eau qui passera au travers, il vous faut oublier car en cas de sinistre (dégât des eaux par exemple) l’assurance ne couvrirait rien. D’ailleurs, je pense qu’il n’est écrit nulle part la mention plancher porteur, mais plutôt dalles d’agencement ou similaire.

De plus des dalles ne se posent JAMAIS croisées mais décalées dans les deux sens.

 

Les solives se posent avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Encore un client pour Boisphile il y a 16 ans

Désolé, je ne sais pas ou je suis allé cherché cette dimension de 1,2 m: les dalles osb font bien 0.61 x 2.05 m.....

je suis bien d'accord avec vous mais ma préoccupation est aussi histoire de cout......je ne suis pas tres convaincu par les dalles en comprimé, ctbh ou pas car lourdes et finalement pas tres solides avec le temps ni l'humidité. Par contre j'ai deja posé l'osb de brico dans un grenier (une seule couche entr'axe de 36) et j'ai trouvé le produit pas si mal pour le prix....

Je pensais aussi ajouter un isolant phonique, un film poliane avant un parquet flottant.

Selon vous cette idée est definitivement mauvaise ou a t elle une chance?

la superposition de plaque ne peut elle pas palier a leur faible epaisseur?

si je m'obstine vous me conseillez de poser la deuxieme couche dans le meme sens, a cheval sur les joints et décalé?

toujours chez brico les planches en 4 metres 32 x 300 reviennent a 8.16€ le m². j'ai un ami qui peut me les raboter et les nervurer. est ce que ca ne serait pas le mieux finalement?

jean-Philippe

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer