Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entailler les solives?

entailler les solives?

il y a 16 ans

Bonjour,

je reviens sur mon idée de solivage de 6,2 m de longueur, avec plancher dalles OSB3 18 mm pour créer une mezzanine de stockage (pas de choses vraiment lourdes).

Boisphile m'a conseillé une section de 75 x 250 mm avec un entraxe de 500 ou 497 (suivant les dalles).

Question n°1: si je souhaite faire reposer mes solives dans le mur, leur hauteur ne permet pas de les rentrer dans un seul moëllon (h=25).

Deux possibilités: - découper un deuxième moëllon au-dessus

                              - entailler le haut de la solive (environ3 ou 4 cm de haut) pour qu'elle rentre dans le moëllon.

Dans ce cas, est-ce que ça fragilise trop la solive? Si non, sur quelle longueur dois-je entailler (pour la faire entrer dans le moëllon) la solive? (épaisseur du moëllon = 20 cm)

 

Question n°2: Je dois placer des entretoises pour éviter la torsion des solives. Quelles section et quel entraxe pour les entretoises?

Merci beaucoup de vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. entailler les solives? il y a 16 ans

Bonjour BobiZ

Les réponses dans l'ordre.

1)       Entaille possible de ¼ de la hauteur de la solive.

2)       Le plus souvent, on utilise la même section pour les entretoises. Une à chaque extrémité et une à mi portée. (la portée libre ne doit pas excéder 60 fois l'épaisseur de la solive.

 

Boisphilement votre

2. entailler les solives? il y a 16 ans

Merci Boisphile de votre réponse précise.

A+

3. entailler les solives? il y a 16 ans

Bonjour,

vous allez peut-être penser que je suis pénible, mais finalement, ça ne m'arrange pas de faire porter mon solivage sur le mur, car le niveau du solivage arrive à mi-chemin entre 2 moëllons.

Ca ne me dit pas trop d'ouvrir sur 2 moëllons de hauteur.

Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas faire reposer mon solivage sur une muralière (d'un seul côté, car de l'autre côté je vais utiliser des étriers fixés dans le linteau du garage)

Mes questions:

Quelle section pour la muralière dans mon cas ? (75x225 trop "fin"?) (10x20?)

Comment fixer efficacement la muralière dans les moëllons (creux):

-utiliser des tire-fonds en perçant la muralière?

-utiliser des équerres, des étriers qui "épousent" la forme de la muralière pour la fixer?

Des bonnes chevilles du type Spit diam 12 sont-ils valables dans ce genre de support?

Merci beaucoup pour votre aide.Super !

Bibiz

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer