Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solivage?

Entraxe solivage?

il y a 5 ans

Bonjour à tous.

J'aimerai votre avis pour le calcul d'un solivage.

J'ai un plancher de 90m2 à poser sur une structure HEB 20*20.

La plus grande portée est de 350 cm. Je souhaite façonner mes solives pour les intégrer dans l'épaisseur des HEB.

Elles feront donc 200 de hauteur. Une petite partie du plancher portera une salle de bain. Cette partie aura un doublage placo par le dessous donc je peux faire une entraxe assez resserrée.

Le reste sera apparant et servira de mezzanine ouverte ou bureau. Seulement 2 cloisons placo posées sur une solive et sur un IPN.

Pour des questions esthétiques j'aurai aimé un entraxe de 80 cm sachant que le poids sera minime.

Qu'en pensez vous? Le plancher sera un parquet massif d'une épaisseur à définir selon l'entraxe que l'on définira ensemble.

Si vous pouvez me donner votre avis?

Cordialement.

Mathieu

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Entraxe solivage? il y a 5 ans

Je vous mets en garde sur la mixité bois-métal qui parait facile sur le papier, mais beaucoup moins évident sur la mise en oeuvre.
1) Le bois par exemple : Il va vous falloir trouver un bois stabilisé entre 12 et 14% qui sera probablement le taux  d'humidité d'équilibre dans votre pièce.
Les sections courantes 63 ou 75 x 200 qui en réalité sont plus à 195 mais à plus de 20% d'humidité vont très vite devenir des 190.
Première difficulté d'ajustement dans les HEB qui ne varieront pas de leur section.
2) Vous dite vouloir poser un parquet cloué, certes, mais sachez que pour du 23mm les entraxes de solives sont à 450mm et non 800.
3) Les solives seront donc perpendiculaires aux HEB ce qui signifie que le parquet sera parallèle à ces HEB. Vous le clouerez facilement sur les solives, mais sur le 200mm du HEB ?
Donc vous serez obligé de fixer une fourrure en bois sur l'aile supérieure du HEB pour fixer le parquet et il y a là la première question de la fixation sur une aile d'HEB de 15mm d'épaisseur et la seconde question de l'arase des solives et de cette fourrure qui devra être parfaitement au même niveau de manière durable, quelques soient les variation hydriques de la pièce.
4) Pour palier cela, vous avez évidement la solution de poser vos solives avec entraxes de 800 et de poser par dessus des lambourdes pour retrouver les entraxes de 400 ou 450mm nécessaires et d'éviter le problème de la fourrure sur le HEB.
Evidemment il y aura le double inconvénient visuel de la double ossature bois et du sens du parquet qui ne sera peut-être plus dans le sens de la lumière dominante.
5) Vous parliez d'un HEB et ensuite d'un IPN qui n'ont pas le même profil.
Les IPN ou IPE de 200 n'apporteront pas une assise suffisante aux solives.
6) Vous évoquez également une cloison sur un IPN et sur une solive.
A éviter ou alors il faut prévoir une section appropriée sur ces éléments.

2. Entraxe solivage? il y a 5 ans

Bonjour Boisphile.

Merci pour votre réponse. En fait ma structure métallique est un ceinturage en U qui longe chaque mur de la maison. Ce ceinturage est posé sur des poteaux en HEB depuis de RDC sur des platines. Des HEB font les jonctions dans la largeur de la pièce, ce qui me permet de poser ces solives dans le sens de la longueur de la pièce, mais avec de petites sections (1 zone en 3.5m et les autres en 2.8m). Les murs n'étaient pas assez solides pour y sceller les HEB, d'ou le ceinturage sur poteaux.

J'ai donc bien fait une erreur en parlant d'IPN (terme un peu générique employé pour toutes ces pièces métalliques).

J'essaierai de poster une photo de la pièce, mais le coté esthétique est primordial dans ce projet. pièce à vivre de 90m² avec pierre apparente, charpente chapelle, structure métallique porteuse vernie...

 

D'ou l'envie de ne pas avoir de solives en 75 de large, mais en 100, et avec un entraxe le plus large possible. Et c'est bien cet entraxe qui me pose problème. Car sur internet on trouve de nombreux conseils, mais essentiellement pour du plancher osb et non parquet, et sur des épaisseurs traditionnelles.

Mais qu'en est-il pour un parquet de 30mm voir plus ? On ne parle pas non plus de l'essence du bois (à déffinir) qui change la résistance et flexibilité. C'est bien pour ces conseils, moins génériques, que je me suis permis de m'adresser à vous.

 

Vous soulevez également le problème de la fixation. En effet, certaines lames seront paralleles au HEB. J'avais imaginé coller une bande de phaltex sur les solives et HEB, coller le parquet sur la partie HEB et cloué sur la partie solives.

Mathieu.

3. Entraxe solivage? il y a 5 ans

L'aspect esthétique, certes, nous connaissons tous cela notamment avec les Architectes qui sont des artistes, des créateurs, mais bien souvent, devant les difficulté techniques des concessions doivent être faites et votre affaire en est un exemple.
Il va vous falloir faire fabriquer des lames à parquet de 35 ou 40mm qui ne seront fixées que tous les 80 cm et plus elles sont épaisses plus elles sont larges et plus elles sont sensibles aux variations hygrométriques.
Même chose pour les solives, bref ! Si vous n'intégrez pas les aspects techniques en priorité, soit vous arriverez très vite à des coûts exorbitants soit vous connaîtrez des problèmes dans les quelques années qui suivront la mise en oeuvre.

4. Entraxe solivage? il y a 5 ans

Bonjour.

 

La scierie ou j'achete mon bois mon conseille de multiplier les couches.

 

1 couche de lambris en sous face puis une couche de parquet au dessus, voir intercaler au milieu une couche d'osb. Il me dit que c'est le seul moyen d'avoir la rigidité nécessaire, et que le résultat sera phoniquement meilleur qu'avec 1 seul matériaux.

 

Qu'en dites vous ?

5. Entraxe solivage? il y a 5 ans

C'est un scieur qui excelle sans doute dans son métier, mais ce type de réalisation, ce n'est pas son métier.
Ce qu'il avance est vrai dans la mesure où les trois couches sont solidarisées par un collage de type structurel.
Non solidarisées, les couches se comportent comme les pages d'un livre, en les pliant, elles glissent les unes sur les autres.
Et il vous garanti des bois avec quel taux d'humidité ?
Bref ! vous faites comme vous voulez !..............

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer